Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Le passage au numérique

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
clofer
Membre honoraire
Messages : 152
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 10:53
Localisation : Paris et Fort Mahon

Re: Le passage au numérique

Message par clofer »

Bonjour,
Y'a pas que ça ! Il va falloir mettre des détecteurs de fumée chez soi (peut-être de pet un jour ?), changer ses fenêtres pour ne pas perdre de chaleur, changer sa voiture pour soi disant moins polluer (produire des voitures neuves pollue plus que de garder la sienne), prendre une complémentaire retraite privée qui sera en faillite 20 ans plus tard, etc etc ... tout est bon pour piller le citoyen lambda, celui qui a une carte d'identité, une adresse et un compte en banque. Si ça continue, je renvoie une certaine carte en petits morceaux, parait "qu'ils" aiment pas ça !
Avatar du membre
f1tay
Membre honoraire
Messages : 164
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 23:10
Localisation : France

Re: Le passage au numérique

Message par f1tay »

"Avant de passer au numérique, il ferait mieux d'harmoniser les fréquences des radios sur tout le territoire. :pascontent:"

... sauf que c'est impossible en analogique (sauf cas très particulier comme les radio d'autoroute), seul le numérique le permet ! De toute façon en FM il existe le RDS.
A mon humble avis si c'est pour dupliquer ce qui existe sur la bande FM, la RNT n'a aucun intérêt pour l'auditeur. La RNT est intéressante pour éventuellement diffuser des radios qui n'existent pas en FM comme par exemple à Paris une radio en anglais, en chinois, en stéréo 5+1 etc... si c'est pour avoir NRJ, RTL ou France Inter la FM fonctionne très bien.
clofer
Membre honoraire
Messages : 152
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 10:53
Localisation : Paris et Fort Mahon

Re: Le passage au numérique

Message par clofer »

Justement, c'est parce que ça fonctionne très bien, donc c'est intéressant de foutre la m- - - e, comme ça on verra moins où c'est déjà la m- - -e, parce que quand y'aura la m- - -e partout, on le verra plus, je ne sais pas si vous suivez ?
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Le passage au numérique

Message par Olorin »

J'ajoute un argument qui favorise le changement de la FM analogique au RNT, c'est la possibilité aux radio local de diffuser, et aux radio national de diffuser sur un seul et même canal. Et plein d'autres petits truc qui favorisera la concurrence.
Et la qualité sonore dans tout sa? et bien elle est totalement détérioré.

Bon ensuite nous avons encore un débat entre la norme DMB-T et DAB...
Pour faire simple il faut se reporter dans les années 80 et regarder les débats entre PAL et SECAM.
Au final nous aurons juste une dégradation auditive.

De toute façon la FM en a encore pour quelques années avant que l'on parle de sa disparition :mrgreen:
La qualité n'arrive jamais par accident!
Avatar du membre
f1tay
Membre honoraire
Messages : 164
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 23:10
Localisation : France

Re: Le passage au numérique

Message par f1tay »

"Bon ensuite nous avons encore un débat entre la norme DMB-T et DAB...
Pour faire simple il faut se reporter dans les années 80 et regarder les débats entre PAL et SECAM."

Aucun rapport entre le PAL et le SECAM il s'agissait d'une rivalité commerciale entre la France et l'Allemagne. Les allemands ont mieux su vendre leur système, le SECAM a quand même été vendu a de nombreux pays comme l'U.R.S.S., l'Iran, l'Irak etc...
Commercialement aucun fabriquant français n'a d'intérêt dans le DAB ou le DMB-T.
A la base le DMB-T c'est prévu pour la télé pas pour la radio.
En ce qui concerne le DMB-T il s'agit probablement d'un choix inspiré par des gens qui voulait faire capoter la RNT (norme utilisé nulle part en radio contrairement au DAB) car ils voulaient bloquer l'entrée de nouveaux concurrents tout comme TF1 et M6 sont arrivés en 2002 à retarder le passage à la TNT... pour la RNT c'est parfaitement réussi pour l'instant.
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Le passage au numérique

Message par Olorin »

f1tay a écrit : Aucun rapport entre le PAL et le SECAM il s'agissait d'une rivalité commerciale entre la France et l'Allemagne. Les allemands ont mieux su vendre leur système, le SECAM a quand même été vendu a de nombreux pays comme l'U.R.S.S., l'Iran, l'Irak etc...
Justement s'en est une ici aussi ! Mais pas entre deux pays, là c'est plutôt une histoire de lobby...
f1tay a écrit : Commercialement aucun fabriquant français n'a d'intérêt dans le DAB ou le DMB-T.
Et bien... si :? il y a des fabriquants Français (et étranger) de puce de réception TNT qui sont intéressés par le DMB-T, car ça leur permet de ne pas engager des dépenses de développement pour faire des puces à base de réception DAB.
f1tay a écrit : En ce qui concerne le DMB-T il s'agit probablement d'un choix inspiré par des gens qui voulait faire capoter la RNT (norme utilisé nulle part en radio contrairement au DAB) car ils voulaient bloquer l'entrée de nouveaux concurrents tout comme TF1 et M6 sont arrivés en 2002 à retarder le passage à la TNT... pour la RNT c'est parfaitement réussi pour l'instant.
Je suis d'accord, et je rajouterais que si cela pouvait encore durer un moment, nous en serons tous content :yes!:
La qualité n'arrive jamais par accident!
Avatar du membre
rycotte
Membre no life
Messages : 2294
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 22:29
Localisation : 06

Re: Le passage au numérique

Message par rycotte »

faudrait fabriquer un module à greffer sur nos tuners pour continuer à les utiliser sinon :pleure2:
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Le passage au numérique

Message par phil du 95 »

Oui,Aurélien ,mais aura t on la même qualité...
même si ce n'est pas toujours le cas aujourd'hui...
j'ai toujours du souffle ,un peu et souvent ,sur France Musique..pas en province!!Va comprendre!! ;) ;) :!:
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Le passage au numérique

Message par chris »

:
clofer a écrit :Justement, c'est parce que ça fonctionne très bien, donc c'est intéressant de foutre la m- - - e, comme ça on verra moins où c'est déjà la m- - -e, parce que quand y'aura la m- - -e partout, on le verra plus, je ne sais pas si vous suivez ?
:non!: jsuis perdu , c'est la merde :?
Chris
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Le passage au numérique

Message par phil du 95 »

Si j'ai bien compris?? en perdant l'analogique ,coté émission ,on va avoir de la daube...
un peu ,comme tu reçois les chaînes TV ,par satellites,tout est gommé en comparant avec l'analogique..mais pas de défauts qui te pètent aux yeux et une pseudo haute qualité!
bon, je souligne que ce sont mes expériences de ,à peu près ,12/15 ans...
Cela a certainement évolué.....j'espère!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message