Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui TU-666

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Sansui TU-666

Message par Alain wagneur »

Après avoir acquis un ampli AU 222 pour pas grand chose, (voir chapitre "amplis" du forum) je cherchais un tuner pour l'apparier avec l'ampli.
Je cherchais l'un de ces tuners dotés d'un écran circulaire (555 ou 666 ou 777).
J'ai l'impression que ces appareils ne sont pas très fréquents et son plutôt recherchés. Il y en avait deux sur le Bon coin, deux 666, vendus 170 et 200 euros. Il se trouve que l'un des deux a été mis aux enchères sur la baie.
Je l'ai acquis pour une centaine d'euros, ce qui n'est pas donné mais vu le prix ridicule que j'ai payé l'ampli...
Enfin bref, il est arrivé à la maison, celle de Royan, hier, remarquablement emballé par son vendeur.
Il est en plutôt bon état et je le trouve très élégant avec son "coffret" en vrai bois!
TU SANSUI11.jpg
TU SANSUI11.jpg (63.43 Kio) Vu 8994 fois
Voici le même avec son éclairage vert...
TU sansui3.jpg
TU sansui3.jpg (41.47 Kio) Vu 8994 fois
J'aime bien l'allure terriblement rétro de son cadran et de son aiguille. Une allure qui n'est pas sans évoquer les vieux émetteurs radio, un look sous-marin "tube numéro un feu Arch! raté!..."

Il fallait évidemment changé quelques ampoules électriques, des 6 volts, 0,250 Ampers, à baïonnettes, pas évidentes à trouver en Charente maritime mais j'en ai trouvé, des 12 volts mais ça va quand même.
Du coup cela m'a contraint à ouvrir la bête.
Le dessus:
IMG_1631.jpg
IMG_1631.jpg (97.97 Kio) Vu 8994 fois
et puis le dessous...
TU Sansui2.jpg
TU Sansui2.jpg (102.71 Kio) Vu 8994 fois
Sans doute peu de différences entre les 555, 666 et 777, le premier et le dernier présentés dans ce même forum.
A l'écoute, je trouve que ce tuner fonctionne plutôt bien. Il est, me semble-t-il, sensible.
Il lui faudrait cependant quelques réparations:
Changer la lampe de l'accord "stéréo", pour le coup difficile à trouver à Royan, et puis aussi régler l'aiguille indicatrice avec le tuner d'au moins une graduation vers la droite...
Enfin un dysfonctionnement:
Lorsque je le mets en marche, le tuner n'est pas stable. L'émission décroche plusieurs fois de suite et il faut "rattraper" l'émetteur. Après quelques minutes, tout rentre dans l'ordre de l'écoute. si l'un d'entre vous à une idée...
A ce propos, j'ai entendu dire (mais par qui? ) que les tuners n'étaient pas ce que Sansui avaient fait de mieux... si vous avez une opinion fondée à ce propos...
En tout cas, je l'aime plutôt bien cette radio et puis je suis plutôt impatient de le brancher sur mon AU 222, ampli qui est resté à Paris.
Voilà bien qui devrait me consoler de mon retour encore lointain dans le 'Gross Paris" (pour rester dans l'ambiance U BOOT!)
Ambiance d'autant plus prégnante qu'ici dans les Charente, il vase à mort!
Juin en maillot, juillet en ciré et ce n'est pas un dicton Wallon!
En attendant un bel été malgré tout à tous!!!
Alain
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: Sansui TU 666

Message par Alain wagneur »

PS
Merci à Olorin d'avoir posté le Manuel de service du TU 777.
Sur mon tuner plutôt, sur le dessous, il y a bien l'enveloppe qui contenait le manuel mais ce dernier à disparu.
;) AW
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Sansui TU 666

Message par Clavette »

:helloman: Alain,

Ils ont vraiment une gueule d'enfer ces tutu là :miam:

Bel achat :respect:
Cedric
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Sansui TU 666

Message par Olorin »

Je suivais la vente de prêt aussi, mais je n'avais pas enchérie vue le prix.
La qualité n'arrive jamais par accident!
Avatar du membre
capricorne
Membre no life
Messages : 2297
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 10:23
Localisation : les Vosges

Re: Sansui TU 666

Message par capricorne »

:helloman:

Trés bel appareil , une classe folle !!! :yes!:
Jean-Philippe
Avatar du membre
victor
Super membre
Messages : 869
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 23:15
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Sansui TU-666

Message par victor »

J'ai également réuni la famille :genial:

AU-666 et TU-666, une alliance démoniaque... Un peu dommage que les éléments Sansui de l'époque ont tous une largeur différente...

Image
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
Klemp

Re: Sansui TU-666

Message par Klemp »

Joli ensemble Victor :yes!: .. Côte à côte, c' est pas mal non plus ! .. :)
Avatar du membre
victor
Super membre
Messages : 869
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 23:15
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Sansui TU-666

Message par victor »

klemp a écrit :Joli ensemble Victor :yes!: .. Côte à côte, c' est pas mal non plus ! .. :)
Merci :)

Oui j'avais essayé côte à côte et c'est clair que c'est mieux !

Mais j'ai pas assez de place et cela va trop près des enceintes et de la platine... :pleure2:

Une vue d'ensemble à jour...

Image
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Sansui TU-666

Message par phil du 95 »

Joli!!même si les tailles sont différentes! :yes!:
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Sansui TU-666

Message par Olorin »

très très bel ensemble :respect:
La qualité n'arrive jamais par accident!
Répondre