Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kenwood KT-9900

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Kenwood KT-9900

Message par VENANCE »

KENWOOD KT-9900 9.jpg
KENWOOD KT-9900 9.jpg (38.38 Kio) Vu 10088 fois
Kenwood Trio KT-9900 : un petit bijoux monté comme un pur sang de la bande FM...



Avant propos.

Le tuner Kenwood KT-9900 est la version bronze du Kenwood KT-8300.
(façade finition métal pour le KT-8300 ; façade finition bronze pour le KT-9900)
Tout le reste est identique.

Pour tout ce qui concerne les entrailles de ce tuner, je vous invite donc à vous référer
au très beau sujet de Skyy, du 23/10/11 relatif au Kenwood KT-8300.

Afin de ne pas faire de doublon de sujet, j'ai volontairement choisi de faire
une description la plus précise possible de la partie extérieure du tuner KT-9900 et de ses fonctionnalités.

Ce choix est motivé par deux choses :

- faire découvrir dans les détails, ce tuner, par des explications simples et accessibles pour les
novices comme j’en suis un.

- sauf erreur, il n’y a pas de mode d’emploi accessible en Français pour ce modèle : cette
présentation est donc aussi destinée à aider ceux qui ne comprennent pas bien l’anglais.

Pour ceux qui comme moi, vivent leur première expérience tuner, cette présentation aidera, je l'espère, à la compréhension pratique de cette formidable machine.
Pour les plus aguéris, ce sujet paraîtra sans doute un peu rébarbatif. Ceci dit, les conseils et avis éclairés des connaisseurs permettront sans aucun doute d'affiner cette présentation.
C’est tout ce que je souhaite.

Les photos de la face avant du tuner Kenwood KT-9900 m’ont été fournies amicalement par
le vendeur. Les photos de la face arrière sont tirées de mon modeste téléphone.

Introduction.

C'est suite à l'ouverture du sujet "Top Tuner Vintage et réception FM actuelles : une ineptie"
que, encouragé par chris notamment, j'ai franchi le pas de l'acquisition d'un tuner.

Certes, cette idée me trottait dans la tête depuis longtemps. A quand un Tuner ?

J'ai donc fait ce que les membres honoraires de ce forum nous conseillent souvent :
lire, lire, et beaucoup lire pendant des belles nuits blanches, les présentations de différents Tuner par les membres du forum, et d’ailleurs.

Je souhaitais :

- un Tuner analogique (à molette et aiguille d'affichage des stations) pour la beauté de l’objet.
- une très bonne qualité de réception.
- un prix dans la mesure du raisonnable.


M'ont intéressé, les Tuners suivants :

- chez Sansui : TU-517 ; TU-717 ; TU-719 ; TU-9900 ; TU-X1

- chez Marantz : ST-400L ; ST-2100 ; ST-2110 ; ST 2130 ; TWENTY

- chez Kenwood : KT-7300 ; KT-7500 ; KT-8300 ; KT-9900 : KT-917 ; SUPREME 600-T

- chez Pioneer : TX-7500 ; TX-7800 ; TX-8500 ; TX 9500 ; TX-9800

- chez Philips : 186 model

Au final, la chance a voulu qu’une connaissance qui possédait trois ténors de chez Kenwood, se séparait du KT-9900 en parfait état. Je n’ai pas hésité une seconde.

C’est donc ce samedi 18 janvier 2014 que, par une très belle matinée ensoleillée, je suis allé chercher mon premier Tuner, le ventre pleins de papillons frémissants.

Une heure de route, je suis entré, j’ai vu, j’ai écouté, j’ai acheté !
Veni, Vidi, Acheti (hu..hu)

En ramenant le Tuner à la voiture, je sens directement que la bête en a dans le ventre :
son volume imposant (430 mm L x 149mm H x 376 mm P) et son poids (8,5 Kg) me
pèsent les bras. Et quand on voit ce qu’il y a dedans, n’est-ce pas Skyy, on comprend
que l’on est pas en train de se faire arnaquer. Poser délicatement « la Lady » sur le siège arrière, elle est tout de même de 1976 - 1978 et fête ses 36 printemps. Et je démarre.

