Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Denon TU-460L

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
stan3554

Denon TU-460L

Message par stan3554 »

Bonjour,

Quelques photos et informations sur un Tuner qui a un peu plus de 20 ans d'âge, et s'est décliné dans différents versions : TU 460 - 500 - 600 - 720 - 747 - 767 (un joint-venture avec Boeing ?) - 800.
Le TU-460 est assez commun, sa valeur marchande d'occasion est de 20 à 40 €.
Il est pourtant très plaisant à utiliser. Le terme plaisant s'applique à tousles critère : techniques, auditifs, utilisation.
L'afficheur indique principalement la fréquence de la station reçue (pas de RDS à l'époque), le mode de sélection (auto / manuel), le type de signal (stéréo / mono), l'intensité de réception (0 à 10) et le type de liaison (antenne normale / câble).
A noter qu'on ne peut pas choisir le type de réception (stéréo / mono), et losqu'une station est reçue avec un souffle gênant, la seule alternative est de commuter entre antenne normale / câble, pour diminuer un peu la sensibilité et ainsi atténuer le souffle.
Au niveau boutons, très peu : choix mode auto / manu, type de liaison, sélection de la bande de fréquence (AM-FM-LW), tuning et mémorisation (avec tout de même 10 touches pour former les numéros des chaînes - 30 stations mémorisables).
La connectique également est simplifiée : une entrée FM (coax 75 ohms), une entrée AM avec ground, et une sortie audio sur deux cinch.
Le look que j'avais choisi à l'époque (c'est du 1ère main) est noir. Le boîtier a bien vieilli (il a surtout été bien conservé :mrgreen: ) et reste ... plaisant à regarder. C'est clair que ce n'est pas un objet d'art.
A l'intérieur, beaucoup ... de vide. Cela présente un avantage : l'alimentation est éloignée des autres cartes, et la gestion de l'affichage et des commandes est éloignée de l'électronique principale.
Le transfo est honnête, sans plus, suffisant pour une fonction tuner, mais sans réserve d'énergie particulière, la sortie audio analogique n'est certes pas voulue avec un niveau de performance particulier. A noter que la petite carte électronique associée au transfo est disposée verticalement à son côté, elle fait écran par rapport au reste de l'appareil. Un seul condo à l'arrivée, un SME 25V 2200 µF.
A la réception, le signal est confié à un boîtier ALPS (?). Je connaissais leurs potars, pas des synthonisateurs. C'est un circuit en composants discrets, blindé par un capot métallique. Je doute qu'il y ait des appareils construits de nos jours avec ce type de circuit, c'est peut-être un problème pour assurer sa maintenance.
Au niveau circuits intégrés, rien de particulier : LA1266 pour le tuning, LA3401 démodulateur stéréo, double ampli-op performant LA6358, PLL LM7001, transistors 393J (MosFet ? utilité ?), transistors de sortie (je suppose) JRC 78M12A et 78M06A.
Ce n'était pas un appareil vendu avec une étiquette audiophile, donc pas de composants particuliers, ni de solutions réputées audiophiles.
Pourtant, cette simplicité respire la santé, et cet ensemble de solution techniques honnêtes en font un tuner... plaisant (je me répète ! :-D ).
Sa sensibilité est très suffisante (avec une antenne d'intérieur brins en T classique à trois francs six sous, je reçois sans difficultés 30 stations, avec plus ou moins de bonheur sur la constance de la qualité de réception, mais pas de soucis particulier.
Le bonheur se trouve à l'écoute : sans être à même de satisfaire un audiophile averti (ou un mélomane exigeant, sans vouloir relancer une discussion vieille comme l'électronique), l'écoute est chaleureuse, tout en restant claire, les ambiances sont bien transmises, l'émotion peut être au rendez-vous pour peu que la source soit de qualité (des stations telles que FIP ou France Musique par exemple). Il est étonnant comme cet appareil simple procure un tel plaisir à l'écoute. Le tuner reste allumé des heures sans discontinuer, et jamais de fatigue, jamais d'énervement dû au son généré.
C'est un appareil dont je ne vais plus avoir l'utilité, mais jeme demande encore si je vais le conserver sur une étagère au cas où, ou le vendre pour faire un heureux (autant qu'il serve).
Voilà pour les commentaires, pas très soutenus techniquement (j'ai éudié l'électronique étant jeune, mais c'est loin !). Place aux photos.
J'espère que cela vous aura intéressés, n'hésitez pas si vous souhaitez d'autres infos ou d'autres photos.
Fichiers joints
Alimentation
Alimentation
TU-460L_11_1.jpg (70.37 Kio) Vu 3899 fois
Synthoniseur ALPS
Synthoniseur ALPS
TU-460L_2.jpg (74.81 Kio) Vu 3899 fois
Connectique
Connectique
TU-460L_6.jpg (50.76 Kio) Vu 3899 fois
face avant complète
face avant complète
TU-460L_7.jpg (37.78 Kio) Vu 3899 fois
Vue d'ensemble : que d'air, que d'air !
Vue d'ensemble : que d'air, que d'air !
TU-460L_4.jpg (55.08 Kio) Vu 3899 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message