Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Musiques électroniques des années 90 à nos jours

La base de notre passion !
Répondre
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Musiques électroniques des années 90 à nos jours

Message par QuentinP17 »

Ce topic traitera comme l'indique le titre de la musique électronique des années 90 à nos jours.

Cependant, un petit point d'histoire s'impose

Hé oui, les prémices de la musique dite électronique ont commencé bien avant les 90's.

En effet, c'est dans les années 1850 que les premiers instrument électroniques ont été inventé. On affichais déjà la volonté de reproduire électriquement les son obtenus à la base avec des instrument à corde, à vent etc...

Puis en 1950, les premiers générateurs de son synthétique, appelé aujourd'hui synthétiseurs, ont été inventé.

Dans les années 60, les inventeurs des son synthétiques se sont penché sur l'electro acoustique. Cela à donc permis de créer de nouveaux types de sons.

Après des avancés technologique considérables permettant l'achat de synthétiseurs à bas coût, nous arrivons directement à la case des année 70/80. C'est pendant cette période que tout c'est joué en terme de musique électronique. Des groupes comme Orchestral Manoeuvre in the Dark, Eurythmics, ha-ha, kraftwerk, Jean michel jarre pour ne citer qu'eux, ont permit une véritable démocratisation des musiques synthétique et emboîté le pas aux années 90 qui ont retranscrit, et remanié les sons synthétiques avec des ordinateurs surpuissant (à l'époque ^^ ).

Nous sommes donc arrivé aux année 90. L'époque des cassettes, la démocratisation du walkman et des mini chaines stéréos.

En ce qui concerne la musique électronique, les années 90 ont été très riche en musique dance et techno. Des groupes mythiques comme technotronick, moby, nightcrawler, nu shooz, sash, inner city, ATB pour encore une fois ne citer qu'eux, ont fait danser des milliers de personnes à travers le monde dans des boites de nuit ou le métier de disc jockey commençais faire rêver.

Cependant, des groupes ou plutôt des personnages mythiques des 80's perdure et garde leurs styles tout en garantissant une musicalité exceptionnelle à leurs fan. Ces personnes sont bien évidement Monsieur Cerrone, Monsieur Jarre, le groupe kraftwerk etc...

C'est aussi dans les année 90 qu'est né le Nu-disco, (prononcé "new disco") qui est tout simplement du disco remastérisé et totalement synthétisé. Le Nu-funk, et le Nu-jazz font aussi partit des decouvertes des années 90.

Mais malheureusement, les années 2000 et la fin du monde prédite par Nostradamus approche. C'est alors que l'on decide de décliner la dance et la techno avec des son plus rapide, plus rythmé, mais aussi plus agressifs. C'est alors que naît à la fin des années 90, l'acid techno et la trance, le jungle, le drum & bass etc... Des artistes comme the darude, Goldie ou encore l'immense DJ tiesto qui était considéré à l'époque comme le plus grand dj du monde ont permis de développer respectivement ces quatres styles de musiques au grand public.

enfin bref, Nostradamus mis aux gnouf, et voyant le succès de leurs musiques dans les années 90, les dj du monde entiers se mettent en tête de conquérir la planète avec leurs musiques et de réellement inonder le marché.

Nous sommes donc bel et bien dans les années 2000, j'avais à peine 8 ans, et j’écoutai de la musique électronique à tire-la-rigot. En fait, la distance temporelle entre les années 2000 et aujourd'hui (2013 = bonne année à tous !! ) est assez grande, mais en réalité les musiques n'on que très peu changé. Des son, sampler, répétitifs, surbassé et saturé, font encore danser les jeunes aujourd'hui sur les dancefloor du monde entier. Cependant, c'est aussi la démocratisation de la house en france, avec des son simples rythmé, une voix et une instrumentalisation travaillé. mais aussi de plein d'autres styles d'electro, tel que l'electro rock ( des son rapides, à base de guitares électrique retravaillé), l'electro trash ( des son surbassé, avec une distorsion parfois difficilement supportable, des kick puissant et des basses impressionnante), le dubstep (un rythme semblant défasé, des basses profondes, et des sample voix très court et extrêmement travaillé), ou encore la dance des années 2000 ( des voix travaillé sur un ensemble cohérant et attendu, avec des son rythmé et musicales) ou encore l'electro house (des son sec, saturé et répétitif, avec un touche d'originalité dans la composition de la musique) etc....

on pourra noter des artistes de house comme : Armand Van Helden, Guru Josh, Mathieu Bouthier, Swedish House Mafia, Roger Sanchez etc....

des artistes d'electro rock : Daft Punk, Chemical Brothers, Shakaponk etc...

des artistes d'electro trash comme "F.O.O.L, The Subs, Belzebass etc...

des artistes de dubstep comme Skrillex, Nero, datsik etc...

des artistes de dance : david guetta, black eyed peas, mutton head, allan master T, kylian mash etc...

des artistes electro house : Vitalic, Deadmau5, Laidback Luke, Joachim Garraud etc...

