Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Antennes 75 ohm et/ou 300 ohm ????

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
Wagtbtoobz

Re: Antennes 75 ohm et/ou 300 ohm ????

Message par Wagtbtoobz »

Oscar25 a écrit :J'ai déterminé les dimensions des différents éléments de cette antenne Yagi qui atteint une envergure de 1,53 m pour le brin du réflecteur et un boom de 1,45 m environ.
C'est assez imposant. N'y a t'il pas d'autres antennes tout aussi performantes mais de taille plus réduite que je puisse fabriquer ?
Nan, c'est une constante physique "non négociable" puisque la longueur d'onde détermine la longueur des conducteurs en vibration en lambda/4 (à 0,95 près ) :spamafote:
Avatar du membre
Oscar25
Membre honoraire
Messages : 320
Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 16:01

Re: Antennes 75 ohm et/ou 300 ohm ????

Message par Oscar25 »

Vous êtes vraiment pas sympa avec moi. Moi qui comptait sur vous :lacheur:
innar59
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 18:48
Localisation : nord

Re: Antennes 75 ohm et/ou 300 ohm ????

Message par innar59 »

Salut , j'ai réalisé une antenne dipôle sur les plans du site de D.Petoin , j'ai un gain de 0,5 sur mon tuner, test fait rapidement dans mon salon je dois la mettre sous le toit dans le grenier.On verra...
Par contre, j'ai trouvé des composants qui sont pile poil compatible, il me restait quelques composants donc cela m'a coûté moins cher.
Un mat de 2m pour antenne diam. 40mm (GSB) env 16 €
deux manchons pvc diam 32 fem/fem env 0,6€
2 colliers de 32 , c'est 6 € les 10
un morceau de pvc de 32 mm , il en faut 65mm , et 4,15 € le ML
le câble , j'ai pris ce que j'avais avec votre bénédiction , triple blindage tnt , 17 VAtC/PH classe A 3 ghz (je ne sais pas ce que cela veut dire :tinostar: )
2 boulons de 6mm en 60mm et deux cosses ( je vous laisse calculer) :autralia:
collier interplast.jpg
collier interplast.jpg (25.15 Kio) Vu 4383 fois
antenne complete.jpg
antenne complete.jpg (32.11 Kio) Vu 4383 fois
raccord centrale.jpg
raccord centrale.jpg (19.57 Kio) Vu 4383 fois
je vous donne des nouvelles dès que j'ai passé le cable derriere le placo :pleure2: , cela risque d'être folklo ...
Avatar du membre
balvenie
Membre honoraire
Messages : 404
Enregistré le : ven. 6 nov. 2015 18:51

Re: Antennes 75 ohm et/ou 300 ohm ????

Message par balvenie »

Sur la photo il semble que les deux éléments ne sont pas égaux.
Illusion d'optique ?
Dans la radio depuis 8 générations :pt1cable:
innar59
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 18:48
Localisation : nord

Re: Antennes 75 ohm et/ou 300 ohm ????

Message par innar59 »

une perspective :tinostar: ils sont rigoureusement identiques , je me suis acheté un coupe tube pour l'occasion ( il m'en fallait un pour la plomberie) , et j'ai pu scrupuleusement respecté les consignes , j'ai un peu galéré pour faire descendre la ligne du grenier à l'installation mais tout est ok maintenant , je m'attaque maintenant au meuble , cela avance , lentement mais cela avance :mossieurpropre:
Avatar du membre
Oscar25
Membre honoraire
Messages : 320
Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 16:01

Re: Antennes 75 ohm et/ou 300 ohm ????

Message par Oscar25 »

Salut innar59. Quand tu parles d'un gain de 0,5 je suppose que ton signal était déjà important. Tu étais à combien sans cette antenne ?
Avec ma version en cornières alu j'ai doublé mon signal.
innar59
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 18:48
Localisation : nord

Re: Antennes 75 ohm et/ou 300 ohm ????

Message par innar59 »

Salut Oscar25 , tu as raison le signal n'était pas mauvais, je pense recevoir plus de stations , je perds une partie du souffle, et je n'ai plus d'interférence quand on bougeait dans la pièce.
Comme évoqué , elle est placé à plat dans le grenier (pas assez haut pour la mettre en vertical) mais je n'ai pas de problème pour capter les radios belges.
voilà une bonne antenne pour pas cher
donc je suis content :genial:
Avatar du membre
Oscar25
Membre honoraire
Messages : 320
Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 16:01

Re: Antennes 75 ohm et/ou 300 ohm ????

Message par Oscar25 »

innar59 a écrit :Salut Oscar25 , tu as raison le signal n'était pas mauvais, je pense recevoir plus de stations , je perds une partie du souffle, et je n'ai plus d'interférence quand on bougeait dans la pièce.
Comme évoqué , elle est placé à plat dans le grenier (pas assez haut pour la mettre en vertical) mais je n'ai pas de problème pour capter les radios belges.
voilà une bonne antenne pour pas cher
donc je suis content :genial:
Sans la mettre complètement verticale, ne vaut-il pas mieux l'incliner car cette antenne travaille en polarisation verticale ?
Ce qui est certain c'est que c'est bien mieux qu'un simple bout de fil. J'ai fait les mêmes constats que toi avec ma version en cornières d'alu.
innar59
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 18:48
Localisation : nord

Re: Antennes 75 ohm et/ou 300 ohm ????

Message par innar59 »

Bonjour,
Quelqu'un a t il une préconisation sur le sens vertical, horizontal, oblique, c'est difficile d'apprécier le meilleur azimut ,l'antenne est au grenier, et le tuner deux étages en dessous :(
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 480
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: Antennes 75 ohm et/ou 300 ohm ????

Message par banzai »

on voit souvent ce genre là pour profiter au mieux des deux polarisation

Image
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message