Arrivé à la maison, branchement au secteur, au pré-ampli, une petite antenne FM à fil, basique, et interrupteur sur ON…..c’est parti.

photo vue générale du tuner :
KENWOOD KT-9900.jpg
KENWOOD KT-9900.jpg (52.35 Kio) Vu 11396 fois
D’abord il est joli. Ce puissant éclairage dans les tons jaunes du plus bel effet, ces trois fenêtres VU mètre à aiguille, et la grande fenêtre de l’étalonnage des stations de 88 à 108 Mhz, la volumineuse et lourde molette à inertie de changement des stations, la finition noble des boutons chromés, et le teint bronzé de la face avant, autant de détails et de charme qui me claquent littéralement aux yeux.

Je comprends mieux Victor qui disait : « pourquoi se priver d’un Tuner, certainement la plus belle pièce d’un ensemble Hi-Fi ».

Il avait raison :yes!: .

Et un 6 cages FM en plus :love: : ça promet :genial: .
forumjblpro
forumjblpro
KENWOOD KT-9900 10.jpg (145.78 Kio) Vu 10088 fois

Une première écoute :

Je le dis tout de suite, question Tuner, je partais de rien.
(certains ici savent de quoi je veux parler).
Donc je ne peux faire aucune comparaison avec d’autres modèles de Tuner sur l’écoute.
Mais juste donner humblement mon avis d’amateur.

Je branche le Tuner à mon pré-ampli Technics SU-C1010. L’ampli est quant à lui,
le Yamaha M-45. Les enceintes sont des IMF ALS40IIa et des KEF 103/3.

Avec un simple fil d’antenne de 1,5 mètre, le signal est de 4,5 sur une échelle de 5, soit
excellent. Je n’ose même pas imaginer le rendu de ce Tuner avec une antenne digne de ce nom. La recherche d’une station est facile et chirurgicalement précise. Le voyant stéréo s’allume tout de suite, tout le temps, cette machine à 6 cages FM a des arguments.
Directement et sans aucun souffle, le son est super doux et délicieusement chaud.
La musique ressort présente et juste, dynamique et belle à écouter, sans fatiguer l’oreille,
et restituée sans compromis aucuns. la musicalité de ce Tuner est sublime.
La perception est aérienne (stéréo superbe). Ça claque timbré et puissant. Rien que ça !

Sur une station plutôt rock et en stéréo (Classic 21 de son nom), je reconnais un morceau des Gun’s and Roses, je trouve le grave sublime, la caisse claire lumineuse, la scène sonore est bien large et profonde. Certains disent que ce Tuner manque d’aigu, je trouve le spectre haut médium /aigu sur les solos de guitares bien précis et très équilibré et suffisamment en avant. Encore plus sur mes IMF que sur les KEF.
La précision du son est encore plus impressionnante quand je monte le volume à 2 x 10 watts en pure classe A sur l’ampli Yamaha M-45.
Sur une station Jazz, passe un morceau de Tony Benett en duo avec Lady Gaga, je suis toujours en mode WIDE, c’est sirupeux à souhait. Comme du miel, les voix me caressent les oreilles, et la contrebasse est ronde et précise. Les cuivres timbrent juste bien ; les ballets sur la caisse claie sont grisants de vérité. Que du plaisir.

Mais qu’est ce que ce sera avec une bonne antenne et une mise à la terre (GND) ?



Description des fonctionnalités du KT-9900 : LA FACE AVANT DU TUNER en détails.


Sur la partie gauche de la face avant :
KENWOOD KT-9900 2.jpg
KENWOOD KT-9900 2.jpg (86.76 Kio) Vu 11396 fois
-on commence avec le bouton à bascule « on/off », chromé lourd et très agréable au touché.

