Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ma petite sélection en Classique....

La base de notre passion !
Répondre
Avatar du membre
inbearsuits
Membre honoraire
Messages : 320
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 17:50
Localisation : Paris 19

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par inbearsuits »

:cow:

D'abord, :merci: à tout ceux qui participent à ce fil depuis maintenant plusieurs années, avec tant de passion. J'ai grâce à vous pu découvrir des enregistrements merveilleux qui sont venus rejoindre ma discothèque.

Puisque je dois avoir au moins 50% de disques "classiques" dans ma collection, je me permets d'en partager ici quelques uns qui me touchent particulièrement.
J'espère que vous partagerez mon enthousiasme... :oops: Je suis un peu timide quand il s'agit de partager mes goûts sur un forum.

En rotation actuellement :

DSC_0268.JPG
DSC_0268.JPG (106.99 Kio) Vu 1429 fois

Le Anthem for the Foundling Hospital est une des compositions superbes de Haendel. On est face à une telle évidence musicale que c'est presque de la pop musique, du tube... Il reprend d'ailleurs en clôture le Hallelujah du Messie, bien connu de tous. Mais chaque air est un pur joyau ! Magnifique interprétation, avec Bowman et Hogwood bien entendu, et des duos à donner le frisson de Judith Nelson et Emma Kirby. La prise de son en église est à la hauteur !

Un de mes disques favoris :


DSC_0273.JPG
DSC_0273.JPG (123.71 Kio) Vu 1428 fois

Un grand compositeur baroque espagnol et un office d'une virtuosité de composition tout simplement bluffante. J'en apprécie particulièrement l'interprétation sobre, à six voix, monacale si j'ose dire. Frissons...

Je sais que vous êtes nombreux à aimer (à juste titre !) Purcell.
Dans l'interprétation des "Ayres" du grand compositeur anglais, Deller chez Harmonia Mundi tient un place de choix... mais pourquoi ne pas varier ?


DSC_0271.JPG
DSC_0271.JPG (56.25 Kio) Vu 1428 fois

René Jacobs sur l'excellent label Accent offre une interprétation émouvante, en particulier de Musick for a While, un des chefs-d'oeuvres de Purcell. Comme toujours chez Accent, on a droit aux références des instruments et à des photos de l'enregistrement (en église). Une édition de grande qualité !

La suite plus tard... ;)
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Avatar du membre
inbearsuits
Membre honoraire
Messages : 320
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 17:50
Localisation : Paris 19

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par inbearsuits »

:cow:

Allez, voici quelques autres disques qui se trouvent souvent sur ma platine. Ils ont la particularité d'être des disques "compilations", donc pas ce qu'il y a de plus recherché mais il ne faut pas se laisser dégoûter. Ces disques valent (à mes oreilles) la peine d'être achetés, si vous les croisez dans un bac de disquaire.

Vous l'aurez compris avec ma dernière publication, j'aime le baroque et les musiques anciennes...

Commençons par une merveille :


DSC_0380.JPG
DSC_0380.JPG (106.76 Kio) Vu 1404 fois


Le pressage pêche un peu par son niveau signal/bruit de surface pas totalement satisfaisant. Les oeuvres choisies et l'interprétation, la voix de Montserrat Figueras, la viole de Jordi Savall... :pleure1: Le contenu artistique du disque fait vite oublier ce léger défaut.


DSC_0376.JPG
DSC_0376.JPG (234.19 Kio) Vu 1404 fois


Un disque La Voix de son Maître que j'ai la chance de posséder en version totalement mint. Il vaut surtout le coup pour la version très enlevée (et très bien enregistrée, timbres et dynamiques parfaitement rendues) du concerto en la mineur pour 4 clavecins et cordes de J S Bach.


DSC_0378.JPG
DSC_0378.JPG (239.65 Kio) Vu 1404 fois


Pour finir, un petit régal dans le genre pittoresque. Un peu de Buxtehude, Couperin, Corrette ou d'autres compositeurs des XVIe et XVIIe siècles, interprétés par De Klerk sur de délicieux orgues anciens, d'avant le système tempéré. Un disque de fantaisie qui me touche beaucoup par sa délicatesse.

À suivre...
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par CHARLES33 »

Très belle sélection Pierre :jap:
Répondre