Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kenwood KT-9900

Pour les quelques stations radio de qualité
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Kenwood KT-9900

Message par VENANCE »

phil a écrit :je ne pensais pas en discutant sur le sujet sur "la FM ineptie ou pas" que tu en viendrais à investir dans un tuner de cet acabit. en tout cas ça fait plaisir d'avoir un petit peu contribuer à ça (j’espère)
c'est un magnifique tuner et une présentation détaillé comme on en voit rarement.
maintenant soigne ta réception et passe de belles soirée à écouter. :hello:
:hello: cher phil,

oooh tu ne dois point "espérer" avoir contribué à l'acquisition de ce merveilleux tuner, cher phil,
tu as littéralement été un déclencheur capital dans ma prise de décision. :merci:

Merci de m'avoir encouragé, merci pour ton commentaire sur la présentation du sujet.
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Kenwood KT-9900

Message par CREAM »

Bravo Jean-Louis pour le CR, la recherche et la passion :yes!:
alors ces condos 1000 ou 2000 :whistle:
une petite chose, on préfère brancher la sortie fixed (évitant le potard de niveau de sortie) adaptée en général à l'entrée préamp, la sortie variable permettant de s'affranchir du pré en branchant directement le tuner sur un ampli de puissance par exemple
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Kenwood KT-9900

Message par phil »

JLN a écrit : oooh tu ne dois point "espérer" avoir contribué à l'acquisition de ce merveilleux tuner, cher phil,
tu as littéralement été un déclencheur capital dans ma prise de décision. :merci:

Merci de m'avoir encouragé, merci pour ton commentaire sur la présentation du sujet.
ça fait plaisir, merci. :jap:
Phil.
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Kenwood KT-9900

Message par VENANCE »

CREAM a écrit :Bravo Jean-Louis pour le CR, la recherche et la passion :yes!:
alors ces condos 1000 ou 2000 :whistle:
une petite chose, on préfère brancher la sortie fixed (évitant le potard de niveau de sortie) adaptée en général à l'entrée préamp, la sortie variable permettant de s'affranchir du pré en branchant directement le tuner sur un ampli de puissance par exemple

:hello: CREAM,

merci pour ton commentaire sur le CR. Ça fait très plaisir.

Concernant l'utilisation des sorties du Kenwood KT-9900, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Sortie "fixed" et sortie "variable" du KT-9900 :
KENWOOD KT-9900 20.JPG
KENWOOD KT-9900 20.JPG (148.62 Kio) Vu 6198 fois
A l'époque, fin des années 70,

les ingénieurs de Tuners Kenwood destinaient la sortie "FIXED"
au raccordement direct à un enregistreur Deck-cassette ou à bandes, pour l'enregistrement des
programmes, concerts, émissions de radio, dans une qualité optimum. Le réglage du niveau
d'entrée dans le Deck étant géré via les ou le bouton REC LEVEL ajusté aux VU-mètres du dit Tape-Deck.
La sortie "VARIABLE" était destinée au raccordement à l'amplificateur.
(cf le mode d'emploi officiel du KT-9900)

Aujourd'hui, ,

l'utilisation du Tuner est plus orientée "écoute uniquement" et beaucoup moins "enregistrement".
Dans cette optique, tu as tout à fait raison et c'est ce que je fais :
-sortie FIXED vers un pré-ampli
-sortie VARIABLE vers un ampli de puissance.
De cette manière, on optimise l'écoute du Tuner puisque l'usage du Tuner dans l'optique enregistrement devient bien plus secondaire.

Merci à toi, cher CREAM, pour cette précision importante. :jap:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Kenwood KT-9900

Message par VENANCE »

KENWOOD KT-9900 1.jpg
KENWOOD KT-9900 1.jpg (85.64 Kio) Vu 6198 fois
Mise à jour de la présentation initiale et quelques précisions :


Après de longs mois partagés avec ce tuner exceptionnel, voici quelques précisions que je souhaite apporter et qui ne sont pas

dans ma présentation initiale.

