Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Telewatt FM200/A

Pour les quelques stations radio de qualité
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Telewatt (SABA) FM200/A

Message par Berurier »

12 kg le tuner ... c'est Allemand, pas de doute ;) !
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Telewatt (SABA) FM200/A

Message par Bertrand »

Quelques photos supplémentaires :ange:

avril 2011 011.jpg
avril 2011 011.jpg (1.49 Mio) Vu 2698 fois
L'arrière: on peut le relier directement à un appareil à bande (ou un lecteur cassette) pour les enregistrement. Il y a également une sortie din 5 broches vers l'ampli et une sortie RCA vers l'ampli. L'antenne est une dipole 300 ohm.
avril 2011 010.jpg
avril 2011 010.jpg (1.29 Mio) Vu 2698 fois
L'intérieur: à mon avis il a dû être déjà réparé déjà (je n'en avais pas souvenir), il y a des choses qui me paraissent ne pas dater des années 60 :roll:
avril 2011 009.jpg
avril 2011 009.jpg (1.53 Mio) Vu 2698 fois
Et une autre vue de l'intérieur...
avril 2011 008.jpg
avril 2011 008.jpg (1.64 Mio) Vu 2698 fois
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Klemp

Re: Telewatt (SABA) FM200/A

Message par Klemp »

J' ai quelques essais de matériels Telewatt, associé il me semble à du Klein & Hummell...

Je crois savoir qu' il a une excellente réputation ... :)
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Telewatt (SABA) FM200/A

Message par Bertrand »

J'ai tout de même un peu de souffle sur la réception en stéréo (mais chez moi on capte pas très bien, faudra que je règle la difficulté avec une antenne fouet peut-être), en mono, c'est impeccable. Il a une très bonne sonorité, pour peu que la radio passe des jolies choses, et on a vite de faire la différence entre les radios qui passent des fichiers très compressées, et celles qui passent des fichiers juste un peu compressés :pt1cable:

Il n'a été construit que de 66 à 68, il ne doit pas être très fréquent...mais je l'aime beaucoup celui-là :love:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Telewatt (SABA) FM200/A

Message par phil du 95 »

Un peu de souffle,j'en ai en RP sur france musique et sur tous les tutus...et ampli tuners..
pas en corrèze,va comprendre!!! :?: :?:
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Telewatt (SABA) FM200/A

Message par Bertrand »

phil du 95 a écrit :Un peu de souffle,j'en ai en RP sur france musique et sur tous les tutus...et ampli tuners..
pas en corrèze,va comprendre!!! :?: :?:
Voilà qui me rassure, je n'ai plus qu'à acheter une baraque en Corrèze pour écouter mon tutu :genial:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Telewatt FM200/A

Message par Bertrand »

Quelques photos en plus de l'intérieur, qui ont trois ans, lorsque je l'avais partiellement recapé (je crois me souvenir que depuis j'ai terminé le changement de tous les chimiques)...

Je suis très attaché à ce tuner car c'est mon père qui l'avait acheté en 1968. Je dois avoir encore la facture dans un coin...

Sans le capot en bois, de face, après un petit nettoyage de la façade.
telewatt 01.jpg
telewatt 01.jpg (336.38 Kio) Vu 4159 fois
Un détail de l'intérieur, on voit bien la tête HF gorler (3 cages) et à côté, la carte de démodulation, gorler également.
telewatt 02.jpg
telewatt 02.jpg (468.58 Kio) Vu 4159 fois
La carte avec les condensateurs d'alimentation d'origine...qui méritaient d'être changés.
telewatt 04.jpg
telewatt 04.jpg (452.39 Kio) Vu 4159 fois
Une vue plus générale de l'intérieur, j'avais pris des capas philips ou vishay en 2013, aujourd'hui, j'aurai pris des elna silmic II...d'ailleurs il n'est pas impossible que je le rouvre pour vérifier ce que j'avais mis dedans, et éventuellement en changer certain :)
telewatt 06.jpg
telewatt 06.jpg (458.01 Kio) Vu 4159 fois
Pour la petite histoire, il existe un clone de ce tuner (avec un boitier et une façade différente) sous la marque Klein und Hummel, et on trouve également parfois des FM200/A sous la seule marque SABA. Il est rarissime en France, mais un peu plus fréquent outre-Rhin...

Telewatt/Saba avait également sorti une version plus haut de gamme, le FM2000/A. Mais le FM200/A fonctionne déjà très bien. Il est assez proche du esart S25 que je possède également.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Telewatt FM200/A

Message par Bertrand »

Et une petite photo récente du tuner en fonctionnement il y a quelques jours...
fm200A 2016.jpg
fm200A 2016.jpg (517.06 Kio) Vu 4144 fois
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Telewatt FM200/A

Message par François H-D »

Bonjour,
entre les premières et les dernières photos internes, on voit qu'un condo chimique a laissé la place à un SCR sur une carte (démodulation ?). Par ailleurs, pas étonnant que les allemands aient été très fort en FM : après la guerre c'était la seule bande sur laquelle ils avaient le droit d'émettre je crois. Il doit y avoir d'autres perles méconnues dans la production de l'époque.

Cordialement,
François.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Telewatt FM200/A

Message par Bertrand »

Je n'avais que ce SCR sous la main à l'époque pour cette valeur, et effectivement le précédent était tombé en rade.

Les modules Görler que l'on trouve sur cet appareil ont été massivement vendus à l'époque (mid 60's), on en retrouve une version 4 cages FM sur le esart S25, première version, par exemple.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Répondre