Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dire Straits, les sultans du swing

La base de notre passion !
Répondre
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Dire Straits, Love Over Gold

Message par hoplat »

Les fans de Dire Straits avaient d'ailleurs été surpris et déçus. Comme il arrive souvent pour les chefs-d'oeuvre...
Je m'inscris en faux, étant fan de la première heure...cet album m'a comblé.
Aucune agressivité dans cette réponse. ;)
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Dire Straits, Love Over Gold

Message par Funambule »

Bonsoir,

Quelques petites précisions, car sans du tout chercher la polémique, je ne suis pas non plus convaincu par l'idée selon laquelle "Love Over Gold" puisse être considéré comme un "échec" du groupe.

Si l'on prend les chiffres à la sortie de chaque album, Love over Gold a été beaucoup plus vendu que le 1er ou Communiqué.
En 1978, "Dire Straits " s'est surtout vendu sur le succés radio de "Sultan of Swing" et le groupe n'est pas très connu en fait.
En 1979 la sortie de Communiqué n'étoffe guère le public du groupe.

Making Movies est plus produit pour le marché américain

Quand sort Love Over Gold, la notoriété de Mark Knopfler est toute autre (parce que le groupe est quand même très différent du groupe original .)
A cause surtout de ses productions extérieures au groupe (Dylan et autres)

Et la tournée de promo de l'album se passe dans des salles autrement plus importantes ( 2 jours au Forest à Bruxelles alors qu'avant c'était des salles moins importantes.)

J'y étais, les deux jours, les 31 mai et 1er juin, mais pour tout dire, j'ai de loin préféré le concert du 30 mai, dans cette même salle, celui de Rod Stewart, mais c'est une autre histoire..)

Par exemple, suite à la sortie de Making Movies, le seul concert prévu en Belgique et dans le Nord de la France devait se passer dans une petite salle de 500 places du côté d'Ostende. Ce concert a été annulé suite à une blessure du batteur, et nous ne l'avons su qu'en arrivant devant la salle le jour du concert par une petite affichette sur la porte.

( Ils seront à Thorout et Werchter cette année là pour les festivals d'été, mais c'est une autre tournée)

En France
Tournée Making Movies: 2 jours au Palais des Sports
Tournée Love over Gold: 5 jours au palais des Sports
Il faut donc que le public soit plus important.

Love Over Gold était attendu, ce qui n'était pas le cas des albums précédents et la promo a été d'une toute autre envergure.

Avant Love Over Gold, Dire Straits était connu surtout des lecteurs des revues Rock, il élargit nettement son public avec ce disque, qui déçoit sans doute les amateurs des 2 premiers albums et du son typique de ces disques.

Mais je suis certain que les ventes de Love Over Gold ont été supérieures à l'époque à celles des albums précédents. parce que le public s'est élargi.
Certains n'ont pas suivi, mais d'autres "fans" sont arrivés.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Dire Straits, Love Over Gold

Message par Bertrand »

Je dois faire partie du "public élargi" car pour moi, le must de Dire Straits, c'est justement cet album et Brother in Arms - la face B en particulier, et le double live Alchémy bien entendu, qui est pour moi un des sommets du genre à égalité avec ces 2 autres monuments mythiques des albums live que sont "Paris" de Supertamp et le Concert à Central Park de Simon and Garfunkel (le genre "album live" en pop rock est quasi un genre à part pour moi :prosterne: ).

Je n'apprécie que moyennement Communiqué, j'aime beaucoup Dire Straits (leur premier) et making movie, mais moins que les 2 autres, tout de même.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Dire Straits, Love Over Gold

Message par Funambule »

Sourires,

Chacun à ses préférences, et c'est souvent lié à des évolutions personnelles.

L'important est le plaisir que chacun trouve à l'écoute de telle ou telle chose.

Pour Dire Straits, je dois dire que les disques ne sortent plus de leurs pochettes, sauf très rarement Making Movies. Pourtant, j'ai les ai beaucoup écouté (les 4 premiers) à l'époque de leur sortie.

Pour le concert de Central Park, je connais deux personnes qui étaient à ce concert; un peu par hasard, mais elles y étaient et avaient apprécié ce moment ( Pour autant, je n'écoute pas non plus ce disque )

L'essentiel reste le plaisir d'écouter de la musique, quelle qu'elle soit. Et chacun a ses préférences.
Et les disques essentiels des uns ne sont pas forcément ceux des autres.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Avatar du membre
grievousangel
Super Modérateur
Messages : 3748
Enregistré le : sam. 7 août 2010 14:58
Localisation : 59

Re: Dire Straits, Love Over Gold

Message par grievousangel »

Bonsoir,

Non, non, n'insistez pas ... :non!:

Je ne dirais pas que Mark Knopfler m'horripile ... :couik:

Pas plus que je dirais que je déteste Dire Straits ... et encore moins que j'abhorre Love Over gold ... :ange:

Bon j'avoue cependant avoir possédé, il y a très longtemps, Dire Straits, Communiqué et Making Movies ... :oops:

Je suis prêt à recevoir vos cailloux ... la lapidation me paraissant bien plus douce que le supplice d'entendre Telegraph Road à nouveau ... :dingue:
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Dire Straits, Love Over Gold

Message par hoplat »

Bon ben si vous saviez pas comment rendre :dingue: :dingue: grievousangel maintenant si.
Attaché à une chaise et Telegraph Road en boucle :genial:
Pas besoin de cailloux :cpasmoi!:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Ulysse
Super membre
Messages : 878
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 09:32
Localisation : 88

Re: Dire Straits, Love Over Gold

Message par Ulysse »



:mdr2:
Mic
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Dire Straits, Love Over Gold

Message par LeTOF »

J'ai eu une très grosse période dire-strait ,fin des années 80,j'ai eu certains de leurs albums en cassette,vinyle et CD(pour le même album!!) dont le live "alchemy" qui reste mon préféré..
En fait , j'ai presque tous les autres et même certaines compil récentes ainsi que certain M.knopfler en solo...
Je suis pas le seul à ce que je vois :mdr2:
Avatar du membre
Ulysse
Super membre
Messages : 878
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 09:32
Localisation : 88

Re: Dire Straits, Love Over Gold

Message par Ulysse »

Ha oui ! Alchemy ! :miam:

Sultans of swing est terrible sur ce concert ! :stress: :group:
Mic
Avatar du membre
obelixlefou
Super membre
Messages : 871
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 14:25
Localisation : 18 le cher

Re: Dire Straits, Love Over Gold

Message par obelixlefou »



:prosterne:
"What does Marcelus Wallace look like?"

Marantz 1090, Thorens TD166 MkII, Yamaha CA-710 et CT-710, JVC QL A-5, Denon DCD 1400 , Fender Superchamp XD Alpage Al-300, Jm Lab Opal 19
Répondre