Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Onkyo T-4055

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
Avatar du membre
filbeypop
Membre spécial
Messages : 77
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 23:55
Localisation : Paris

Onkyo T-4055

Message par filbeypop »

Mon premier tuner, chiné il y a quelques semaines sur le bon coin.

L’annonce a déjà une douzaine d’heures lorsque je tombe dessus. J’envoie un mail, un envoi possible?, paiement rapide, classique.
La réponse m’arrive rédigée sans ponctuation et entièrement en majuscules : je comprends qu'il y a déjà deux personnes sur le coup.
Décidément, il faut être au taquet sur le bon coin !
Je m'oriente vers autre chose et puis quelques jours plus tard, un nouveau mail me demandant si je suis toujours intéressé, je m’étonne, et les deux autres personnes ?
Suivent quelques explication absconses dont voici un court extrait : AUTANT LE FAIRE POUR QUEL QUN QUI AIM L ANCIEN MATERIEL… OK, c'est flatteur, pas très rassurant, mais flatteur...
Bon ! Au vu de la photo qui atteste d’un état cosmétique irréprochable et la relative modicité du prix demandé (50 euros), je succombe, qui ne risque rien n'a rien...

Néophyte en la matière, je fréquente régulièrement le très bon site étatsunien Tuner Info Center (http://www.fmtunerinfo.com/).
J'y ai lu que le T-4055, sorti en 1974, avait eu son heure de gloire au milieu des années 70, considéré alors comme une alternative crédible à des poids lourds comme le Marantz 10B ou le premier Sequerra, mais au tarif beaucoup plus accessible de 141 $. (Pour avoir un ordre d’idée, Marantz sort cette année-là les tuner 105B, 115B et 120B aux prix respectifs de 170, 300 et 550 $, toujours selon le même site)

Mais le voilà arrivé :
Onkyofront.jpg
Onkyofront.jpg (40.96 Kio) Vu 5771 fois
Visiblement, c'est un exemplaire destiné au marché anglais (prise à fiches plates + adaptateur). Etat impeccable, presque irréprochable, esthétiquement… pas vilain, même si cette couleur « champagne » jure un peu avec mon Arcam 7… mais ça serait pire avec un façade argentée.
onkyofrontdark.jpg
onkyofrontdark.jpg (47.8 Kio) Vu 5771 fois
Avant de l’allumer, je vérifie le fusible : étrangement il est enveloppé de papier d’alu… pratique courante ? Comme il semble parfait, je le remets à sa place, je branche et : ça marche ! La lumière est d’un vert magnifique (celui de la première photo, la suivante marque les limites de bon appareil photo), les vumètres fonctionnent, je rajoute un simple câble de cuivre sur la prise d’antenne et le voyant stereo s’allume en rouge, magnifique...

La réception est excellente, aucun grésillement au niveau des potards, silence complet entre les radios, un léger souffle audible sur certaines fréquences.
Je n’ai pas vraiment de point de comparaison, mais globalement je suis ravi, la bande passante est bien représentée, même à faible volume, pas de distorsion aux volumes plus élevés, mais une dynamique un peu faible quand même, la réception est excellente (mais je suis en milieu urbain, à Paris, difficile d’en tirer des conclusions), la sélectivité me paraît excellente aussi.

Si la construction parait robuste et l'écoute agréable, les fonctions sont, elles, réduites au minimum.

En façade de droite à gauche : la molette du curseur, le sélecteur de fréquence (AM-FM auto-FM mono), un interrupteur (Muting) qui coupe le son, un réducteur de bruit (Noise filter) sans effet perçu (peut être tout simplement parce qu’il n’y a pas de bruit), une molette « Level » qui doit être régler le niveau de sortie (voir plus bas).

Au dos :
- deux types de sorties audio, l’une fixe (celle que j'utilise), l’autre variable et probablement reliée à la molette de façade, plus une sortie FM DET dont j’ignore la fonction.
OnkyoBack-1-antena.jpg
OnkyoBack-1-antena.jpg (44.24 Kio) Vu 5771 fois
- prises d’antenne AM + FM 75 et 300 ohm
OnkyoBack-1-antena2.jpg
OnkyoBack-1-antena2.jpg (26.99 Kio) Vu 5771 fois
- des sorties « Multipath » dont j’ignore également la fonction

Ce matin, je suis réveillé par France Info sur Iphone… horreur ! Vite j’allume l’ampli, le tuner, je fonce sur 105.5… mais le curseur reste bloqué aux alentours de 95 mhz, après le bouton tourne, mais dans le vide. Illico je démonte, c’est quand même génial ce système de fil et de poulies, on dirait du Mecano…
Onkyodiv6.jpg
Onkyodiv6.jpg (38.18 Kio) Vu 5771 fois
Il suffit d’aider un peu le fil et ça passe, je nettoie et je graisse un tout petit peu la règle d’aluminium qui est sous le fil du curseur : à un endroit il y a une sorte d’encoche et c’est quand le curseur atteint ce niveau-là que ça coince. Un peu de WD-40 au niveau du moyeu de la grosse poulie blanche en haut à droite, quelques essais dans les deux sens, ça a l’air de marcher…

Quelques photos des entrailles :

vue d'ensemble
Onkyointglobal.jpg
Onkyointglobal.jpg (100.9 Kio) Vu 5771 fois
la référence de chaque composant est notée sur la carte
Onkyodiv3.jpg
Onkyodiv3.jpg (114.94 Kio) Vu 5771 fois
points de réglage ?
Onkyodiv5.jpg
Onkyodiv5.jpg (37.8 Kio) Vu 5771 fois
J’ai lu sur le même Tuner Info Center que ce type d’appareil, vu son âge, nécessitait le changement d’un certain nombre de composants susceptible d’avoir « coulé » (leak). Apparemment, et pour ce que je peux en voir, ce n’est pas le cas ici.

