Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kenwood KT-9900

Pour les quelques stations radio de qualité
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Kenwood KT-9900

Message par VENANCE »

voici ce que j'ai pu lire dans une étude comparative soignée :

Il est temps de faire les comparaisons, voir réellement et surtout entendre si ce légendaire KT-917 est bien à la hauteur des espérances, au programme, FIP
13h00 Ensemble composé d'un bandonéon, une contrebasse et une guitare. Prise de son excellente avec des cordes frappées par moment sur la guitare qui procure une belle dynamique.
13h10 Bertrand Belin Hypernuit, un enregistrement avec de jolis arrangements.
Un morceau plus rock avec voix féminine et guitare Fender.
Musique classique, concerto baroque.
Archive Bullets, son electro et beaux mixages.

-Sur le 917, ce qui surprend immédiatement c'est la largeur et la profondeur de la scène sonore. Ça pousse les murs l'image est magnifique et les instruments sont bien positionnés dans l'espace. l'aigu est très précis et le grave descend très bas sans rondeurs mais proprement. Seul un manque de présence dans le médium est un peu gênant.

-Passons au Kenwood KT-9900, et bien l'impression de réduire la largeur de la scène est phénoménale avec une perte très sensible du niveau d'aigu, c'est que que j'ai déjà observé lors de précédents tests. Cet aigu moins présent met en valeur un grave ferme et spectaculaire, mais sur tous les morceaux définis en aigu le 917 apporte vraiment beaucoup d'informations supplémentaires.
-Le Marantz ST-8 est un tuner surprenant, un transistor avec un son chaud comme un tube. Remarquable dans le registre du médium avec une belle profondeur des ambiances ou il excelle, précis dans l'aigu avec un dégradé harmonique sur les cymbales remarquable. Il apporte immédiatement une présence que le 917 n'a pas, l'aigu à plus de matière mais est moins présent, le grave lui descendant moins bas.
-Sur le Denon TU-850 on retrouve une écoute équilibré proche du Marantz, certainement le plus linéaire de tous, sans mise en avant d'un plage de fréquence en particulier. Belle scène large moins que le 917 mais aussi défini en grave et avec un aigu moins présent.

j'ai donc pu écouter sur différents genre musicaux ces 4 tuners, et je ne peux pas dire que j'en préfère un plus que l'autre.
Mes préférences vont:
Pour l'équilibre tonal, Marantz - Denon
La bande passante, KT-917 - Denon
La scène sonore, KT-917 - Marantz
La présence, KT-917 - KT-9900
La dynamique, Denon - Marantz
La musicalité, Marantz - Denon


Evidemment, c'est un avis d'une personne mais ce reproche (en rouge) sur le KT-9900, je l'ai lu sur d'autres forums encore et même sur des forums étrangés.
Ce serait qui sait, des personnes qui n'ont pas ajusté le "de-emphassis" pour être en "50µs Europe" ? :gne:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
Skyy
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 17:29
Localisation : 06 - Côte d'Azur.

Re: Kenwood KT-9900

Message par Skyy »

Bonjour et bravo pour cette belle acquisition, cher confrère !

Possédant comme tu l'as indiqué, un KT-8300, je n'avais pas prêté attention au fait que les valeurs de désaccentuation étaient différentes entre le 9900 et le 8300.
Effectivement, sur le 8300, pas de problème sur les aigus. Merci d'ailleurs à Frédérick pour ses informations.

Bravo en tous cas pour ce beau sujet qui a dû te donner pas mal de travail mais qui, en contrepartie, va surement donner envie aux lecteurs de se procurer cette belle pièce d’orfèvrerie, magnifiquement mise en valeur. Du coup, il va falloir que je mettes à jour le sujet sur le KT-8300 pour l'étoffer un peu plus car je le trouve bien léger, là !

Pour en revenir aux 6 cages et aux très grandes qualités de réception de cet appareil, je voudrais juste préciser le fait que Kenwood a toujours été un grand fabricant / concepteur dans le domaine de la radio au sens large du terme, les radioamateurs savent de quoi je parle. En effet, Kenwood fabrique depuis longtemps d'excellents émetteurs-récepteurs ondes courtes ou VHF/UHF, très largement utilisés par les radio-amateurs. Cette firme nipponne dispose depuis des décennies d'un savoir-faire en ce domaine ce qui explique sa capacité à construire de tels tuners et aussi pourquoi ils sont autant prisés par ceux qui font du DX avec, c'est à dire de l'écoute grande distance, au moyen de matériels proches de ceux utilisés par les radioamateurs (antennes extérieures directives avec rotors, notamment) comme les gars du site fmtunerinfos.