- vient ensuite le bouton rotatif « output level ». Il est très pratique. Lorsque le Tuner est raccordé à l’ampli
par « sa sortie RCA variable » (voir plus loin), on peut ajuster le volume sonore de sortie du Kenwood
directement via ce bouton.

- juste à sa droite, vient le bouton « muting » toujours aussi bien fini sur le chrome.

Celui-ci a trois positions : OFF ; puis 1 qui correspond à un muting d’environ -20 DB ;
puis 2 qui correspond à un muting d’environ -40 DB.

La fonction Muting est très agréable, et extrêmement efficace sur le KT-9900.
Chez moi, avec la bonne situation de réception FM dont je dispose, la position 1 est parfaite.
Le glissement d’une station à l’autre se fait sans aucun bruit parasite mais tout en fournissant
suffisament de signal pour ne louper aucune station mono ou stéréo.
La position 2 élimine toutes les stations faiblement captées, ne rendant accessible que les stations à fort signal stéréo.

-en haut à gauche, on trouve une première fenêtre : c’est le « VU-METRE DE SIGNAL ».

Ce très joli indicateur à aiguille donne avec précision la qualité de la réception radio des
stations sélectionnées. D’une échelle de 1 à 5, 1 pour une très mauvaise réception et 5
pour une réception maximale.
Chez moi, vu ma situation favorable, une station n’est jamais reçue en dessous de 3 et la majorité du temps, je suis à 4,5, soit un résultat excellent. Le 6 cages FM fait bien son travail.

Tout cela en sachant que je n’utilise encore qu’une simple antenne à fil !!! C’est dire le potentiel exceptionnel de ce Kenwood KT-9900.

- en haut juste à droite du vu-mètre de signal, trône une deuxième fenêtre :
c’est le « VU-METRE DE TUNING ».

Cette indication permet d’affiner le « tuning » sur une station captée. Lorsque l’aiguille est
au centre, la qualité reçue est maximum.

Dans la pratique, j’ai pu observer, moi qui n’y connaissais rien, qu’il est préférable, de d’abord chercher une station en regardant le signal reçu et qu’une fois qu’une station est captée avec un bon signal, on va ensuite affiner la réception en regardant cette fois le tuning

La tâche est largement facilitée sur le Kenwood par le comportement chirurgical de la grosse molette à inertie de changement des stations. Avec ce tuner, chercher des postes est d’une facilité déconcertante. Un pur bonheur. Ce qui n’est visiblement pas le cas de tous les tuners du marché aux vues de ce que j’ai pu lire.


On arrive alors au centre de la face avant avec cette magnifique et grosse molette chromée pour changer les stations. Une inertie époustouflante, un bonheur à manipuler.
C’est précis au maximum et doux au touché.
KENWOOD KT-9900 3.jpg
KENWOOD KT-9900 3.jpg (88.89 Kio) Vu 10088 fois
Sur la partie droite de la face avant du Kenwood :
KENWOOD KT-9900 4.jpg
KENWOOD KT-9900 4.jpg (103.98 Kio) Vu 11396 fois
- un sélecteur du mode de réception à quatre positions : MONO / AUTO/ FILTRE MPX/AM

Juste dire que en « auto », toutes les stations FM captables, mono ou stéréo, sont lues.
En mono, la réception est dite « monaurale ». Plus de stéréo.
La position via MPX FILTER est quand à elle très utile, lorsqu’en réception stéréo, des bruits parasites haute fréquence perturbent la réception. Le MPX FILTER supprime ces distorsions sonores. Enfin, la position AM permet la réception des stations AM graduées en Khz.

- ensuite, se présente un premier bouton, poussoir cette fois :
le « IF BAND, WIDE / NARROW ».

Le KT-9900 autorise deux types de réception, une large dite WIDE et une étroite dite NARROW (en anglais).

