Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Servo-Sound SR2

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
café_liégeois
Membre spécial
Messages : 63
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 17:24

Servo-Sound SR2

Message par café_liégeois »

Pour compléter la chaine Servo-Sound de la première génération, voici le tuner SR2.
Servo_SR2_1.jpg
Servo_SR2_1.jpg (93.42 Kio) Vu 3160 fois
Au lieu d'investir dans le développement complet d'un tuner, l'équipe du professeur Korn a sagement décidé d'emploier les modules de la société Goerler, comme beaucoup de fabricants à l'époque. Et tant qu'à faire, ils ont choisi leur haut-de-gamme.

Le module tuner/mélangeur est le 312-2433, un des premiers à FET mais encore avec un condensateur variable à 4 sections et en fait un des meilleurs sur le marché qui a été utilisé dans les tuners les plus prestigieux de ce temps là. De même pour le reste : module FI 322-0050, décodeur 327-0032 et squelch 326-0010. Rien que le meilleur de ce qu'il y avait dans le catalogue de Goerler.
Servo_SR2_2.jpg
Servo_SR2_2.jpg (144.54 Kio) Vu 3160 fois
Combiné avec un instrument double pour la tension du signal de réception et le centre du filtre ratio pour une syntonisation précise, le tout dans un boîtier au chic discret des appareils Servo-Sound des premières années, et voilà un tuner dont la qualité est un secret bien gardé entre connaisseurs.

Une vue de l'arrière avec le connectique habituel tout en DIN :
Servo_SR2_3.jpg
Servo_SR2_3.jpg (99.38 Kio) Vu 3160 fois
Et voici le signal de sortie avec en entrée un signal FM stéréo modulé 1 kHz à 100 %, le tout pondéré A. On note un ronflement négligeable (-75 dB) à 50 Hz, le signal 1 kHz, ses harmoniques ainsi qu'un petit reste de la pilote à 19 kHz :
Servo_SR2_4.jpg
Servo_SR2_4.jpg (123.39 Kio) Vu 3160 fois
Voilà tout.

Ralf
Information en application du décret n° 2015-447 du 17 avril 2015: ce message peut contenir des traces d'humour.
naxieux
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : ven. 29 juil. 2016 17:06

Re: Servo-Sound SR2

Message par naxieux »

bonjour,

merci pour cette belle présentation du tuner sr2 de la génération grise aperiodic hi fi.

ce sera le premier de la lignée : sr2, sc100br, sr3, tu4 et tu5, tous sur la base de modules göerler.

Au sujet de la belle présentation de café liégeois de l'enceinte KM 5O, de Korn et Macway, ce serait bien de me communiquer la référence imprimée sur le circuit imprimé : KM AMPLIFIER N° ? ) afin de voir si je peux vous communiquer des précisions sur cette variante.

Au sujet du passif ( qualifié de boomer sur ce forum ), Au début des km 50, c'est quelque chose de très bricolé avec un disque alu, un joint de membrane et une lame ressort.

Ensuite KM partira d'une carcasse de hp Audax pour la transformer en passif et cette version sera commune aux KM30, KM32, KM40, KM42, KM50 et KM52.

Je suis un dinosaure et ne sais pas trop comment joindre des photos dans ce forum, mais downtown a eu la gentillesse de me transmettre un didactique et je vais m'y atteler.

Je cherche également la brochure sur un brevet de ts Kornque thierry martin avait récupéré, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Bien amicalement
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2576
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: Servo-Sound SR2

Message par hencot »

Nous avons nous aussi récupéré un SR et un préampli de plus à remettre en état .
seul le décodeur est différent ,le modèle suivant de Gorler le 0040(1974) au lieu du 0032.
Très mauvaise finition face avant ,le repérage des fréquences ne rentre pas dans son logement ,1.5mm trop long ,collé quand même ,un bout enfoncé dans son logement ,un bout posé sur la face avant !!!!!! Sur la photo de dessus il est en place correctement car j'ai enlevé les 1.5mm en trop .
Servo SR dessus [1600x1200].jpg
Servo SR dessus [1600x1200].jpg (732.38 Kio) Vu 4383 fois
Servo SR av [1600x1200].jpg
Servo SR av [1600x1200].jpg (277.01 Kio) Vu 4383 fois
Servo SR sous_av [1600x1200].jpg
Servo SR sous_av [1600x1200].jpg (268.29 Kio) Vu 4383 fois
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message