Pendant ce temps, pendant que les jeunes innocent dansent sur de la musique electro grand public, la musique underground fait des ravages. La musique dite hardcore, est née elle aussi dans les années 90, avec les raves party, et autres soirée de débauche. Des artistes très influent comme "manu le malin" ne cesse de sortir des titres plus agressifs les uns que les autres, et cela plait au public qui en demande toujours plus.

exemple d'artiste hardcore : le bask, skazi, roms aka harry potard etc...

Ce petit article est ma fois bien trop insignifiant pour expliquer la complexité et la diversité de la musique électronique des années 90 à aujourd'hui, mais j'espère que cela vous aura donné un petit avant gout, et permit de comprendre un peu les tendances de ce milieux de la nuit.

Voila les liens wikipedia expliquant en détail, le concept de la musique électronique et les différents styles existant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_%C3%A9lectronique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_g ... ectronique
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: la musique électronique des années 90 à nos jour

Message par QuentinP17 »

Aller, on va commencer les vidéos par ce tube mythique sortit en 1995 en france. Nightcrawlers - push the feeling on.



Voila le lien wikipedia de l'artiste pour ceux qui voudrais en savoir plus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nightcrawlers

et le lien wiki vers le tube en question : http://fr.wikipedia.org/wiki/Push_the_Feeling_On
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: La musique électronique des années 90 à nos jour

Message par Charly »

Bonjour,

Les deux références en musique électronique de ces années sont pour moi : YELLO et THE ART OF NOISE. Bon, ils ont été créés AVANT 1990, mais comme le gros de leur production fut faite durant ces années, je me permets d'en parler. Sinon j'effacerai...

YELLO est composé de deux membres suisses un poil déjantés. Ils sont connus principalement pour quelques BO de films ("Oh Yeah !" par exemple) et quelques tubes (exemple : "The Race"). Enfin, pour certains morceaux, vous direz sans doute "Ah ! C'est eux !!!" car leur musique a été utilisée dans plusieurs pubs et pleins de jingle radio. Dieter Meier s'occupe des paroles et des videos, Boris Blank fait la musique (sans aucune formation musicale.... et.... ça marche !).

J'ai découvert Yello à l'auditorium d'une grande chaine de magasin "loisirs" qui utilisait le maxi-45 tours "Vicious Game" :


Le titre "Oh Yeah !" qui doit être leur plus connu :


Mon top du groupe, à écouter très fort (quand j'étais jeune avec des petites enceintes, c'était enceintes + casque pour augmenter la spatialisation :cpasmoi!: ) : "Ciel Ouvert" (il n'y a jamais eu de clip, contentez vous d'écouter) :

C'est plus un environement sonore qu'une musique, mais je pouvais écouter cela en boucle... Certains auront reconnu la "musique" des pubs pour la biere 1664, où elle a été très bien utilisée (à mon avis).


Le deuxième, THE ART OF NOISE, est connu par au moins l'un de ses membres : Trevor Horn (Ex Buggles, aussi producteur des fabuleux "Frankie Goes to Hollywood", "Propaganda", et d'autres...). Ce groupe est fondé par Trevor donc avec un journaliste (!) : Paul Morley, et quelques autres musiciens. Ils utilisent beaucoup l’échantillonnage, synthé, mais aussi des instruments "classiques".

J'ai beaucoup dragué à l'époque sur "Moments in Love" (il existe en version longue 15 mn ;) ):


Ils ont fait des trucs plus "rock" aussi (enfin... c'est très suggestif... :stop: ) : "Kiss" avec Tom Jones :


Et d'autres plus ... heu... je vous laisse voir :cpasmoi!: :



Charly
lenn
Membre débutant
Messages : 15
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 10:48
Localisation : Pas loin du mont st michel...

Re: La musique électronique des années 90 à nos jour

Message par lenn »

Pour moi la musique électronique dans les années 90 ça a été plutôt la dance au début ( :disco: ), puis vraiment pour l'écoute : la french touch avec Daft punk, Air, Dax riders, ...
un album que je me mets toujours de temps en temps : Superdiscount d'Etienne de Crecy
http://www.youtube.com/watch?v=4biQDLz_uwI
http://www.youtube.com/watch?v=e-g87zStVmE
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: La musique électronique des années 90 à nos jour

Message par QuentinP17 »

Bonjour charly, effectivement, je n'aipas cité art of noise, mais ils fond partit de ses grand inspirateurs de la musique d'aujourd'hui. Quand au groupe Yello, je n'ai qu'une seule chose à dire : ha oui c'est eux qui ont fait sa ! :genial:

Même si ces groupes ont effectivement sortit leurs plus grand tubes dans les 90's, on ressent bien l'influence des années 80, avec des beat legé, et des strings plutôt long (pas la culotte, le son fait au synthétiseur dans la longueur et la continuité de la première note ha ha ! ).