Quand le bouton est relâché, la réception est large, c’est l’idéal dans un endroit où il n’y a pas
ou peu de radio-interférence ; quand on a une réception à faible distorsion et des stations à capter qui ne se chevauchent pas.
Quand le bouton est enfoncé, la réception devient étroite, c’est très utile, si les radio-interférences avec deux stations toutes proches sont fortes. Cette position permet une plus grande sélectivité et permet d’écouter un beaucoup plus grand nombre de petites stations.
Kenwood recommande de rester, dans la mesure du possible, sur la position WIDE.

- juste à coté, on trouve le deuxième bouton poussoir :
le « METER, DEVIATION/MULTIPATH ».

Ici, nous rentrons dans une partie plus technique qui s’adresse à un public plus averti.
Mon objectif sera juste de livrer des éléments utiles pour la compréhension du fonctionnement de ce bouton du Tuner Kenwood KT-9900.

Ce bouton est en directe relation avec la fenêtre en haut à droite du tuner qui comporte
le « VU-METRE DEVIATION/MULTIPATH ».


Ce vu-mètre à aiguille, très joli, est gradué en pourcentage, de 0 à 120% sur le haut ; et en même temps, en DB de -20 DB à + 3 DB sur le bas. 100% correspondant à 0 DB.

- relaché, le bouton est en position DEVIATION.

A ce moment, le vu-mètre fonctionne comme un indicateur qui désigne le « peak value » du degré de modulation de la radio diffusion FM. Pratiquement, on constate au mouvement du vu-mètre que l’aiguille se comporte exactement comme celle d’un vu-mètre de TAPE-DECK à cassette ou à bande en position RECORD et réception de signal.
Sans trop rentrer dans le détail, cette mesure rend possible de « monitorer » le degré maximum de modulation pour le signal de radio diffusion FM reçu.
Utilisé, et c’est là que l’on comprend mieux, en combinaison avec le vu-mètre du tape-Deck Cassette ou bande, il permet d’obtenir le niveau d’enregistrement optimum.

-enfoncé, le bouton est en position MULTIPATH.

A ce moment, le vu-mètre fonctionne comme un indicateur de détection multipath.
Dans cette position, une réception avec un minimum de distorsion est possible en
positionnant l’antenne dans une direction où l’indicateur donne une déviation minimum.
Pratiquement, on constate au mouvement du vu-mètre que l’aiguille a tendance plutôt à osciller entre le 0 % et le 20 %.


Qu’est ce que le MULTIPATH en radio diffusion ?

Pour peut-être encore mieux comprendre les choses, et l’utilité de ces fonctions sur le Tuner haut de gamme Kenwood KT-9900, voici des explications complémentaires.
Le multipath ou multi-trajet, en télécommunications sans fil, est un phénomène qui se produit lorsqu’un signal radio se propage par plusieurs chemins et est reçu sur une antenne. Les causes de l’atténuation multipath sont la réflexion sur l’ionosphère, réfraction, réflexion et diffraction par les obstacles naturels ou des bâtiments.
En télévision analogique, le multipath entraîne l’apparition d’une image fantôme ; en fait, une copie atténuée de l’image principale. Pour les communications radio, la longueur d'onde est très petite. En conséquence, un tout petit déplacement de l’antenne entraîne des changements importants dans le signal.
Le mutlipath peut être modélisé par une réponse impulsionnelle qui comprend atténuation, délai du signal, et modification de la phase sur toutes les versions du signal.
Les effets du multipath sont contradictoires : interférences constructives ou destructives suivant la phase des versions du signal reçues.
(source : wikipédia.fr)


Nous reviendrons sur le sujet lors de la description du panneau arrière de notre tuner et de sa sortie RCA FM MULTIPATH /DET-OUT.


Description des fonctionnalités du KT-9900 : LA FACE ARRIERE DU TUNER en détails.

Il y a d’abord 3 interrupteurs :

- un DIMMER, pour atténuer de 50 % l’éclairage des fenêtres avant du Tuner.