Personnellement, je pense que sur le registre de la capacité à capter des stations lointaines ou faibles, ce tuner a peu de concurrents parmi d'autres marques, c'est certain.
C'était mieux avant
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Kenwood KT-9900

Message par VENANCE »

Skyy a écrit :Bonjour et bravo pour cette belle acquisition, cher confrère !

Possédant comme tu l'as indiqué, un KT-8300, je n'avais pas prêté attention au fait que les valeurs de désaccentuation étaient différentes entre le 9900 et le 8300.
Effectivement, sur le 8300, pas de problème sur les aigus. Merci d'ailleurs à Frédérick pour ses informations.

Bravo en tous cas pour ce beau sujet qui a dû te donner pas mal de travail mais qui, en contrepartie, va surement donner envie aux lecteurs de se procurer cette belle pièce d’orfèvrerie, magnifiquement mise en valeur. Du coup, il va falloir que je mettes à jour le sujet sur le KT-8300 pour l'étoffer un peu plus car je le trouve bien léger, là !
:hello: cher confrère,

je te remercie infiniment pour cette gentille réponse qui me va droit au cœur.

J'étais soucieux d'avoir ton avis sur le fait que je t'avais cité au début de mon sujet.
Je ne voulais pas que cela te déplaise.
Tes photos des vues intérieures étaient si belles.

Tu sais, c'est aussi la lecture de ton CR sur le KT-8300 qui m'a donné l'envie de me trouver un
Kenwood KT-9900 qui d'ailleurs est venu sur ma route par hazard :nicolas:

Je suis enchanté de cette machine à tout point de vue. Elle est très belle, ce qui ne gâche rien.
Et la qualité est sublime. Je suis à l'écoute de ce tuner depuis samedi 18 janvier toute la journée.
Jamais le KT-9900 ne me fatigue les oreilles et toutes les musiques sont agréables à écouter ;
même les voix des présentateurs sont belles avec ce tuner. :D
Moi qui n'écoutait plus jamais la radio depuis plus de 20 ans......je me régale.

A propos de cette histoire de 25µs, 50µs et 75 µs : Sampan 310 nous en bouche un coin pas vrais ?
Il est fort à parier que cette folle histoire, de gens qui ont ce tuner et n'en profitent pas bien,
va faire du bruit sur la toile ! C'est sure :autralia:

Ils font des CR qui descendent à plat de couture le KT-9900 alors même qu'il n'est pas bien calibré...
tu te rends compte ?
Sampan 310 je m' :prosterne: et merci mille fois.
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
samy
Membre honoraire
Messages : 144
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 10:06
Localisation : manche

Re: Kenwood KT-9900

Message par samy »

Bonsoir,
Sûrement des 2000pF , sinon ....il faut le faire de suite :libérer la parole: c'est l'effet des 1000pF :genial:

j-jacques
Modifié en dernier par samy le lun. 20 janv. 2014 21:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Kenwood KT-9900

Message par pionroi »

présentation superbe d'un appareil qui l'est tout autant :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Kenwood KT-9900

Message par VENANCE »

pionroi a écrit :présentation superbe d'un appareil qui l'est tout autant :yes!:
:hello: pionroi,

je te remercie pour ce gentil message. Ce tuner Kenwood KT-9900 me comble de plaisir
autant pour les oreilles que pour les yeux. :jap:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Kenwood KT-9900

Message par CHARLES33 »

Joli tuner, superbe CR, échanges de points de vue interessants. Voilà un post comme je les aime. :jap:
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Kenwood KT-9900

Message par Chambi95 »

:+1:
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Kenwood KT-9900

Message par VENANCE »

CHARLES33 a écrit :Joli tuner, superbe CR, échanges de points de vue interessants. Voilà un post comme je les aime. :jap:

:hello: CHARLE33, :jap:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Kenwood KT-9900

Message par phil »

je ne pensais pas en discutant sur le sujet sur "la FM ineptie ou pas" que tu en viendrais à investir dans un tuner de cet acabit. en tout cas ça fait plaisir d'avoir un petit peu contribuer à ça (j’espère)
c'est un magnifique tuner et une présentation détaillé comme on en voit rarement.
maintenant soigne ta réception et passe de belles soirée à écouter. :hello:
Phil.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message