Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Originales et Reprises ...

La base de notre passion !
Répondre
Avatar du membre
grievousangel
Super Modérateur
Messages : 3748
Enregistré le : sam. 7 août 2010 14:58
Localisation : 59

Re: Originales et Reprises ...

Message par grievousangel »

Free - Wishing Well.


Bad Company, Paul Rogers toujours mais dans un autre équipage :


Maggie Bell, Reine d'Ecosse, en rupture de Stone the Crows


Blackfoot the native americans :


Gary Moore
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Avatar du membre
grievousangel
Super Modérateur
Messages : 3748
Enregistré le : sam. 7 août 2010 14:58
Localisation : 59

Re: Originales et Reprises ...

Message par grievousangel »

Family Affair : Une grande chanson de Sly Stone, à ne pas confondre avec la chanson de même titre de Mary J. Blige ...

Sly & The Family Stone - A Family Affair
la version originale


Bobby Hutcherson - Family Affair
une version plus Jazzy


MFSB - Family Affair
une version Philadelphia Sound


Shabba Ranks feat. Patra - family affair
Une version entre Rap et R'n'B années 90
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
soulman
Membre honoraire
Messages : 126
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 11:09

Re: Originales et Reprises ...

Message par soulman »

Encore un excellent morceau ! Voici la reprise qu'en ont fait David Ruffin et Eddie Kendricks, les anciens Temptations sur leur album commun (1987) :

Avatar du membre
grievousangel
Super Modérateur
Messages : 3748
Enregistré le : sam. 7 août 2010 14:58
Localisation : 59

Re: Originales et Reprises ...

Message par grievousangel »

soulman a écrit :Encore un excellent morceau ! Voici la reprise qu'en ont fait David Ruffin et Eddie Kendricks, les anciens Temptations sur leur album commun (1987)
Philippe, Merci à toi pour cette reprise dont j'ignorais jusqu'à l’existence ...
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
soulman
Membre honoraire
Messages : 126
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 11:09

Re: Originales et Reprises ...

Message par soulman »

C'est plutôt moi qui dois te remercier, vu que je ne connaissais pas les versions que tu as mises. J'aime bien celle de Shabba Ranks.

Evidemment, rien ne vaut l'originale, je n'avais jamais vu celle-ci :

Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: Originales et Reprises ...

Message par chaphlip »

:
Modifié en dernier par chaphlip le ven. 10 mars 2017 12:27, modifié 1 fois.
Phil
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: Originales et Reprises ...

Message par chaphlip »

:hello: à tous,

J'ai entendu cet après-midi sur FI, un titre de John Philip Sousa que les inconditionnels des Monty Python comme moi connaissent certainement puisque utilisé comme générique de la série "The Monty Python flying Circus" de 1969 à 1974. On peut aussi régulièrement entendre cette marche dans les films d'outre Atlantique, dès lors qu'il y a une scène de défilé avec ou sans majorettes.
Le titre est "The Liberty Bell" de 1893.



Et donc, en rentrant chez moi, je n'ai pu résister à la tentation de ressortir de sa pochette, la galette des Résidents qui en 1986, considérant l'oeuvre de ce brave M. Sousa comme majeure, ont décidé de lui rendre hommage en lui consacrant une face du 33t. et reprenant quelques titres de ce dernier.
L'autre face quant à elle était consacrée à Hank William, lui aussi compositeur important aux yeux des Rzd's. Cette autre face mérite, à mon humble avis, une écoute attentive ;supersmil:



Oh et puis allez, au diable les varices ! Je ne résiste, décidément pas beaucoup, à vous mettre une autre reprise de cette autre face avec "Kaw liga" de Hank Williams en 1952. Hank William était un chanteur/compositeur de Country - Western - folk.
Il a laissé derrière lui un rejeton "Hank William Junior" dont j'essaierai de vous parler dans la rubrique dédiée. Junior, lui s'est orienté vers le Blues Rock avec quelques réussites.



Avec cette superbe reprise des Rzd's avec une rythmique pompée sur Michel-Jaques Son et son "Billy jean" :
Et cette fois s'en est fini ! :salut: et bonne soirée.

Phil
Avatar du membre
Texas Rangers
Membre honoraire
Messages : 367
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 19:14

Re: Originales et Reprises ...

Message par Texas Rangers »

:hello: à toutes et tous !