- un réglage pour la pré-accentuation appelé « DE-EMPHASIS ».

Une position sur 25µs (pour le Japon) et une position sur 75 µs (pour les USA).

Attention : aucune de ces valeurs n'est bonne pour l'usage de ce tuner en Europe.

Voir plus bas, les messages à ce sujet.

En effet, sur la position 25µs, le son sera trop aigü ; sur la position 75µs, le son manquera cruellement d'aigü.

Il faut impérativement que le tuner soit sur la valeur 50µs qui est la bonne dé-accentuation pour l'Europe.

- un réglage du AC-VOLTAGE 110v-120v/220v-240v.
KENWOOD KT-9900 21.JPG
KENWOOD KT-9900 21.JPG (125.53 Kio) Vu 10087 fois
A l’arrière du Kenwood, on trouve ensuite un premier cadre qui regroupe toute
la partie connectique antenne du Tuner.


Celle-ci est très complète et offre à l’utilisateur un grand nombre de possibilités de connectiques :
- une connectique par câble mural à visser de l’antenne extérieure de toit FM 75 ohms.
- une connectique par câble coaxial antenne extérieure de toit FM 75 ohms.
- une connectique pour une antenne intérieure dite en « T » FM 300 ohms.
- une connectique rouge pour le réception AM.
- Une prise de terre GND recommandée.

Un deuxième cadre concerne la partie OUTPUT du Tuner. Il y a deux sorties RCA
sur le KT-9900 :


- une FIXE : pour raccorder le Tuner à un système d’enregistrement Tape-Deck cassette
ou à bande pour l’époque.

- une VARIABLE : pour raccorder le Tuner au pré-ampli ou à l’ampli intégré (entrée tuner).
Comme on l’a vu, le bouton OUTPUT LEVEL de la face avant commande le niveau de volume sonore
via cette sortie.

Un troisième cadre concerne une sortie RCA dite « FM MULTIPATH/DET OUT » :
KENWOOD KT-9900 20.JPG
KENWOOD KT-9900 20.JPG (148.62 Kio) Vu 10087 fois
en radio, la longueur d’onde est très petite. En conséquence, un tout petit déplacement de l’antenne entraine des changements importants dans la qualité du signal capté et donc la qualité du son produit par le Tuner.
La sortie « FM multipath/det out » sert à brancher un oscilloscope externe (H et V) servant à mesurer la déviation du signal d’une antenne extérieure à la fois dans sa position horizontale et verticale par rapport aux obstacles avoisinant sa position. L’antenne au mieux positionnée, donnera la meilleure réception et permettra de diminuer le phénomène d’échos des ondes (multipath). Certains Tuners de chez Maranrtz par exemple sont équipés de ce genre d’oscilloscope.
Le mode d’emploi officiel anglais de Kenwood dit :

«Le KT-9900 est livré avec cette sortie multipath par laquelle la distorsion d’onde
peut être détectée de deux manières :
- d’une manière via un oscilloscope externe raccordé pour effectuer le positionnement maximal de l’antenne en terme de direction, d’horizontalité, de verticalité, par l’observation de la forme de la vague d’onde affichée et ce jusqu’à ce que la distorsion soit diminuée à son niveau le plus bas.
- de l’autre, l’antenne est positionnée dans une direction telle que le vu-mètre DEVIATION/MULTIPATH du panneau avant du tuner indique une valeur de déviation réduite au minimum et ce lorsque le bouton poussoir est en position déviation.

En même temps, cette sortie est dite « DET OUT » ou DETECT OUT :

La sortie « det out », en anglais, « the FM detector circuit output » est disponible sur
le KT-9900, pour que ce tuner soit prêt à recevoir la radiodiffusion 4-canaux développée dans le futur proche de sa sortie sur le marché.
A cette époque, nous sommes en 1976-1978, période de construction du tuner KT-9900.
Il était dit dans le mode d’emploi officiel de Kenwood Inc Corporation ceci :
« Quand la radio diffusion à 4-canaux deviendra une réalité, un simple démodulateur raccordé à cette sortie, vous permettra de jouir pleinement de ce développement en devenir ».

je n’entrerai pas plus dans le détail de ceci.

