Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Le passage au numérique

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
frederic V
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 21:30
Localisation : Paris/le Havre
Contact :

Re: Le passage au numérique

Message par frederic V »

merci bp
je vais me renseigner pour la France

bien cordialement
Frédéric
MAZZONI
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 14:39
Localisation : Paris

Re: Le passage au numérique

Message par MAZZONI »

Une info à la portée géographique limitée, mais quand même.
Radio France qui n'a pas préempté ses fréquences sur la RNT, car misant tout sur le ouaibe à 128kb/s et 192kb/s, a néanmoins initié une expérimentation (qu'ils disent) autour de la Porte de Bagnolet à Paris, pour combler un trou de couverture hertzienne en FM.
Ils diffusent donc en DAB+ leurs sept programmes habituels.
J'avais acheté le décodeur DAB+ à brancher derrière mon ampli-tuner NAD et je ne m'en servais pas car pour écouter la daube diffusée à Paris en RNT ... Et là, je reçois Radio France en numérique hertzien et c'est ... génial !
Qualité au moins égale au CD, sans souffle, sans parasite alors que ne n'utilise que la petite antenne téléscopique d'intérieur fournie avec le décodeur.
Une nouvelle façon d'écouter la radio.
J'espère qu'ils vont poursuivre "l'expérimentation" ...
Un régal
Hervé
Du vinyle, sinon rien !
Avatar du membre
balvenie
Membre honoraire
Messages : 404
Enregistré le : ven. 6 nov. 2015 18:51

Re: Le passage au numérique

Message par balvenie »

Comme dans toute reproduction numérique du son et en particulier en RNT, la qualité est tributaire du débit utilisé.
Donc dans cette expérimentation, on peut supposer que RF se fait diffuser par TDF, avec un débit important.
Hélas cela ne sera pas le cas pour toutes les radios, car le coût d'un canal est lié au débit, et il est fort à parier que les "petites radios" se logereont à moindre coût.
Dans la radio depuis 8 générations :pt1cable:
Axel550
Membre débutant
Messages : 7
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 14:57
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Le passage au numérique

Message par Axel550 »

Je reste quand même très sceptique et méfiant quant à l'abandon (programmé ?) de la FM au profit du DAB.

La FM avait un côté bourrin, mais au moins, ça marchait tout le temps. Avec mon tuner Rotel (FM/DAB/Internet), j'ai pu constater que si la FM peut grésiller lorsqu'elle est mal réglée (ou l'antenne pas à sa place), le DAB lui, me rappelle un peu la différence vinyle/CD: le premier va continuer à fonctionner en cas de petit problème, alors que l'autre... non. Donc, une DAB parasitée pour une raison ou une autre, c'est tout simplement inécoutable (trous noirs toutes les X secondes...).

On verra comment ça évolue, mais cela me fait quand même penser à l'abandon (en Suisse c'est en tous cas pour bientôt) des centraux téléphoniques au profit de l'Internet. Une belle connerie qu'on va regretter vite fait bien fait.
Marantz PM14S1 - Yamaha CD-S700 - Rega P3 - Rotel RT-12 - Focal 714V
MAZZONI
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 14:39
Localisation : Paris

Re: Le passage au numérique

Message par MAZZONI »

Pour l'instant, à l'écoute de l'expérimentation de Radio France à la porte de Bagnolet, je n'ai aucun désagrément, aucune coupure, aucune bufférisation. On peut effectivement penser qu'ils se sont donnés les moyens et disposent d'une large bande passante.
Hervé
Du vinyle, sinon rien !
Axel550
Membre débutant
Messages : 7
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 14:57
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Le passage au numérique

Message par Axel550 »

Oui alors là, cela devient intéressant, c'est clair. Il faudrait que je regarde par chez nous si une station a expérimenté la même chose que Radio France... je jugerai sur pièces, comme on dit ;-).
Marantz PM14S1 - Yamaha CD-S700 - Rega P3 - Rotel RT-12 - Focal 714V
MAZZONI
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 14:39
Localisation : Paris

Re: Le passage au numérique

Message par MAZZONI »

Après quatre mois de réception de Radio France en RNT dans l'est de Paris, aucune ombre au tableau et "l'expérimentation" se poursuit à mon plus grand plaisir : les concerts de France Musique le dimanche soir sont un régal .
Pourvu que ça dure !
Hervé
Du vinyle, sinon rien !
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: Le passage au numérique

Message par Alain wagneur »

Pour compléter les remarque de mon voisin Mazzoni (que je salue) voici le lien de l'assoc les Sans radio de l'Est parisien qui après une lutte de plus de 10 ans a fini par obtenir un compromis avec Tower cast et Radio France. J'utilise une radio numérique Pure.Ca marche plutôt bien. Je l'ai branchée une fois sur une chaîne et je n'ai pas entendu de différences qualitatives avec mon tuner Scott. Cela dit, les membres de l'association se plaignent de micor coupures assez fréquentes...
http://www.sansradio.org/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message