La dégradation des composants est-elle toujours repérable à l’œil nu ?
Cette dégradation est-elle inéluctable ?
Dépend-elle des conditions de stockage, de la durée d’utilisation ?
Au quotidien : Nikko TRM-750, Celestion Ditton 44, Denon SL-D7 (cellule mono), Denon DP 37F (cellule stereo), Kenwood KT-5020, Philips CD 713, Denon DCD-625 (équipe convertisseur Guiston CD/Phono)
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1973
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Onkyo T-4055

Message par pa@pa74 »

:hello: Sur la photo où l'on voit les condensateurs, tu as celui situé à gauche du marquage R218 qui est mort ( gonflé sur le haut).
Si tu veux garder cet appareil, tu doit prévoir un changement des condensateurs chimiques.
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
filbeypop
Membre spécial
Messages : 77
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 23:55
Localisation : Paris

Re: Onkyo T-4055

Message par filbeypop »

Merci, tu as l'oeil...
Oui, c'est bien mon intention.
Si je suis inscrit sur ce site, c'est aussi pour apprendre à gérer ce genre de situation...
Pas d'appréhension particulière mais je pars de zéro dans le domaine...

Dans l'ordre :
- identification des condensateurs chimiques
- matériel nécessaire (testeur, fer à souder, soudure ?)
- démontage
- achat des pièces à changer
- remontage
Je suppose que je ne suis pas le premier à me retrouver dans cette configuration, je chercherai sur le site l'endroit le plus approprié pour trouver les infos et peut-être avoir une sorte de suivi technique...
Au quotidien : Nikko TRM-750, Celestion Ditton 44, Denon SL-D7 (cellule mono), Denon DP 37F (cellule stereo), Kenwood KT-5020, Philips CD 713, Denon DCD-625 (équipe convertisseur Guiston CD/Phono)
Avatar du membre
patchou81
Super membre
Messages : 946
Enregistré le : ven. 29 mars 2013 20:54
Localisation : Tarn

Re: Onkyo T-4055

Message par patchou81 »

:hello: Je viens de lire ton post,et je m'inquiète de ceci:(
Avant de l’allumer, je vérifie le fusible : étrangement il est enveloppé de papier d’alu… pratique courante ? Comme il semble parfait, je le remets à sa place,)
Tu as donc si j'ai bien compris remis le fusible avec le papier Alu???
A ta place je ferais vite fait une vérification du fusible...pas de papier alu :non!: (INTERDIT) :danger: .
Tu dois remettre un fusible neuf avec inscrit ex:(1A T).(T: veux dire temporisé).
Modifié en dernier par patchou81 le mar. 11 mars 2014 16:56, modifié 1 fois.
Jean-marc.
"Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n'aura que l’âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer sont âme..." (Yasmina Khadra).
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Onkyo T-4055

Message par Yves »

Salut Jean-Marc.

Bien vu . . . . Papier alu = gros risques pour l'appareil :baston: . . . . :merci: pour lui ! ! ! :jap:
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Onkyo T-4055

Message par SidSmith »

Beau petit tuner !
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
patchou81
Super membre
Messages : 946
Enregistré le : ven. 29 mars 2013 20:54
Localisation : Tarn

Re: Onkyo T-4055

Message par patchou81 »

Yves a écrit :Salut Jean-Marc.

Bien vu . . . . Papier alu = gros risques pour l'appareil :baston: . . . . :merci: pour lui ! ! ! :jap:
:hello: Salut Yves,et bien je ne sais pas si filbeypop a remis le fusible avec ou sans le papier alu,car dans sa phrase,il ne le précise pas; donc vaut mieux prévenir que guérir!!!
Jean-marc.
"Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n'aura que l’âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer sont âme..." (Yasmina Khadra).
Avatar du membre
filbeypop
Membre spécial
Messages : 77
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 23:55
Localisation : Paris

Re: Onkyo T-4055

Message par filbeypop »

Rassurez-vous, j'ai vérifié le fusible AVANT de brancher l'appareil, et bien entendu, j'ai retiré le papier d'alu... Ce que je ne m'explique pas c'est quelle idée pouvait bien avoir derrière la tête celui qui l'a mis...
Au quotidien : Nikko TRM-750, Celestion Ditton 44, Denon SL-D7 (cellule mono), Denon DP 37F (cellule stereo), Kenwood KT-5020, Philips CD 713, Denon DCD-625 (équipe convertisseur Guiston CD/Phono)
Avatar du membre
filbeypop
Membre spécial
Messages : 77
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 23:55
Localisation : Paris

Re: Onkyo T-4055

Message par filbeypop »

... sachant que le fusible est en parfait état de fonctionnement...
Au quotidien : Nikko TRM-750, Celestion Ditton 44, Denon SL-D7 (cellule mono), Denon DP 37F (cellule stereo), Kenwood KT-5020, Philips CD 713, Denon DCD-625 (équipe convertisseur Guiston CD/Phono)
Avatar du membre
rycotte
Membre no life
Messages : 2294
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 22:29
Localisation : 06

Re: Onkyo T-4055

Message par rycotte »

c'est toujours mieux qu'une vache qui rit :jesors:
10474490106_b6ad88873a_h.jpg
10474490106_b6ad88873a_h.jpg (92.38 Kio) Vu 5638 fois
Répondre