Mais pour comprendre toute cette technologie apportée aux Tuners haut de gamme Vintages, il faut se rappeler que dans les années 70, un bon tuner offrait à son propriétaire la chance d’enregistrer des émissions de qualités sans perdre rien du son original.
On est bien sure à une époque où la radio était diffusée en analogique, et les stations peu nombreuses, d’une grande qualité d’émission avec une large image stéréo.
C’est l’époque où la radio occupe encore une grande place dans la distraction des ménages,
et où des concerts phénoménaux sont diffusés en direct à la radio. Distraction souvent préférée aux débuts balbutiants de la Télévision. Les heureux propriétaires de Top Tuner s’adonnaient à des enregistrements de concerts en direct de qualité pour les réécouter par la suite sur leur bel enregistreur à bandes. Booooouuuuuuh que c’était bien……
Ca valait la peine d’avoir alors un excellent tuner. Allez, aujourd’hui ça vaut la peine aussi, rassurons-nous.

Au moment où je termine ce sujet, j’ai déjà plusieures heures de radio dans les oreilles,
et le Kenwood KT-9900 m’enchante toujours autant.

Pour ceux qui le désirent : « les caractéristiques techniques du Kenwood KT-9900 » :
(source : hifiengine.com)

Type: Mono/Stereo Tuner
Tuning Bands: FM, MW
Tuning Scale: Analogue
FM Tuning Range: 88 to 108 MHz
Sensitivity: 1.6uV (FM), 18uV (MW)
Signal to Noise Ratio: 75dB (FM), 50dB (MW)
Distortion: 0.4% (FM)
Selectivity: 110dB (FM), 35dB (MW)
Frequency response: 20Hz to 15kHz (FM)
Output: 750mV (FM), 75mV (MW)
Dimensions: 430 x 149 x 376mm
Weight: 8.5kg
Year: 1976
Modifié en dernier par VENANCE le jeu. 19 janv. 2017 13:47, modifié 8 fois.
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Kenwood KT-9900

Message par VENANCE »

Les spécifications du Kenwood KT-9900 du Service Manual :
KENWOOD KT-8300 ET KT-9900 SPEC.jpg
KENWOOD KT-8300 ET KT-9900 SPEC.jpg (183.62 Kio) Vu 10086 fois

Un complément de spécifications du Kenwood KT-9900 :

- 2 gammes d'ondes: AM, et FM Stéréo.
- Condensateur variable 8 Cages: 6 FM, et 2 AM.
- Sensibilité utile de 1,6 µV.
- Distorsion en Wide de 0,15%, et en Narrow de 0,4% en Stéréo.
- Rapport signal/bruit Mono de 78 dB, Stéréo de 75 dB.
- Bande passante de 20 à 15000 Hertz à 1,7 dB près.
- Ratios de capture en Wide de 1 dB, et en Narrow de 1,5 dB.
- Séparation des canaux en Wide de 50 dB, et en Narrow de 45 dB.
- Sélectivité variable: Wide ou Narrow.
- Muting débrayables à 2 positions: suppression des bruits inter-stations.
- Filtre MPX.
- Témoin de réception Stéréo.
- Sorties analogiques RCA fixes et variables.
- Sorties RCA Multipath horizontale et verticale pour oscilloscope.
- Entrée d'antenne FM coaxiale 75 Ohms sur connecteur type F.
- Entrées d'antenne AM, FM 75 et 300 Ohms, sur bornes à vis.
- Antenne AM orientable en face arrière.
- Dimensions: largeur 430 x hauteur 149 x profondeur 376 mm.
- Poids: environ 9 kg.
Modifié en dernier par VENANCE le jeu. 19 janv. 2017 13:50, modifié 1 fois.
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: Kenwood KT-9900