Le Kenwood KT-9900 est capable d’une très grande sensibilité :

qui lui permet de capter un très grand nombre de stations FM y compris celles à faible signal.


Le Kenwood KT-9900 est capable d’une très grande sélectivité :

qui lui permet d’isoler de façon magistrale chaque station FM de sa voisine de sorte que celle-ci
est parfaitement audible sans distorsion de signal aucune.


Le Kenwood KT-9900 est capable d’une grande musicalité :

on retrouve le « grand » son Kenwood qui est si reconnaissable entre beaucoup d’autres marques de tuners.

Après de longs mois d’écoute de ce tuner que j’adore, tout ce que j’en ai dit dans ma présentation sur le rendu sonore reste d’actualité.

Je peux donc confirmer et préciser ceci :

les graves sont dynamiques, précises, d’une profondeur étonnante. La gestion du spectre aigu est remarquable.
La richesse des détails s’en ressent. Le spectre est bien large.

Sur la pop musique et les musiques du monde le rendu est formidable.

On peut cependant lui reprocher un léger « creux » dans la gestion du médium, ce qui sur certains instruments, laisse
parfois un sentiment de manque.

Sur la transparence, bien que très largement au-dessus de la moyenne, on peut mettre un petit bémol. Notamment dans
le Jazz et le classique où l’attaque des instruments (piano, violons) manque parfois de dynamisme dans ce registre.

Mais cette analyse fait suite à de très nombreuses écoutes et en comparaison avec le Kenwood 600T que j’ai aussi, qui lui corrige admirablement ce léger manque dans le registre des médiums.

L’image stéréo est quant à elle exceptionnelle, c’est une des grandes qualités de ce tuner.

La chaleur du son est toujours là et bien là.

On se rend compte de la qualité et du dynamisme du son du KT-9900 quand on écoute la radio via le tuner et via le câble
(ce que je déteste). Les différences sont minimes à tel point que je préfère le tuner, largement.


Quelques précisions techniques :
fmtunerinfo
fmtunerinfo
KENWOOD KT-9900 16.jpg (85 Kio) Vu 6198 fois
Son CV à 6 cages FM et 2 cages AM y est pour quelque chose mais il n’y a pas que cela.
KENWOOD KT-9900 25-001.jpg
KENWOOD KT-9900 25-001.jpg (118.62 Kio) Vu 6198 fois

J’ai pu retrouver une très belle description technique du Kenwood KT-9900 inspirée de la description du KT-8300

(son tuner jumeau) que l'on peut lire sur site Fmtunerinfo :

La réalisation interne de ce tuner est somptueuse: du grand art. En effet, l'énorme tète HF blindée est conçue autour d'un

superbe condensateur variable blindé à 8 cages, dont 6 sont dédiées à la réception FM, et 2 à l' AM.

L'alimentation stabilisée est surdimensionnée, avec un gros transformateur blindé, et de nombreuses capacités de filtrage

pour chaque étage.

Les circuits sont regroupés sur une large carte imprimée, ou tous les composants sont de grande qualité, implantés avec soin

et rigueur.

L'amplificateur RF, et le Mixer, usent de double Fet très faible bruit.

Les étages IF Wide emploient 2 filtres 4 pôles à phase linéaire de type céramique, et ceux Narrow de 3 filtres

céramiques à 4 éléments.

L'étage de décodage Stéréo MPX fait appel à une boucle de verrouillage en phase PLL, et de commutation par transistors Fet.


Schéma de la section RF (service manual)
KENWOOD KT-9900 RF SECTION.jpg
KENWOOD KT-9900 RF SECTION.jpg (370.56 Kio) Vu 6198 fois
Tout ce que dit Fmtunerinfo sur le KT-9900 ici :


Kenwood KT-9900 (1977 or 1978)

Believed to have been sold only in Europe, the KT-9900 is identical to the KT-8300 in every way except for the 9900's worldwide voltage capability and the color of its front panel, which can be either bronze or "gun-metal" (a metallic medium gray).