Pour lenn (bonjour aussi), je ne savait pas que le dj producteur de super discount été Etienne de Crecy... Il incarne en tout cas dans les années 2000 avec d'autres artistes comme vitalic etc... la nouvelle scène electro française.

Les musiques que tu as mis en lien, me fond énormément penser à du Nu-disco, je trouve sa très très simpa :)

Merci de participer au topic :)
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
Avatar du membre
victor
Super membre
Messages : 869
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 23:15
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: La musique électronique des années 90 à nos jour

Message par victor »

ho oui Super Discount, un classique des classique, toujours excellent aujourd'hui !

Il faut savoir que les années 80 ont déjà énormément de musique électronique. Beaucoup de grands tubes pop comportent déjà des rythmiques à partir de synthétiseurs, Michael Jackson et Madonna entre autres y sont passés... Toute la mouvance hip-hop, commencée aux states fin des années 90 a reproduit les ryhmes soul and funk avec des boîtes à rythme et du sampling.

Yello, je suis vraiment très fan, et c'est vraiment du proto-techno bien pur ! Les artistes techno des années 90 n'ont jamais cessé de les sampler.

La particularité de la musique électronique des années 90 est bien celle d'être entièrement conçue sur un support totalement virtuel, et ce grâce également à la démocratisation de l'informatique...

A titre personnel, j'ai plutôt dansé, et baigné dans le Detroit techno (une techno très minimaliste au sons industriel, qui est le penchant Progressive de la musique électronique). La première vague est en 1989 avec Kevin Sauderson, et la seconde vague, celle qui me concerne Jeff Mills, Carl Craig, et surtout mon préféré Plastikman, aka Richie Hawtin.

Je crois que Plastikman est le seul artiste techno que je peux écouter tranquile dans mon salon.

Je terminerais également par le genre IDM (Intelligent Dance Music), un nom prétentieux, qui regroupe des artistes de renom des labels Ninja Tune, Warp, Rephlex, et dont les artistes phares sont Amon Tobin et Aphex Twin...



Vidéos :

Plastikman - Pakard




Aphex Twin - Window Licker



Amon Tobin - Slowly



Et sinon y a aussi Moby dans les bien commerciaux :)
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
Avatar du membre
marantzbe
Membre spécial
Messages : 89
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 14:00
Localisation : Bruxelles - Liège

Re: La musique électronique des années 90 à nos jour

Message par marantzbe »

Une des grandes références de la fin des années 90 est le groupe français AIR.
Leur album Moon Safari est une référence dans le genre, certainement un des grands albums des années 90 toutes musiques confondues.

Pas moyen de faire fonctionner la balise alors un lien

Modifié en dernier par marantzbe le jeu. 10 janv. 2013 13:34, modifié 1 fois.
Tony
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: La musique électronique des années 90 à nos jour

Message par QuentinP17 »

effectivement victor,

toute la base de la musique dite techno des années 90 à été inventé dans les 80's. Des groupes de legende ont permis comme tu le dit, la démocratisation du sampling, et du synthétiseur.

De plus, on remarque que énormément de musique créé à partir de la fin des années 90 n'étant qu'en fait que des remix des années 60/70/80/90.

par exemple, un tube des années 2000-2005, un remix de la fameuse musique de tom jones, sex bomb par pepermint :

Ou encore un remix de money for nothing de dire straits que je trouve assez entraînant.
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
Avatar du membre
rycotte
Membre no life
Messages : 2294
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 22:29
Localisation : 06

Re: La musique électronique des années 90 à nos jour

Message par rycotte »

Il y a aussi eu l explosion du trip-hop avec des labels comme mowax, pussy foot, wall of sound etc...
Beaucoup de groupes, de djs, de soirées et de morceaux de qualité qui ont très bien vieilli !
lenn
Membre débutant
Messages : 15
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 10:48
Localisation : Pas loin du mont st michel...

Re: La musique électronique des années 90 à nos jour

Message par lenn »

marantzbe a écrit :Une des grandes références de la fin des années 90 est le groupe français AIR.
Leur album Moon Safari est une référence dans le genre, certainement un des grands albums des années 90 toutes musiques confondues.

Pas moyen de faire fonctionner la balise alors un lien

Oui Air sacrée référence!

Ça me fait aussi penser à un artiste un peu moins en vue : Roudoudou
http://www.youtube.com/watch?v=rM2nqwhc1Lg
papimougeot a écrit : Merci de participer au topic :)
De rien! :cpasmoi!:
Répondre