Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Continental Edison TU9947

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
Avatar du membre
Nanar43
Membre spécial
Messages : 60
Enregistré le : lun. 27 août 2012 20:12
Localisation : 43

Continental Edison TU9947

Message par Nanar43 »

Bonsoir,

Je prends enfin le temps de vous présenter ce tuner acheté en 1979 par celle qui allait devenir mon épouse. Il faisait partie d'un ensemble composé d'un ampli PA9907 (déjà répertorié), d'une platine vinyle TD9849 (également répertoriée), d'une platine cassette LE9866 et d'une paire d'enceintes 3 voies bass-reflex CE9983 (50W/8ohms) que je présenterai plus tard; le tout dans un meuble noir lui aussi badgé Continental Edison.
sa façade
sa façade
DSCF0427.JPG (305.6 Kio) Vu 4998 fois
le dos
le dos
DSCF0426.JPG (302.99 Kio) Vu 4998 fois
C'est un appareil assez massif mais plutôt "vide" car il est à la taille de l'ampli; comme celui-ci il a été fabriqué en Pologne par Unitra (c'est un clone du TSH-103). Il reçoit les grandes ondes en plus des moyennes et de la FM. Il fonctionne encore très bien mais avant de reconstituer l'ensemble j'ai un peu de travail dessus : après un bon nettoyage j'ai déjà refait la fenêtre de vu-mètre qui était cassée (je l'ai taillée dans un couvercle de boîte CD !) et il faut que je change les ampoules du voyant stéréo et du vu-mètre (il n'y a que celle de l'aiguille qui marche encore).
Pour le reste, comme il marche bien, je vais le laisser dans son jus.
Deux vues de l'intérieur :
DSCF0419.JPG
DSCF0419.JPG (294.07 Kio) Vu 4998 fois
DSCF0420.JPG
DSCF0420.JPG (298.19 Kio) Vu 4998 fois
Comme indiqué plus haut, la boîte n'est guère remplie; les cages CV sont petites et montées verticalement derrière un cache plastique translucide.

Les entrées/sorties paraissent un peu inhabituelles (par rapport aux japonais) mais finalement à la mode des appareils européens de l'époque
DSCF0430.JPG
DSCF0430.JPG (281.38 Kio) Vu 4998 fois
La sortie audio est doublée DIN et RCA, l'entré FM n'existe qu'en 75 ohms sous la forme d'une fiche coaxiale au format TV et l'antenne AM est pourvue d'une fiche spécifique :
DSCF0429.JPG
DSCF0429.JPG (310.01 Kio) Vu 4998 fois
Pour ses qualités, il n'y a pas grand-chose à en dire, il fait bien le travail, son très propre et bonne sensibilité. Quand je suis passé à l'ampli-tuner Sansui 771 dans la même pièce avec les mêmes enceintes (PEL Engy - pas vintage) je n'ai pas vraiment senti de différence sur la partie radio.

Voilà, à bientôt pour la suite ...
Nanar
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Continental Edison TU9947

Message par pionroi »

:merci: pour la présentation.
Ingénieuse l'idée d'utiliser un boitier de CD pour refaire une "fenêtre" de vu mètre !
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: Continental Edison TU9947

Message par obomusic »

:hello: Nanar,

Merci beaucoup pour cette présentation !
Du matériel simple, que l'on trouve souvent pour moins cher qu'un casse-croûte... mais qui dure longtemps et surtout est bien au dessus de toutes les chinoiseries plastiques modernes !!
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message