Message par Spide »

Belle acquisition, beau C.R passionné, belles photos, bravo :yes!: ! Je te souhaite donc de belles écoutes :casque:
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6299
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Kenwood KT-9900

Message par Klemp »

Superbe tuner effectivement ... 6 cages en FM n' est pas fréquent, le double des tuners conventionnels

Peut-être qu' au regard de son âge mériterait-il une vérification et un réalignement :)
Jean
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Kenwood KT-9900

Message par VENANCE »

D'après mes recherches, 25µs est pour les USA et 75µs (50µs) pour l'Europe ? Je me suis trompé alors ? :gne:

Pour installer des 1000 pF afin d'améliorer les aigus, :gne: ça me parait intéressant. Est-ce "une manip" que tout un chacun sait faire ou cela demande t'il un spécialiste ? :gne: Et pour quelqu’un qui ne connait pas la technique, en quoi cela consiste t'il plus simplement et pratiquement ? Qu'est-ce-que des capas 2000pF et 1000pF styroflex ?
Pardon pour question stupide et Merci pour réponse éventuelle :jap:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Kenwood KT-9900

Message par phil du 95 »

Oh qu'il est beau !!
Merci pour ce CR des plus complet ..texte , photos , :yes!:
Sans compter la grosse dose de passions ...
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Kenwood KT-9900

Message par VENANCE »

phil du 95 a écrit :Oh qu'il est beau !!
Merci pour ce CR des plus complet ..texte , photos , :yes!:
Sans compter la grosse dose de passions ...
Merci cher phil,
tu sais que de ta part, je trouve toujours ça un gage de continuité à faire des sujets passionnés. :jap:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Kenwood KT-9900

Message par Ulrich »

Ce CR et les explications, em complément, sont vraiment un privilège pour ceux qui lisent, merci :jap:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Kenwood KT-9900

Message par VENANCE »

Je vais voir, peut-être que chez moi, cette manip a déjà été faite. L'ancien proprio était bien calé.
Et je t'avoue, comme je l'ai dit dans mon CR, les aigus sont magnifiques ici. Ça ne m'étonnerait pas
que la manip a été faite. Et donc, la position en 75µs actuelle devrait déjà correspondre
à du 50µs en réalité. Je vais lui téléphoner dans un premier temps.....et puis ouvrir et faire une photo
que je mettrai sur le sujet. A suivre.....


Il y a quand même quelque chose qui m'intrigue :gne:.

après quelques recherches sur les Tuners Kenwood et leur switch de dé-accentuation (DE-EMPHASIS) il apparaît :

1/ que les modèles destinés au marché USA ont leur switch avec les valeurs 25µs-75µs.

2/ que les modèles destinés au marché Japon ont leur switch avec les valeurs 25µs-75µs.

3/ que les modèles destinés au marché Europe ont leur switch avec les valeurs 25µs-50µs.


D'où une grande question :

le Kenwood KT-9900 est présenté partout comme la version Bronze du KT-8300 destiné au marché Européen uniquement

(dixit fmunerinfo).

Ici aussi :

http://www.audio-ideas.com/reviews/tune ... -9900.html

Or, je n'ai vu aucun KT-9900 avec d'origine le switch 25µs-50µs ? Il est toujours 25µs-75µs :mur: .

Il y a un HIC quelque part :autralia: .
Modifié en dernier par VENANCE le jeu. 19 janv. 2017 17:34, modifié 3 fois.
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Kenwood KT-9900

Message par VENANCE »

Ulrich a écrit :Ce CR et les explications, em complément, sont vraiment un privilège pour ceux qui lisent, merci :jap:
Merci Ulrich, :jap:

on est encore plus heureux, quand reçoit ce genre de réponse sur le sujet. :hello:
C'est très motivant et ce forum est trop super.
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message