Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual CT17

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
Avatar du membre
Lama
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 18:20
Localisation : 63

Dual CT17

Message par Lama »

Après deux semaines d'hébergement, voici ma présentation du Dual CT 17.
Comme je l'avais évoqué , je l'ai récupéré suite à une annonce sur le coincoin, car je cherchais, sans trop de conviction il faut bien le dire,un tuner pour écouter quelque chose de différent de mon Hitachi FT 8000.
Au vu du prix demandé, je suis parti récupérer ce petit CT 17 chez son propriétaire qui l'avait manifestement acquis avec sa maison puisqu'il l'avait toujours connu stocké dans la cave (depuis plus de 25 ans!) sans l'avoir jamais utilisé.
Cosmétiquement un peu sale, et le capot rayé (mais pas trop) j'étais un peu inquiet sur la mise en oeuvre, mais après toilette et ouverture , ne décelant rien de grave je l'ai branché et la bestiole a démarré au quart de tour sans un seul crachouillis ;après un quart de siècle de silence ,j'ai trouvé que ça commençait bien!
DSC_2792.JPG
DSC_2792.JPG (260.45 Kio) Vu 6727 fois
je n'ai pas trouvé grand chose sur lui sur le net, mais Radiomuseum m'a un peu éclairé :

fabriqué de 1971 à 1973 il se vendait à l'époque 624DM
7 circuit AM
20 circuits FM
5 gammes d'onde (1GO/1PO/2OC/1FM)
110/220v
boîtier bois (finition noyer ou blanc sur le CT17W)
L:420mm/H:108mm/P:285mm
poids:4kgs

Intérieurement, rien probablement ne surprendra les Dualomaniaques.les deux cages du tuner ne sont sans doute pas là pour autre choses que PO/GO/ la FM étant confiée à des diodes Varicap (merci de me confirmer cela).Si l'ensemble m'a paru en bon état, j'ai été surpris de la finesse de certains fils. je n'ai pas trouvé de possibilité de le basculer en 240v, là encore s'il existe un moyen de le faire ,je suis preneur.
DSC_2792.JPG
DSC_2792.JPG (260.45 Kio) Vu 6727 fois
Il dispose en façade de gauche à droite de :
5 présélections FM,1 sélecteur mono,1 GO,1 PO,2 OC, 1FM ,un AFC,1 Still ,1 interrupteur M/A,je m'interroge sur le fonctionnement du STILL je n'ai pas trouvé de différence avec ou sans.En dessous des présélections FM deux boutons marqués "stereoanzeige" (à gauche) et "stillabstimmung" (à droite).
N'étant pas germanophone , je laisse au connaisseurs de Dual le soin de m'éclairer!
on trouve l'habituel voyant stéréo ainsi que l'indicateur de signal et bien sur le bouton d'accord à l'extrême droite.
Je me pose cependant la question de savoir si les fenêtres de présélection ont un éclairage ou non, sur mon exemplaire il n'y en a pas.A l'arrière que du classique, le cordon d'alimentation, deux prises antenne FM et AM avec un format de prise sans doute DIN, et la prise DIN de raccord à l'ampli.
DSC_2802.JPG
DSC_2802.JPG (203.03 Kio) Vu 6727 fois
DSC_2800.JPG
DSC_2800.JPG (231.24 Kio) Vu 6727 fois
Branché sur une antenne intérieure fil en T il fait preuve d'une bonne sensibilité et d'une sélectivité que je trouve très satisfaisantes.Il n'y a aucune station que je capte avec mes autres A/T ou tuner que je ne puisse capter avec le CT17 et parfois il est meilleur!

A l'écoute,( il marche pendant que je rédige ce C/R)je le trouve très agréable, le son est chaleureux et donne envie de l'écouter des heures ,ce n'est jamais fatigant, cela reste précis même s'il est moins taillé au scalpel que le Hitachi. Il m'a rappelé le son de mon NAD, mais c'et mon premier tuner allemand et il semble qu'ils aient eux aussi leur signature sonore propre.



Maintenant ,je n'ai plus qu'à trouver l'ampli qui va avec CV 61 ou CV 120!
Le sage montre la Lune,l'imbécile regarde le doigt.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Dual CT17

Message par Jo775 »

Bonjour,

Certainement un bel appareil. Avec une photo de la face avant, ce serait top!
Jonathan
Avatar du membre
Lama
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 18:20
Localisation : 63

Re: Dual CT17

Message par Lama »

Oups, pas fait d'aperçu , je répare ça
Le sage montre la Lune,l'imbécile regarde le doigt.
Avatar du membre
Lama
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 18:20
Localisation : 63

Re: Dual CT17

Message par Lama »

voilà c'est mieux comme ça !
ça m'apprendra à ne pas me relire !
DSC_2795.JPG
DSC_2795.JPG (158.26 Kio) Vu 6706 fois
Le sage montre la Lune,l'imbécile regarde le doigt.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Dual CT17

Message par phil du 95 »

Très certainement , un bon tuner , merci pour la présentation!
Avatar du membre
Lama
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 18:20
Localisation : 63

Re: Dual CT17

Message par Lama »

:jap: my pleasure!!
Le sage montre la Lune,l'imbécile regarde le doigt.
Répondre