Intéressantes ces 2 déclinaisons chaphlip :jap:

Dans la rubrique "à quoi bon ?" dédiée à toutes ces reprises qui n'apportent rien à la version originale, hormis des sous à ses créateurs, le "wooly bully" de Sam the Sham & the Pharaohs constitue l'exemple typique :

Apparu en 1965, ce titre nous avait scotchés !! :dingue:

La version originale est parfaite et toute adaptation me paraît superflue, même proposée par Canned Heat sur un 45 tours dont, heureusement, la face B sauve les meubles si je puis dire. Non pas que leur "wooly bully" démérite, non, mais il lui manque la joyeuse spontanéité de la version originale.

Sam the Sham & the Pharaohs : un petit topo sur un groupe bizarre dont on ne retient que ce succès.

Sam the Sham (ça sent l'arnaque ... ;) ) est en fait Domingo Sam Samudio, un chanteur anticonformiste né auTexas, qui a écrit et composé "Wooly Bully".
Le turban et le costume à paillettes qu'il arbore sur scène sont censés rendre hommage à l'acteur Yul Brynner, l'un des héros du film "les 10 commandements", une méga production parue en 1956, aujourd'hui devenue culte (sans jeu de mots).

Les Pharaohs se forment une première fois en 1961, se séparent un an plus tard, puis se reforment pour signer avec un gros label de Memphis (Tennessee).
C'est en 1964 qu'ils enregistrent "Wooly Bully" qui rencontrera un succès planétaire et fera un véritable pied de nez à l'hégémonie des groupes britanniques qui trustaient sans vergogne le sommet de tous les hits parades.
Anecdote :
D'abord intitulé "Hully Gully", certaines radios ont censuré la chanson, estimant que titre et paroles étaient respectivement d'un goût douteux et incompréhensibles. Le label a donc demandé au père Sam de modifier vite fait le titre, qui devînt dans la hâte "Wooly Bully".

Et puis après, l'histoire se répète : fric, engueulades, égos meurtris.

Fin 1965, les Pharaohs au grand complet quittent le navire suite à un différend financier.
Sam n'attend pas que la machine refroidisse. Le succès est tel, qu'il reforme fissa des Pharaohs sur les cendres d'un autre groupe (Tony Gee & the Gypsys). Ces Pharaohs new look, forts de 4 musiciens, connaissent à nouveau le succès avec "Little - devenu Lil' - red riding hood" dès l'été suivant.

Une kyrielle d'autres chansons assurent au groupe une place confortable dans les charts durant toute l'année 1967.
Mais aucun, jamais, n'atteindra les scores de "Wooly Bully".

Cette même année, 3 filles viendront compléter la formation qui prendra ainsi l'appellation de Sam the Sham & the Pharaohs and the Shamettes.

De refondations de groupes en carrière solo, les seventies passeront comme un rêve et Sam abordera le début des années 80 en collaborant avec Ry Cooder pour la B.O. du film "the border".
Puis, il quittera le show biz pour devenir tour à tour prédicateur, chanteur dans les prisons et pilote de bateau sur le fleuve Mississippi.


"Wooly Bully" connaîtra moult reprises au fil des décennies (Joan Jett, David Lindley notamment au début des années 80) et sera décliné en français par le groupe Au Bonheur des Dames sous le titre très discutable de "Roulez bourrés".

"wooly Bully" en version originale :
sam the sham and the paraohs.jpg
sam the sham and the paraohs.jpg (148.93 Kio) Vu 1981 fois


La version du Canned Heat en 1970 : (single paru en 1971)
CANNED HEAT.jpg
CANNED HEAT.jpg (14.83 Kio) Vu 1981 fois



Reprise par Au Bonheur des Dames (en 45 tours et sur leur album de 1987)
ABD.jpg
ABD.jpg (50.62 Kio) Vu 1981 fois
soulman
Membre honoraire
Messages : 126
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 11:09

Re: Originales et Reprises ...

Message par soulman »

Bravo Texas pour cette chronique -comme toujours- fort détaillée ! :jap:

J'ajouterais que Sam Samudio a aussi fait un album solo assez intéressant en 1971"Hard And Heavy": https://www.discogs.com/Sam-Samudio-Sam ... se/1511136

Image
Avatar du membre
sunplop
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 23:21
Localisation : IDF

Re: Originales et Reprises ...

Message par sunplop »

Bonjour,

C'est pas nouveau, mais le morceau Stairway to Heaven de Led Zeppelin a été repris par Far Corporation et je trouve cette reprise plus travaillée que le morceau original ce qui apporte une réelle plus value:

Vos avis ? :whistle:
:hello:
Répondre