Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Etat des bandes magnétiques

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
werner fauconnier
Membre spécial
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 18:50
Localisation : Lens (Mons) en Belgique

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par werner fauconnier »

bonjour à tous, j ai lu avec beaucoup d intérêt le lien de Richardhess.com , sur le problèmes des bandes magnétiques
comme nombreux membres du site on garde nos bobine , mais pourquoi ? on ne peut pas se payé ce traitement
qui doit coûté cher
bon certaines bandes passe encore, et pas forcément , des bandes de marques pourquoi ,??
une bandes sony , se pelle, et il ne reste que le support
ou bien ça colle , et plus rein ne tourne
ou ça crisse comme un train qui freine
mais on garde son matérielle pour la beauté de ce look, qui a bercé nos jeunes année

une remarque en K 7 audio on à moins de soucis

@ + Werner
Avatar du membre
crown
Membre honoraire
Messages : 161
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 16:14

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par crown »

Bonjour je souhaite avoir quelques information sur la qualité des bandes magnetique MAXELL..
Y a t il une difference entre :
Une bande UD 35 180 et une UD 35 180B?

MERCI
Avatar du membre
Fotocopy
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : sam. 4 janv. 2014 14:37
Localisation : Bordeaux

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par Fotocopy »

Bonjour,

B = backcoated ; c'est à dire que les bandes présentent une couche de matière adhérente supplémentaire sur la dorsale pour permettre la formation d'une galette plus régulière.

Les bandes à usage professionnel (Basf sm900, sm468, sm911...) ont en général cette propriété.

Je n'utilise pas de bandes magnétiques Maxell, mais d'après ce que l'on lit sur les forums ce sont les bandes qui se conservent le mieux dans le temps avec les BASF (ne deviennent pas collantes, ne laissent pas de dépôts excessifs...)
A condition qu'elles aient été correctement stockées bien sûr.

Cordialement.
Avatar du membre
crown
Membre honoraire
Messages : 161
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 16:14

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par crown »

Merci Fotocopy, j'ai aussi remarqué que les MAXELL semblaient mieux se concerver....j'en ai 2 (neuve)...le son est hyper "claire" avec un niveau de sortie sur ma 1500US de +1/0,5 dB environ en bias et Eq sur la position ;;;;

Les Revox aussi (601) semblent etre de très bonne bandes.....

cr
davesodapop
Membre honoraire
Messages : 213
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 17:38
Localisation : NORD ! extrême !

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par davesodapop »

Salut a tous les magnetophiles .

J'avais depuis longtemps mes "petits" magnétos , mais par manque de temps et de place , je les ai pas gardé , sauf un , un Sony TC-377 3 tetes de 1973 ( je crois )
Il est en excellent état , j'ai quelques bandes enregistrées a l'époque ( achetées a un papy en brocante pour la plupart ) source vinyles pour 90% mais quelques enregistrements radiophoniques intéressants ( spécial Jean Sablon, Brel , Brassens ... avec interview et prises "live" )
J'aurais une petite question , j'ai parcouru ce topic intéressant , et j'ai effectivement quelques soucis avec des bandes philips , mais aussi avec des kodak ( dépot , casse ... )
Par contre aucun soucis avec les BASF , mais je suis en train de redécouvrir et de classer la centaine de bobines ...

J'ai aussi des bandes neuves , jamais déballées , dans leurs boites a l'abri de la lumiere , scéllées sous plastique , mais je suis incapable de leur donner une année de fabrication , ni de leur donner un indice de qualité ...
Quelqu'un pourrait il m'aiguiller ??

Il s'agit de :
* BASF ,blister rouge et rnasparent , boite plastique grise , face avant crème , porte bobine plastique transparent . notées DP26 , LH HIFI , 18cm 730 m , made in germany
* BASF , meme topo , avec 15cm , 540m
*philips magnetic tape , blister transparent, boite carton blanc a points rouges , LP8 Long Play , HiFi low noise , 55m , 8cm , made in holland

Sont elles de bonnes bandes ?
Et que veulent dire ces indications ?

( bon j'ai compris que LP veut dire Long Play ; les 8cm 15 cm ou 18 cm le diamètre de la bobine ; le nombre de metres la longueur de bande )

DP : Double Play : stéréo ??
LH ?

Il n'y a rien contrairement aux cassettes audio , sur la qualité de la bande , meme si je pense que si il y a rien c'est que ce sont des bandes "normal" , ai-je bon ?? et quid de l'année de production ?

Puis je les utiliser sans les passer au four ?

quels sont vos conseils pour un débutant ?? ( j'ai jamais utilisé ces appareils , meme si j'en possede depuis toujours ! )

Merci d'avance !

