Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Telewatt FM200/A

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Telewatt FM200/A

Message par Bertrand »

Voici, en attendant d'autres photos (si j'ai un peu de temps) une première photo de la face de mon tuner:
DSC_0755.JPG
DSC_0755.JPG (1.46 Mio) Vu 2519 fois
Telewatt est un boîte allemande des années 60 (voire avant) qui a ensuite été reprise par SABA, autre entreprise allemande réputée dans le domaine de la hi-fi dans les années 70.

Le tuner en lui-même est uniquement un tuner FM.

Belle façade alu champagne, le gros bouton de gauhe (aus/ein) sert à l'allumer, le gros bouton de droite à régler le tuner.

Les deux boutons en dessous servent à sélectionner mono ou stéréo (car à l'époque il y avait des émissions en mono sur la bande FM), et à affiner le réglage. Il y a également un petit indicateur de réception gradué de 0 à 4 qui permet de savoir si la chose est bien réglée sur la bonne fréquence.

L'antenne est une antenne 240 ohms (j'y ai raccordé une antenne en T de 300 ohms et ça fonctionne bien), ce qui assure une bonne réception, et une bonne stabilité. Il y a une sortie RCA, mais également une sortie DIN 5 broches. Je vous ferai des photos de la face arrière plus tard ;)
spec tuner fm200 telewatt.jpg
spec tuner fm200 telewatt.jpg (57.97 Kio) Vu 2518 fois

A l'écoute, franchement, sur quelques radios de qualité (même si on n'aime pas le programme) comme france-musique, c'est du grand bonheur. Même si l'engin fonctionne à transistor, il y a véritalement l'impression que les présentateurs ont, eux, des micro à lampe! Le son est assze exceptionnel par rapport aux autres tuners que j'ai pu écouter.

D'ailleurs, mes meilleurs moments radiophoniques cette année, c'était pendant les grèves d'octobre, lorsque France Musique ne passait que de la musique :mdr:

Il a été fabriqué de 1966 à 1968. Cet appareil a donc plus de 40 ans (il approche même les 45 ans). Il mériterait certainement un bon nettoyage interne, et peut-être quelques changements de ce que les techniciens (dont je ne fais pas partie) appellent les capas chimiques, mais pour le moment il marche à la perfection. :cool:

Je ne crois pas qu'il ait connu un tournevis d'électricien depuis 40 ans...malgré la reconversion forcée de l'industrie allemande en 1945, ils ont gardé encore une trentaine d'année la bonne habitude de fabriquer leurs objets comme des panzers! :mdr:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Telewatt (SABA) FM200/A

Message par phil du 95 »

Encore un tuner bien construit! :yes!:

S'il tourne encore parfaitement,pourquoi changer quoique ce soit.Il est ainsi dans son jus de A à Z!
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Telewatt (SABA) FM200/A

Message par Dadatimi »

Joli
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Telewatt (SABA) FM200/A

Message par Bertrand »

phil du 95 a écrit :Encore un tuner bien construit! :yes!:

S'il tourne encore parfaitement,pourquoi changer quoique ce soit.Il est ainsi dans son jus de A à Z!

Il aurait éventuellement besoin d'être réaligné, parce que sur la photo, on écoute 89.9 (et non 88.9 comme cela semble être le cas :pt1cable: )
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Telewatt (SABA) FM200/A

Message par phil du 95 »

La ficelle s'est peut être détendue,au bout de 40 ans,cela n'aurait rien d'étonnant...
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Telewatt (SABA) FM200/A

Message par Bertrand »

Bah, de toute manière, je n'écoute rien en dessous de 89.9 (TSF jazz, pour ceux qui en sont pas en région parisienne... :yes!: )

Mais je vais peut-être l'ouvrir un de ces 4, ne serait-ce que pour voir comment c'est fichu à l'intérieur.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
rocknrach
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 00:57
Localisation : 33

Re: Telewatt (SABA) FM200/A

Message par rocknrach »

:helloman: , j'aime beaucoup le look. :love:
Et vu le poids il doit être bien rempli!
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Telewatt (SABA) FM200/A

Message par chris »

c'est bien allemand :) pour durer et fonctionner toujours aussi bien vu les années :cfou:




bravo , des produits évidemment plus rare et forcement plus intéressant 8-)
Chris
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Telewatt (SABA) FM200/A

Message par dd83 »

:yes!: Original......
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Telewatt (SABA) FM200/A

Message par CREAM »

:cow: d'autres photos :yes!:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Répondre