The KT-9900 and KT-8300 share the same owner's and service manuals and the circuit boards appear to be as identical as the front panel controls are. Our contributor Jeff R. did a shootout: "After a few months, we have decided that our KT-9900 is a
better-sounding tuner, by a slim margin, than our Sansui TU-717 in our system.

I have no way, either by instruments or knowledge of the use of any instruments, to prove that either tuner is operating at peak performance. Except for LED lamps, they are as-found, likely stock tuners. Also our preference of the KT-9900 over the TU-717
has nothing to with the Sansui not sounding good -- it does sound great.

When I flip the switch from 1 to 2 and 2 to 1, we all agree the Kenwood has more of a depth of sound. I am not sure what that is called, imaging maybe? There is just something more going on, more like the band is in the room somewhat at various places or centered at different times. The Sansui doesn't seem to do this quite as well, and doesn't seem to expand the sound as deep.

"The Kenwood seems much more sensitive to antenna aiming. I couldn't tell you which is more selective. I live in a hole here
in Tulsa, surrounded by stations, and they are all uphill, or over the hill. Having said all that, once either finds another station,
the other will tune right into to it, and usually not much differance, other than the quality of the 'soundstage,' imaging, or
whatever that depth quality is called. I never recall being able to say this one got 100.5 in OKC and that one didn't.

They both did, but neither was very listeneable. The one thing that throws it all off for fair is I do not have a dB meter to set the outputs of both tuners the same for a certain volume setting on my preamp. Dialing the Sansui up a bit always seems to catch
it up, very close, to the Kenwood sound, but the KT-9900 always has room to go. Again I wouldn't say anything bad about
the Sansui, we just think we hear more with the Kenwood. It hasn't one thing to do with measuring anything objectively.
Three of us hear it the same, just our humble ears' opinions."

Our contributor Dave N. did a similar comparison and agreed with Jeff's conclusion, while Hank A.'s personal shootout came out
the other way, and our contributor doug s. says that his KT-9900 was "one of only a few out of more than 100 tunas I have
sampled over the years that I found lacking in soundstage depth enough that I wouldn't want it for serious music listening.

It was not refurb'd, but it worked fine - excellent reception." The KT-9900 usually sells for slightly more than KT-8300s on eBay,
$160-300 or higher, with a recent high of $449 in 2/13. To add to the confusion, there's a silver-faced KT-9900 that was sold
under the Trio brand name (see the Trio listing).
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Kenwood KT-9900

Message par Sudiste »

Quand je vois comment fonctionne mon petit KT5500 j'imagine la qualité du tien !...très bel appareil dans tous les sens du terme.. :jap: et très bonne réception je pense...très sensible.
Merci pour cette belle présentation et commentaires ;)
Il est magnifique :love:
Christian
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Kenwood KT-9900

Message par VENANCE »

:hello: Christian,

merci beaucoup pour le commentaire :yes!: . Oui je confirme, on est sur du lourd et du top :miam: . Si tu aimes écouter le

tuner, tu peux trouver un KT-7500 ou un KT-8300 sur le marché de l'occasion. Crois-moi, tu ne le regretteras pas.
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Kenwood KT-9900

Message par VENANCE »

Un peu de Théorie :

Le Kenwood KT-9900 fait partie d’une série de tuner proposés par la marque entre 1976 et 1978. Cette période est

particulièrement riche en tuners de qualité.

