Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai AT-2450

Pour les quelques stations radio de qualité
Avatar du membre
Oscar25
Membre honoraire
Messages : 320
Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 16:01

Re: Akai AT-2450

Message par Oscar25 »

Oui Venace je suis assez fier de cette acquisition.
Un très beau tuner. Rien à voir avec le AT-2200L qui est plus petit, sans vu-mètre et surtout moins sensible que celui-ci.
En quoi consiste le re-alignement ?
Faut-il un générateur de fréquence ou un oscillo ?
Avatar du membre
Oscar25
Membre honoraire
Messages : 320
Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 16:01

Re: Akai AT-2450

Message par Oscar25 »

J'ai contrôlé l'état du condensateur de filtrage de 40V-1000uF car j'avais remarqué une tâche sur la carte au bas de ce condensateur. Après examen plus approfondi j'ai constaté qu'il s'agissait simplement d'un résidu de colle du même type que celle utilisée pour maintenir le radiateur du transistor.
Tous les autre composants sont en excellent état apparent. Je n'envisage pas pour le moment de recapage de ce tuner.
DSC_4249.JPG
DSC_4249.JPG (283.11 Kio) Vu 4846 fois
J'ai remarqué que les fusibles contenait une poudre cristalline. De quelle sorte de fusible s'agit'il ?
Sinon encore deux photos de ce beau matériel en attendant de parler de ré-alignement.
DSC_4247.JPG
DSC_4247.JPG (224.05 Kio) Vu 4846 fois
DSC_4248.JPG
DSC_4248.JPG (217.58 Kio) Vu 4846 fois
J'ai aussi remarqué la présence d'une ferrite coté circuit d'antenne.
DSC_4235.JPG
DSC_4235.JPG (247.11 Kio) Vu 4846 fois
Une vue extérieure du bornier des prises antennes
DSC_4227.JPG
DSC_4227.JPG (254.65 Kio) Vu 4846 fois
En espérant que cela vous plaise.
Avatar du membre
iridium77
Membre honoraire
Messages : 184
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 21:05

Re: Akai AT-2450

Message par iridium77 »

hello Oscar25,

Belle acquisition ! Il est complet, et pour la sortie variable, ils ont quand même mis un potentiomètre Alps de qualité, qu'on ne trouve souvent même pas du côté des amplis : celui du 2450 qui va avec ce tuner est vraiment cheap.
Avatar du membre
Oscar25
Membre honoraire
Messages : 320
Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 16:01

Re: Akai AT-2450

Message par Oscar25 »

Salut iridium77. Je veux qu'il est complet. C'est juste il fait riche. J'avais pas remarqué la difference entre les deux. Pourtant de la même série. Qu'entends-tu par Alps ?
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Akai AT-2450

Message par VENANCE »

:libérer la parole:

pour le ré-alignement d'un tuner c'est ici :

viewtopic.php?f=13&t=14420

Sujet d'un grand Maître du tuner :jap: .
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Akai AT-2450

Message par VENANCE »

"ALPS" est une très bonne marque de potentiomètres de qualité.

Ici : http://www.conrad.fr/ce/fr/brand/ALPS
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
nile90
Membre honoraire
Messages : 158
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 14:44
Localisation : La Réunion

Re: Akai AT-2450

Message par nile90 »

Belle acquisition ! Y'a plus qu'a pour ton ampli :yes!:
Avatar du membre
Oscar25
Membre honoraire
Messages : 320
Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 16:01

Re: Akai AT-2450

Message par Oscar25 »

VENANCE a écrit ::libérer la parole:

pour le ré-alignement d'un tuner c'est ici :
viewtopic.php?f=13&t=14420
Sujet d'un grand Maître du tuner :jap: .
Ah là je crois que je vais m'instruire. J'espère pouvoir faire. Je te tiens au courant. :merci:
VENANCE a écrit :"ALPS" est une très bonne marque de potentiomètres de qualité.
Ici : http://www.conrad.fr/ce/fr/brand/ALPS
Connais pas mais maintenant je sais. Ils sont surement chers.
nile90 a écrit :Belle acquisition ! Y'a plus qu'a pour ton ampli :yes!:
OUi nile 90 c'est une bonne pioche pour un prix modéré. Vu son état cosmétique général et que tout fonctionne je suis très content. Coté ampli j'attends les condos bipolaires que j'ai commandés. Devraient pas tarder à arriver. Après quoi je pourrait tester ce tuner avec son ampli.
Avatar du membre
Oscar25
Membre honoraire
Messages : 320
Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 16:01

Re: Akai AT-2450

Message par Oscar25 »

Au sujet du ré-alignement du tuner, j'ai parcouru l'article de OLDMARANTZ qui est très intèressant et bien illustré. Ci-dessous un extrait que je retiens et que je vais essayer de mettre en application sur cet Akai car j'ai déjà noté que l'index indiquant les fréquences était légèrement décalé vers le haut lorsque le signal est maxi et l'accord centré. Je vais étudier la question.

l' extrait en question :
"L'alignement d'un tuner ne se résume pas à l'exactitude de l'affichage de l'index de fréquence, c'est comme déjà expliqué un des paramètres mais pas le seul, et surtout celui là à part être visuel il ne touche pas la réception du tuner, mais c'est bien parce qu'il est visuel qu'il arrive tjrs en premier dans la tête des gens... maintenant un tel delta de 104.4 à 101.1 c'est énorme et pas normal...

Je dirai que le plus pénalisant c'est quand on arrive plus à accorder correctement le tuner cad que le point milieu du galva tuning n'est pas également au max de réception sur le galva signal ou que sans réception en fin de bande le galva. tuning n'est pas au milieu mais fortement décalé, cela indique un déréglage dans l’étage IF et cela influe énormément les perfs du tuner, idem pour la partie mpx si la séparation est étriquée l'image stéréo est réduite..."

Pour autant je ne suis pas équipé d'un générateur de fréquences, je ne vois donc pas comment alors je pourrai faire ces réglages.
Avatar du membre
Oscar25
Membre honoraire
Messages : 320
Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 16:01

Re: Akai AT-2450

Message par Oscar25 »

J'ai regardé la question du calage de l'index des fréquences affichées. Sur le tuner, le décalage est toujours vers le haut sur l'ensemble de la plage FM.
L'antenne se réduit à un fil double de 1,5 m, branché sur les 2 bornes 300 ohms.
Quelques exemples avec l'aiguille d'accord calée au centre.
France Musique affiché à 93,3 pour une fréquence donnée à 92,9. Signal à 4,5/5
Radio Classique à 94,1 pour 93,9. Signal à 4,5/5
Europe 1 : à 95,3 pour 95,1. Signal à 4,5/5
France Info : à 104,4 pour 104,4. Ici pile dessus. Signal à 4,0/5
Autoroute Info : à 107,7 pour 107,7. Encore pile dessus. Signal à 2,2/5

Contre-exemples :
Radio star affiché à 87,6 pour une fréquence donnée à 87,8 donc ici on est un peu en dessous. Signal à 4,0/5
Radio Amitié : à 99,1 pour 99,2. Signal à 4,5/5

Globalement ça ne me parait pas délirant. Votre avis la -dessus ?

PS : j'ai pas regardé coté grandes ondes par contre j'ai été surpris de voir que l'aiguille du vu-mètre Accord ne bouge pas et reste centrée quand on recherche les stations, alors que celle du signal fluctue. Normal ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message