@plus
Chaine principale : platine K7 TECHNICS SR 641 , platine vinyle DUAL 502 , platine vinyle AKAI 206C , cd CONTINENTAL EDISON DAD 9370 ,juke box SONY CX-335 , Reel to Reel SONY TC-377 sur Receiver Kenwood KR-5600 avec Wharfedale E50 ou ELIPSON 1812
Avatar du membre
Fotocopy
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : sam. 4 janv. 2014 14:37
Localisation : Bordeaux

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par Fotocopy »

Bonjour Davesodapop,

Pour les BASF Dp26, j'en ai déballé et testé quelques unes récemment. Elles dégagent une odeur assez forte, laissent un peu de dépôt, mais rien de grave, penser à nettoyer les têtes après 2 ou 3 passages.
La qualité d'enregistrement est correcte, mais quand même en dessous des Basf SM911, LPR35 ou SM468. Le niveau d'enregistrement doit être moins élevé pour ne pas saturer la bande magnétique.

Pour les philips, je ne sais pas trop, certaines se sont très bien conservées; il faut tester.

Cordialement.
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par Chambi95 »

LP = long play
DP = double
TP = triple

C'est la quantité de métrage qui change car la bande est plus fine.
Les triple play sont assez fragiles, les doubles sont un bon compromis.
Il n'y a pas de bandes "stereo" tu fais ce que tu veux depuis les 4 pistes mono jusqu'à la pleine piste mono. Cela dépend du jeu de têtes de ton magnéto.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
olichaf
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 17:10
Localisation : Reims

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par olichaf »

Bonjour à tous zet toutes,

Tous ceux qui de nos jours utilisent encore du ruban magnétique se trouvent confrontés à ce fameux syndrome de la bande collante, phénomène auquel je me suis heurté il y a déjà une vingtaine d’années, quand j’utilisais encore mon Ferrograph super seven.

À l’époque, je ne comprenais pas pourquoi certaines bandes grinçaient horriblement, à rendre l’écoute impossible ; la dégradation n’était pas assez avancée pour laisser du dépôt sur les têtes, puis le Ferrograph a eu la maladie du Ferrograph, c’est à dire que TOUS les caoutchoucs ont fondu, le galet presseur est devenu comme la guimauve dans les vacances de M Hulot, bref, il s’est fait remiser au grenier avec les bandes. Il n’y a pas que les caoutchoucs anglais qui soient victimes de ce ramollissement, je rencontre ça aussi dans les courroies des projecteurs cinéma, par contre, il est amusant de noter que les ferrograph importés en Italie dans ces années 75-80 avaient OBLIGATION de changer toutes les pièces avec caoutchouc !

Les années 2000 arrivent, et internet se développe et je rachète un B77, histoire quand même de réécouter les enregistrements live faits dans les années 80, et comme le phénomène ne s’est pas mis en pause, les bandes ne se contentent plus de couiner, mais elles larguent leur goudron façon Erika, et il faut donc nettoyer sans cesse têtes, guides, galet….Le phénomène n’atteint pas les Agfa PEM368, PER 525 (une bande de studio bien costaude) certaines Scotch. Les plus dégradées sont …les Shamrock type 44 (je sais certains d’entre vous ont le poil qui se hérissent et pensent » poubelle illico»), mais il n’ya pas que cette marque qui fasse défaut.

Ce remarquable forum n’existait pas quand j’ai entendu une émission sur justement l’archivage sonore par un membre de L’INA, qui parlait de passage au four, en faisant toutefois la différence entre une galette magnétique et une galette des rois : pour la première, il conseillait de ne pas dépasser 70°.

J’ai donc vérifié si le four domestique (tout le monde ne possède pas une étuve de labo réglable au degré près) était capable de fournir une température moyenne stable, et à ma surprise, c’est bien le cas : thermostat entre 60 et 100, ça donne pile 80, et un peu plus bas on reste sagement à 70.

Je veux donc rassurer ceux que le passage au four effraie, j’ai lu plusieurs remarques dans ce sens, OSEZ OSEZ même si vous ne vous prénommez pas Joséphine.

Je procède ainsi :
repérage de la bande douteuse par embobinage mais pas en passant par le chemin classique (faut toujours sortir des sentiers battus, non ?) : je fait glisser la bande entre mes doigts pouce coté magnétique, majeur et index pour la dorsale. Le bout des doigts étant particulièrement innervé, c’est le meilleur détecteur que l’on puisse trouver, et comme on l’a..sous la main, faut pas s’en priver. Avec le B77, il faut occulter la cellule au début du chemin de bande, ou bien garder la touche avance enfoncée
10 secondes suffisent à repérer si on a affaire à un cas grave : gros dépôt bien noir sur le pouce, et aussi sur les autres doigts, ou bien bénin : petite trace jaunâtre, ou rien du tout. Il faut cependant explorer toute la bande, j’ai rencontré un cas léger en début et fort ensuite.

