Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Saba MD 292

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 246
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Saba MD 292

Message par fredo »

Bonjour à toutes et tous,

J’ai le plaisir de vous présenter le Tuner Saba MD292 que j’ai eu la chance de dégoter dernièrement dans une brocante. Je dis “chance” car il m’était alors inconnu mais il mérite clairement de l’être un peu plus.
IMG_1.JPG
IMG_1.JPG (1017.65 Kio) Vu 6680 fois
Ce fut en premier lieu son très bel état cosmétique doublé d’un aspect, comment dire, “rassurant” qui m’a retenu. En effet, malgré les apparences, le plastique n’y a pas sa place, c’est de l’aluminium épais à tout les niveaux et s’il n’est pas très volumineux, c’est quand même 10 kilos sur la balance, bref, du lourd.
IMG_0841.JPG
IMG_0841.JPG (60.75 Kio) Vu 6655 fois
IMG_2.JPG
IMG_2.JPG (181.53 Kio) Vu 6680 fois
De retour à la maison, une petite recherche sur le web m’apprendra que ce Tuner AM (PO) / FM Stéréo n’est pas tout jeune car il date de 1977, et a pour particularité d’être analogique mais à affichage digital. Outre les fonctionnalités très précises de réglage lui permettant d’exploiter sa remarquable sensibilité de captation, il dispose de 8 stations pré réglables et d’un amplificateur casque avec volume. Une fois les fréquences calées, plus rien ne bouge, c’est totalement stable. L’entrée antenne est prévue pour du coaxial 75 ohms.
IMG_3.JPG
IMG_3.JPG (390.39 Kio) Vu 6680 fois
Une fois ouvert, les premières impressions se confirment, la construction respire la rigueur et le sérieux, et tous les composants sont très facilement accessibles tant chaque module peut, s’ouvrir ou basculer, un rêve pour la maintenance je pense …
IMG_4.JPG
IMG_4.JPG (191.96 Kio) Vu 6680 fois
IMG_5.JPG
IMG_5.JPG (260.35 Kio) Vu 6680 fois
Côté son, c’est splendide, je n’ai pas une très grande expérience en matière de tuner mais le niveau de détail, l’ampleur de la scène, la dynamique et l’étendue du spectre rendu par le Saba MD292 n’en finissent pas de m’impressionner.

D’ailleurs, certaines imperfections de mon antenne qui ne m’avaient pas plus gêné que cela jusqu’à présent me sont devenues insupportables. Du coup, j’ai fabriqué une antenne dipôle en suivant les conseils suivants : http://petoindominique.fr/php/antenne.php, et à présent, c’est parfait. :genial:
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Saba MD 292

Message par crashgarrett »

:salut:

Il est en taille 43 , pas trouvé dans le SM !
il est magnifique , il donnerait presque envie
je vais testé l'antenne dipôle sur mon Aiwa :yes!:
il est deux fois plus lourd que le miens et une prise casque c'est assez rare pour lui rajouté un intérêt supplémentaire
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Darren
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 8 avr. 2012 13:51
Localisation : Somme
Contact :

Re: Saba MD 292

Message par Darren »

il est superbe!

j'ai toujours vu Saba comme une sous marque (vu la popularité de leurs chaines monobloc toutenplastik), du coup je suis surpris.

belle trouvaille en tout cas!
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 246
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Saba MD 292

Message par fredo »

Darren a écrit :il est superbe!

j'ai toujours vu Saba comme une sous marque (vu la popularité de leurs chaines monobloc toutenplastik), du coup je suis surpris.

belle trouvaille en tout cas!
Merci ! Saba a été un acteur majeur, au même titre que Grundig ou Telefunken, dans la conception des Tuners, il n'y a qu'à voir et écouter un poste radio Saba Freiburg pour s'en convaincre ! Les électroniques allemandes de ces époques sont absolument remarquables, ils avaient quelques longueurs d'avance dans ce domaine. D'ailleurs, pour l'anecdote, la télévision française à ses débuts était retransmise par un émetteur installé au sommet de la tour Effeil par les allemands durant l'occupation. :autralia:
Avatar du membre
Sparkle in the rain
Membre spécial
Messages : 87
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 21:01
Localisation : Toulouse

Re: Saba MD 292

Message par Sparkle in the rain »

Merci pour cette présentation sympa.
C'est un beau tuner en effet, moins clinquant que les productions japonaises de l'époque mais d'une qualité au dessus de tout soupçons, pas de fioritures, à l'image desappareils allemands. Je garde un bon souvenir de mon Saba Hifi Studio 8100
Personnement j'aime beaucoup ce coté "analogique/numérique" délicieusement désuet.
Répondre