Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Originales et Reprises ...

La base de notre passion !
Répondre
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: Originales et Reprises ...

Message par chaphlip »

Texas Rangers a écrit : bonne soirée vous toutes et tous !

Et ben dis-donc chaphlip, ce n'est pas avec moi qu'ils se seraient enrichis ces Residents là
Je n'aime pas du tout :non!: .
Les Ramones (album "end of the century" en 1980) ou MC5 (album "back in the USA" en 1970) avaient réussi leurs reprises grâce à de vigoureux coups de pied aux fesses administrés par Phil Spector aux premiers et aux conseils avisés donnés par Jon Landau (futur manager de Bruce Springsteen) aux seconds.
Dans le cas qui nous occupe, j'ai l'impression qu'on a laissé les Residents faire ce qu'ils voulaient, c'est à dire, à mon sens, n'importe quoi. Mais bon, ce n'est que mon opinion et je tiens à respecter scrupuleusement les goûts de chacun.
Salut T Rangers,

Tout à fait d'accord avec toi : les gouts... a chacun les siens dans le respect de ceux des autres.
Quant aux Residents, oui, il leur ait arrivé de faire n'importe quoi... Et je te confirme qu'ils ont toujours fait ce qu'ils voulaient en se foutant pas mal que cela plaise ou pas ou que cela les enrichisse ou pas ! :spamafote:
C'est justement, entre autres raisons, ce qui me plait chez eux !
Je n'oublie pas que leur première approche de la musique était basée sur la déconstruction de cette dernière. Et c'est surement pour cette raison que les Residents sont si peu appréciés.
Mais de là à dire que leur oeuvre se résume à n'importe quoi... :non!:
Je reconnais que je suis trop partial pour te parler des Rzd en toute objectivité car ma passion pour leur oeuvre m'a en quelque sorte gâtée :tinostar:
Une petite dernière histoire d'en rire ? :cow:





Phil
Avatar du membre
grievousangel
Super Modérateur
Messages : 3748
Enregistré le : sam. 7 août 2010 14:58
Localisation : 59

Re: Originales et Reprises ...

Message par grievousangel »

I'd Rather Go Blind est un blues lent écrit par Ellington Jordan et Billy Foster.
C'est Etta James qui l'a rendu célèbre ... depuis il en existe de nombreuses reprises ...

Etta James


Beth Hart & Joe Bonamassa


Susan Tedeschi, Derek Trucks, & Warren Haynes


Rod Stewart


Chicken Shack
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Avatar du membre
Texas Rangers
Membre honoraire
Messages : 367
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 19:14

Re: Originales et Reprises ...

Message par Texas Rangers »

Tout à fait d'accord avec toi : les gouts... a chacun les siens dans le respect de ceux des autres.
Quant aux Residents, oui, il leur ait arrivé de faire n'importe quoi... Et je te confirme qu'ils ont toujours fait ce qu'ils voulaient en se foutant pas mal que cela plaise ou pas ou que cela les enrichisse ou pas ! :spamafote:
C'est justement, entre autres raisons, ce qui me plait chez eux !
Je n'oublie pas que leur première approche de la musique était basée sur la déconstruction de cette dernière. Et c'est surement pour cette raison que les Residents sont si peu appréciés.
Mais de là à dire que leur oeuvre se résume à n'importe quoi... :non!:
Je reconnais que je suis trop partial pour te parler des Rzd en toute objectivité car ma passion pour leur oeuvre m'a en quelque sorte gâtée :tinostar:


:hello: chaphlip et bonsoir tout le monde !

Pas de problème chaphlip, j'aime les gens qui ont une ou des passions et qui savent en parler. :yes!: Rassure-toi, tu n'es pas partial !
Ayant moi-même parfois des goûts pour le moins originaux en matière musicale, je te comprends parfaitement.
Avatar du membre
STAX 40
Membre honoraire
Messages : 208
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 21:52
Localisation : Landes
Contact :

Re: Originales et Reprises ...

Message par STAX 40 »

Hello,
"I'd Rather Go Blind est un blues lent écrit par Ellington Jordan et Billy Foster. '
Yes, certainement, mais à chaque fois que j'entend les premières notes , je ne peux pas m'empêcher de penser que ça ressemble très fortement à 'A change is gonna come'' écrit 4 ans plus tôt par Sam Cooke n'est'il pas ? J'aime bien la reprise de Chicken Shack merci pour l'info
Avatar du membre
grievousangel
Super Modérateur
Messages : 3748
Enregistré le : sam. 7 août 2010 14:58
Localisation : 59

Re: Originales et Reprises ...