Décision du traitement ou pas : si le contenu est du genre archive perso d’un disque encore présent dans la discothèque, malheur aux vaincus et direction poubelle (ce n’est pas très joli recyclé en Bolduc pour les cadeaux). Si je veux garder, j’enroule, toujours sans passer par le chemin de bande normal sur une bobine tout métal (j’ai des noyaux NAB en alu pour remplacer ceux en plastique) et passage durant 45 mn au chaud, il est préférable de laisser refroidir pour sortir du four et réembobiner.

Pour les sceptiques, je confirme que cela fonctionne, pas de nettoyage au bout d’une heure trente (bobine de 27 pleine à 19cm/s), je viens de vérifier une bande passée au four en mars 2008, et c’est tout bon. Je n’ai eu qu’un déboire, récemment, et juste sur une portion de bande : quelques mètre d’oxydes qui sont partis en lambeaux.

Avant d’écrire ce sujet, j’ai passé un grand moment sur le site cité plus haut (merci fotocopy)
et j’ai adoré le Studer à perfusion d’alcool, c’est plus fort que le pianocktel de Boris Vian

http://richardhess.com/notes/2006/03/09 ... ie-oconnell/

Je crois pouvoir conclure en disant qu’il est peu probable que nous soyions en possession d’enregistrements rarissimes, et que la technique four nous convient très bien tellement sa mise en œuvre est aisée et à la portée de tous, pour les cas graves, faut voir Richard Hess, quand on voit l’état des bandes qu’il parvient à restaurer, on reste admiratif et muet !
Avatar du membre
olichaf
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 17:10
Localisation : Reims

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par olichaf »

MORT D'UNE BANDE
Dans mon précédent message, j'évoquais le décollement d'oxyde arrivé sur une portion de bande recuite, voici les images du drame[img]
.
.
bande 1.jpg (87.93 Kio) Vu 4051 fois
suite
le petit bout de bande marron collé sur la cellule du B77 sert à diminuer sa sensibilité, sinon le transport stoppe à la moindre transparence, et même certaines bandes sans dorsale noire ne peuvent être lues
le petit bout de bande marron collé sur la cellule du B77 sert à diminuer sa sensibilité, sinon le transport stoppe à la moindre transparence, et même certaines bandes sans dorsale noire ne peuvent être lues
bande 2.jpg (61.62 Kio) Vu 4051 fois
bande 3.jpg
bande 3.jpg (71.25 Kio) Vu 4051 fois
Il restait néanmoins assez de notes sur la bande pour que mon folkeux de voisin puisse relever la mélodie..<br />Un petit coup d'aspirateur et on n'en parle plus
Il restait néanmoins assez de notes sur la bande pour que mon folkeux de voisin puisse relever la mélodie..
Un petit coup d'aspirateur et on n'en parle plus
bande 4.jpg (61.56 Kio) Vu 4051 fois
Avatar du membre
Fotocopy
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : sam. 4 janv. 2014 14:37
Localisation : Bordeaux

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par Fotocopy »

Bonsoir Olichaf,

Merci de nous faire profiter de tes expériences... très intéressantes !

J'ai appris que Pyral / RMG venait d'être racheté récemment.
Voir l'article ci-dessous:
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 015-185091

C'est bien, mais le problème c'est que la nouvelle société ne mentionne pas les bandes magnétiques sur son site...

Certains distributeurs sont déjà en rupture, et cela signifie: plus de possibilités d'acheter des bandes magnétiques neuves pour nous puisque Pyral / RMG était le dernier fabricant européen.
Il va donc falloir faire maintenant avec des bandes d'occasion ou des bandes neuves anciennes.

Aussi je me disais que ce serait peut-être utile de partager nos expériences, sous la forme d'une liste (que je veux bien me charger de maintenir à jour) des différentes bandes magnétiques que nous utilisons.

Cela pourrait se présenter comme cela par exemple:

Type de bande (fabricant et référence):
Problème rencontré: aucun, bandes collantes, bandes laissant des dépôts d'oxyde (fortement, moyennement, modérément) , bande laissant des dépôts de lubrifiants...
Solution possible: (aucune, passage au four, nettoyage fréquent des têtes...)
Estimation de la qualité d'enregistrement par rapport à la source (excellente, très bonne, bonne, moyenne, médiocre, mauvaise)
Remarques sur la qualité d'enregistrement obtenue:

La qualité d'enregistrement ne serait donnée que à titre indicatif, puisqu'elle dépend bien sûr aussi du magnétophone et de ses réglages.

Qu'est ce que tu en penses ? on peut trouver ce genre d'informations sur certains forums anglophones, mais pas toujours facile à décoder..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message