Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JVC T-X1L

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
Marantzfr

JVC T-X1L

Message par Marantzfr »

:salut: les gars,
Petite présentation d'un petit tuner qui revient de loin. En allant amener les feuilles à la déchetterie par un temps neigeux, je regarde dans le bac de petit électro ! Je vois les jolies fesses de ce petit tuner et un lecteur CD de très grande marque :jesors:

- Vous trouverez le sujet ici : viewtopic.php?f=92&t=57500

Tout excité et tout curieux ,j'attrape le TUTU par les câbles RCA et je regarde sa frimousse :/ il est sale, le bandeau est trempé et la flotte coule dedans. Un coin de la façade est légèrement froissée et les boutons encrassés,mais il est entier. Il n'y a pas d'aération sur le boitier donc il doit être propre à l’intérieur. Une demi seconde et Hop , j'embarque !

En rentrant , je m'attaque à la platine CD.. Elle tourne sans broncher donc je m'en occuperai plus tard.
Concernant le tuner , je cherche un câble d'alimentation et je le met sur secteur. Aïe , rien ne se passe ! Je démonte le capot et l’intérieur est super propre , je regarde un peu si je ne vois pas de condos gonflés , carte cramée ou autre résistances etc... Mais n'y connaissant absolument rien, je fais appel au secours sur le forum ..

- Vous trouverez le sujet ici : viewtopic.php?f=11&t=57498

Je ne ferai pas un topic " Dépannage " mais je vais expliquer brièvement l'intervention. Tout d'abord je souhaite remercier notre cher " Inspecteur Clouseau " d'avoir pris le temps de s'entretenir téléphoniquement avec moi pour m'aider à dépanner ce tuner ! Un grand :merci:

Nous avons commencé par les bases, l'utilisation du multimètre ! Ça à l'air con pour certains mais cela m'a vachement facilité le travail .. Je suis pas du genre à lécher le " Ass " mais il a vraiment été pédagogue sur le coup là.

Donc, tester si la tension arrive bien aux bornes de l'appareil... ça c'était ok, puis elle arrivait bien au transfo. Il m'a d'ailleurs fait tester les secondaires .
JVC_TX1L_1.jpg
JVC_TX1L_1.jpg (302.77 Kio) Vu 2476 fois
Puis arriva le test du bouton ON/OFF.. D'abord sur une position, puis dans l'autre !
Les valeurs ne donnaient rien, il s’avère que c'est certainement le coupable . Simple comme il dirait, shunter le problème en soudant une patte de résistance.
JVC_TX1L_2.jpg
JVC_TX1L_2.jpg (244.18 Kio) Vu 2476 fois
Je prends mon petit fer à souder et j’exécute ( j'ai fait comme j'ai pu ) ..
JVC_TX1L_3.jpg
JVC_TX1L_3.jpg (177.59 Kio) Vu 2476 fois
Je rebranche l'appareil , ça va il n'a pas sauté .Je débranche, j’appuie sur POWER , je rebranche et là :nicolas: ..
La lumière fut ! Autant dire que j'étais content de moi ..plutôt fier d'avoir sauvé ce petit tuner qui est fort sympathique .
JVC_TX1L_4.jpg
JVC_TX1L_4.jpg (251.79 Kio) Vu 2476 fois
Sauf que c'est bien beau mais il faut tout remonter , notamment la corde du tuner qui me faisait craindre le pire . Quenini , tout s'est très bien passé, j'avais pris des photos en amont pour éviter tout problème .
JVC_TX1L_5.jpg
JVC_TX1L_5.jpg (172.96 Kio) Vu 2476 fois
J'ai un peu honte de vous parler d'un dépannage minable comme celui-là. Je prends véritablement la mesure de la tache à effectuer sur certains appareils connus pour êtres des usines à gaz .Donc, Bravo les gars !

Présentation :

Voici les rares infos que j'ai trouvées sur ce TUTU
----------------------------------------------------------
JVC_TX1L_6.jpg
JVC_TX1L_6.jpg (96.86 Kio) Vu 2476 fois
Petite photo après le nettoyage :
--------------------------------------
JVC_TX1L_7.jpg
JVC_TX1L_7.jpg (131.4 Kio) Vu 2476 fois
JVC_TX1L_8.jpg
JVC_TX1L_8.jpg (138.92 Kio) Vu 2476 fois
JVC_TX1L_9.jpg
JVC_TX1L_9.jpg (153.84 Kio) Vu 2476 fois
Les entrailles : ( Les cages )
-----------------
JVC_TX1L_10.jpg
JVC_TX1L_10.jpg (345.77 Kio) Vu 2476 fois
Ses petites fesses : ( il y a encore la mousse protectrice sur l'antenne )
-----------------------
JVC_TX1L_11.jpg
JVC_TX1L_11.jpg (161.76 Kio) Vu 2476 fois
JVC_TX1L_12.jpg
JVC_TX1L_12.jpg (190.35 Kio) Vu 2476 fois
JVC_TX1L_13.jpg
JVC_TX1L_13.jpg (169.14 Kio) Vu 2476 fois
JVC_TX1L_14.jpg
JVC_TX1L_14.jpg (190.94 Kio) Vu 2476 fois
Je suis assez étonné car le son est très clair et il a un super look ..C'est assez dynamique et les led permettent de régler au mieux la réception.
Il y a 2 led rouges et une led verte au milieu , afin de peaufiner celle-ci . Comme décrit ci-dessous !
JVC_TX1L_15.jpg
JVC_TX1L_15.jpg (86.54 Kio) Vu 2476 fois
Il est branché depuis hier soir avec " My Trash hifi " et il tourne parfaitement. viewtopic.php?f=70&t=53176&start=1590
Ce n'est pas un grand tuner mais la réception est très bonne. C'est sensible et il capte davantage de fréquences que mes autres appareils ! Son double éclairage est super sympa , c'est selon la bande que l'on veut écouter FM/AM.

FM
JVC_TX1L_16.jpg
JVC_TX1L_16.jpg (83.42 Kio) Vu 2476 fois
AM
JVC_TX1L_17.jpg
JVC_TX1L_17.jpg (91.36 Kio) Vu 2476 fois
Photo du Phoenix :
---------------------
JVC_TX1L_18.jpg
JVC_TX1L_18.jpg (279.98 Kio) Vu 2476 fois
JVC_TX1L_19.jpg
JVC_TX1L_19.jpg (225.68 Kio) Vu 2476 fois
Avatar du membre
fjr65
Membre spécial
Messages : 88
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 15:32
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: JVC T-X1L

Message par fjr65 »

Bel état pour ce rescapé.
Un prédécesseur de mon T-10XL, avec les mêmes led mais la face avant est organisée autrement.
Il faudrait que j'ouvre le mien pour voir si l'intérieur est très différent.

Au final, le bouton power est shunté ou normalement fonctionnel?
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: JVC T-X1L

Message par phil du 95 »

Il vient de loin celui ci !
Merci pour la présentation et le coup de main de l'inspecteur . :yes!:
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: JVC T-X1L

Message par pvphil »

:mossieurpropre: super.

Et j'adore cet éclairage bi color du cadran, trop top :yes!:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Marantzfr

Re: JVC T-X1L

Message par Marantzfr »

fjr65 a écrit : Au final, le bouton power est shunté ou normalement fonctionnel?
:non!: :non!: il est totalement fonctionnel
Répondre