En font partie les :

KENWOOD KT-3300 (1976-1979) tout juste dans la gamme

KENWOOD KT-5300 (1976-1979)

KENWOOD KT-5300MKII (1976-1979) version bronze du KT-5300

KENWOOD KT-5500 (1978-1979)

KENWOOD KT-5550 (1978-1979) version bronze du KT-5500

KENWOOD KT-6500 (1978-1979)

KENWOOD KT-6550 (1978-1979) version bronze du KT-6500

KENWOOD KT-7300 (1976-1979)

KENWOOD KT-7500 (1977-1979) excellent 5 cages FM !

KENWOOD KT-7550 (1978-1979) version bronze du KT-7500

KENWOOD KT-8300 (1976-1979) HDG 6 cages FM

KENWOOD KT-9900 (1977-1979) HDG 6 cages FM version bronze du KT-8300

KENWOOD 600-T (1976-1979) SUPER HDG 8 cages FM (9 cages dont deux liées)

KENWOOD 650-T (1977-1979) version bronze du 600-T

(Attention : le Kenwood 700-T (5 cages FM) est sorti dès 1974 et ne fait donc pas partie de cette série)

A partir de 1980 sort un tout nouveau catalogue de Kenwood qui propose sa nouvelle gamme dont font partie

les célèbres KT-815 et KT-917 HDG.


Kenwood KT-9900 avec quel ampli ?


Le KT-9900 est produit par Kenwood pour aller avec le KA-9800 de couleur bronze également. Cet ampli HDG remarquable

et rare apparaît sur le marché 1 an avant, soit en 1976. Il est le pendant du célèbre KA-8300.
audiokarma
audiokarma
KENWOOD KA-9800 ET KT-9900 3.JPG (136.06 Kio) Vu 6177 fois
Le KT-9900 se marie aussi très bien avec le rare ampli Kenwood KA-9150 sorti en 1978, face bronze également. Cet ampli HDG est

le pendant du KA-9100.
http://www.hifivintage.de/
http://www.hifivintage.de/
KENWOOD KA-9150 ET KT-9900.jpg (98.05 Kio) Vu 6177 fois
Modifié en dernier par VENANCE le jeu. 19 janv. 2017 18:38, modifié 1 fois.
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Kenwood KT-9900

Message par VENANCE »

Le Kenwood KT-9900 est sorti un an après son jumeau le KT-8300.

Contrairement à ce qu'on dit beaucoup sur la toile, le KT-9900 n'est pas réservé strictement au marché européen. Il n'est pas

la version européenne du KT-8300. :non!: .

Il est bien la version bronze du KT-8300 et je n'ai pas trouvé sur la toile de modèle européen. Bien au contraire j'ai trouvé beaucoup

de KT-9900 montés avec la désaccentuation en valeur 25µs-75µs qui sont respectivement pour le Japon et les USA.

Pour l'Europe, il faudrait un tuner monté d'origine en 25µs-50µs comme c'est le cas pour le KT-8300. La valeur européenne étant

50µs. (J'en parle en page 3).


Ne pas confondre Kenwood KT-9900 et Kenwood KT-9900 : :mdr2:


Kenwood a sortie pour le marché japonais uniquement un tuner avec la référence KT-9900 qui n'est rien d'autre que notre

célèbre Kenwood KT-917 européen. En voici le document :

(source : http://www.niji.or.jp)
KENWOOD KT-9900 JAPAN ONLY.jpg
KENWOOD KT-9900 JAPAN ONLY.jpg (254.06 Kio) Vu 6179 fois
KENWOOD KT-9900 JAPAN ONLY 1.jpg
KENWOOD KT-9900 JAPAN ONLY 1.jpg (163.31 Kio) Vu 6179 fois
KENWOOD KT-9900 JAPAN ONLY 2.jpg
KENWOOD KT-9900 JAPAN ONLY 2.jpg (199.55 Kio) Vu 6179 fois
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Kenwood KT-9900

Message par pvphil »

:hello: bonsoir Jean Louis,

Que dire, sinon :jap:

Merci pour tes reportages très complets accompagnés de jolies photos qui donnent vraiment envie . :yes!:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message