Message par grievousangel »

STAX 40 a écrit :Hello,
"I'd Rather Go Blind est un blues lent écrit par Ellington Jordan et Billy Foster. '
Yes, certainement, mais à chaque fois que j'entend les premières notes , je ne peux pas m'empêcher de penser que ça ressemble très fortement à 'A change is gonna come'' écrit 4 ans plus tôt par Sam Cooke n'est'il pas ? J'aime bien la reprise de Chicken Shack merci pour l'info
C'est vrai que l'intro est très ressemblante entre I'd Rather Go Blind et A change is gonna come.
Beaucoup de chansons empruntent quelques bribes à d'autres ... parfois c'est pur plagiat, parfois c'est involontaire ... Ici je ne sais pas ...

En tous cas j'aime les 2, et je vous propose l'originale et 2 versions de A Change ...:

Sam Cooke


Otis Redding


Baby Huey ("petit" protégé de Curtis Mayfield)
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
soulman
Membre honoraire
Messages : 126
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 11:09

Re: Originales et Reprises ...

Message par soulman »

"A change Is Gonna Come" est une super chanson, voici peut-être une de mes versions préférées, par Bobby Womack :

Avatar du membre
STAX 40
Membre honoraire
Messages : 208
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 21:52
Localisation : Landes
Contact :

Re: Originales et Reprises ...

Message par STAX 40 »

J'aime beaucoup aussi cette version avec Tina Turner :

Tournée décisive pour la carrière de Robert Cray dont je suis fan, blues , Soul, un jeu unique avec des accords parfois inattendus influencé par un autre grand Albert Collins
Avatar du membre
grievousangel
Super Modérateur
Messages : 3748
Enregistré le : sam. 7 août 2010 14:58
Localisation : 59

Re: Originales et Reprises ...

Message par grievousangel »

Texas a réveillé en moi le trogglodyte qui sommeillait ... Le week-end sera Troggs ou ne sera pas ...
Les troggs, un peu oubliés aujourd'hui, furent entre 1966 et 1969 dans le peloton de tête des groupes britanniques : certes derrière les Beatles, Stones, Kinks, Who mais au coude à coude avec Small Faces, Pretty things, Hollies, Animals ...

L'une des plus belles chansons de la bande à Reg Presley :

The Troggs


Rem


Wet Wet Wet


Metallica


MonaLisa Twins


et spécialement pour Texas, grand Fan des Hollies devant l'éternel, les mêmes :
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Avatar du membre
Texas Rangers
Membre honoraire
Messages : 367
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 19:14

Re: Originales et Reprises ...

Message par Texas Rangers »

:hello:
"(What a) wonderful world" est une chanson de Sam Cooke, coécrite avec Lou Adler et Herb Alpert qui a connu un énorme succès en 1960.
Maintes fois reprises, notamment par les Herman Hermit's ou Otis Redding, la version proposée par Gloria Gaynor est cependant moins connue. Et ceux qui la connaissent croient que c'est une chanson originale.

Sam Cooke :

De son vrai nom Samuel Cook, il est originaire du Mississippi et fut, de 1957 à 1964, le chanteur afro-américain le plus célèbre au monde. Auteur-compositeur et interprète, vous connaissez sans doute, peut-être, l'un ou l'autre de ses grands tubes, parmi lesquels, outre "wonderful world", l'on trouve pêle-mêle "Chain gang", "Only sixteen", "For sentimental reasons", "Bring it home to me", "Twistin' the night away". Il excelle dans les ballades soul, mais n'oublie pas le gospel puisque ce sont ses origines musicales, son père étant pasteur. D'ailleurs, les musicologues lui attribuent la paternité du terme soul et, par voie de conséquence, celle du genre.
En 1964, il sera retrouvé mystérieusement mort dans un motel, le corps criblé de balles.

version originale : "What a wonderful world" par Sam Cooke


version de Gloria Gaynor (1986) : chanteuse disco - interprète du célébrissime "I will survive" -


Et pour les fines bouches, celle du grand Otis Redding, dans un registre très soul/rythm'n'blues :


Et pour les amateurs du son joyeux et désinvolte des mid sixties, celle du groupe Herman's Hermits en 1965 (ceux qui ont créé "No milk today")


Allez, j'vous la mets : "no milk today"
Avatar du membre
Texas Rangers
Membre honoraire
Messages : 367
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 19:14

Re: Originales et Reprises ...

Message par Texas Rangers »

:hello:

"La chanson de Prévert" est l'un des plus grands succès de Serge Gainsbourg. Elle figurait sur son 3ème album paru en 1961 intitulé "Etonnant Serge Gainsbourg". Les orchestrations avaient été confiées à Alain Goraguer.
Parmi les innombrables reprises, il en est une, interprétée en 1981 par Claire d'Asta, que je trouve pleine de fraîcheur. Extraite du 30 cm "Bleu Claire" et parue en 45 tours, cette version a connu un beau succès.

1) voici l'original par S. Gainsbourg


2) Et la version country proposée par Claire d'Asta. Cet habillage musical lui sied à ravir ... enfin à mon avis !
45-tours-claire-dasta-la-chanson-de-prevert.jpg
45-tours-claire-dasta-la-chanson-de-prevert.jpg (26.49 Kio) Vu 1671 fois
Répondre