Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Etat des bandes magnétiques

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
lezed-suisse
Membre débutant
Messages : 13
Enregistré le : dim. 25 mai 2014 09:40
Localisation : Bôle / Neuchâtel en Suisse

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par lezed-suisse »

Bonjour,

Je constate qu'il n'y a plus eu de mouvement quasi depuis 2 années, sur ce sujet des bandes magnétiques.
Cependant, fin mai 2014, j'avais posté une information que je pense assez importante, mais je ne la retrouve pas dans ce forum !!!

Je vais donc la répéter...
-1- je suis un "vieux" Ing. du Son, depuis avant 1960 !!!
-2- j'ai toujours conservé l'intégralité de mes bandes magnétiques, dans les meilleures conditions possibles.
-2b- J'ai utilisé plusieurs modèles de REVOX, depuis le tout premier stéréo à lampes. Le type 'D-36' jusqu'au denier 'PR-99'
-3- par chance, à ce jour d'année 2014, elles sont toujours dans un parfait état visuel et audible,
-4- En 1972, j'ai auté le (grand) pas , et acquis un NAGRA-4S
-5- en 1978 jusqu'en 1980, j'ai été engagé par le ?Montreux-Jazz-Festival' et j'ai réalisé des Bandes-Master de certains prestigieux concerts
Dont = Count Basie, Ella Fitzgerald, Ray Charles, etc... Soit prés de 200 bandes en 38 cm/sec.
NOTA = Ce sont à ce jour, les uniques bandes-master pro. de ces concerts qui ont été sauvegardées précieusement... (chez moi!)
-6- en 1978, j'ai utilisé des bandes pro. BASF 'LPR-50' qui sont toujours en 2014, en l'état d'origine, comme neuve, sans aucuns défaut de perte de signal !!
-7- Mais malheuresement en 1979 et 1980, j'ai fait la bêtise, sans le savoir au départ, d'utiliser des bandes PYRAL
qui se sont révélées en 2014, inaudibles à la lecture, à cause de l'énorme encrassement-dépôt sur les têtes , déjà après 5 minutes...
-8- Venant d'être tout recemment mandaté par la Fondation du Festival de Montreux-Jazz, pour effectuer des copies de mes bandes, je suis donc devant un énorme problème... qu'il me faut absolument résoudre !!!
-9- Donc je fais des recherches tous asymuth sur Internet, y compris ici (où je ne trouve aucune solution utile, à part celle de passer au four les bandes... solution qui ne sont pas acceptables pour moi car comme bien trop risquées, pour ne pas dire farfelues et surtout non-durables pour la survie des bandes !!
Et un fantastique miracle mon assistant découvre une machine fabriquée tout spécialement à cet usage de décrassage des bandes sales ou oxydées... Et de plus, dans notre pays (en Suisse) à moins de 200 km !! On s'y précipite pour la chercher... Et elle est maintenant en service chez moi... Nous avons faits les 1er essais, avec un énorme succès. Je pousse un grand OUF::::

Conclusion= Vos vieilles et précieuses bandes, peuvent donc être sauvées.
Avis aux amateurs, je me mets à votre disposition pour vous exécuter ce travail. Conditions à convenir sur demande... par contact direct à "phz@net2000.ch"

Avec mes audiophiles salutations,
Philippe Zumbrunn, à Neuchâtel en Suisse.
Avatar du membre
Patrick77
Membre débutant
Messages : 15
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013 13:39
Localisation : Fontainebleau

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par Patrick77 »

Bonjour,

J'ai le même souci que vous.
Je suis intervenu il y a deux ans dans l'indexe intitulé
Restauration bandes magnétiques pour magnéto à bandes
mais ici l'indexe est
Etat des bandes magnétiques
.

Peut-être serait-il souhaitable de fusionner les deux sujets tel que
Etat et restauration des bandes magnétiques
Les modérateurs pourraient-ils nous venir en aide ?
Très cordialement
Patrick
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par Unic »

lezed-suisse a écrit :Philippe Z*****, à Neuchâtel en Suisse.
"Il est beau ! Il est beau mon poisson..." :autralia:
lezed-suisse
Membre débutant
Messages : 13
Enregistré le : dim. 25 mai 2014 09:40
Localisation : Bôle / Neuchâtel en Suisse

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par lezed-suisse »

à l'attention toute particulière des MODERATEURS....

Bonjour à vous, les utilisateurs de bandes magnétiques et les modérateurs.

Je sous tout à fait d'accord avec "Patrick77" .dans son message du 7 juin.
Donc il faudrait impérativement fusionner les 2 rubiques nommées :
- Restauration bandes magnétiques pour magnéto à bandes,
- avec celle-ci : Etat des bandes magnétiques,

Qu'en pensent les modérateurs ???
J'espère qu'ils vont comprendre le bien fondé de cette supplique !

à bientôt une bonne réponse...
Philippe Zumbrunn, en Suisse
lezed-suisse
Membre débutant
Messages : 13
Enregistré le : dim. 25 mai 2014 09:40
Localisation : Bôle / Neuchâtel en Suisse

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par lezed-suisse »

Ce message s'adresse tout spècialement au membre surnommé "UNIC"

Je suis un peut étonné de ce massage qui dit :
"Il est beau mon beau poisson !!"

Pourquoi m'adresse-t-il cette boutade ??
Quel en est le sens ?
Qu'à-t-elle à faire dans ce sujet concernant les bandes magnétiques ?
On a peut-être pas le même humour à St-Maur-des-Fossés et en Suisse ???

Philippe Z****** (selon le nommé "UNIC":::)
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par Unic »

lezed-suisse a écrit :Conclusion= Vos vieilles et précieuses bandes, peuvent donc être sauvées.
Avis aux amateurs, je me mets à votre disposition pour vous exécuter ce travail. Conditions à convenir sur demande... par contact direct à "****@net2000.ch"
Quand je lis ceci, j'ai l'impression que vous êtes là pour monnayer ce service.
Qu'en est-il ?
lezed-suisse
Membre débutant
Messages : 13
Enregistré le : dim. 25 mai 2014 09:40
Localisation : Bôle / Neuchâtel en Suisse

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par lezed-suisse »

Réponse à "UNIC"

Alors là je comprend mieux la boutade....
Qui dit que je ne suis là que pour monayer mes services !!! Alors là vous partez d'un raisonnement un peux simpliste !!!
Est-ce que vous connaissez quelqu'un qui passrerait des heures gratuitement prélevées sur son précieux temps ??? Tout en rendant un précieux service à quelqu'un qui possède des précieuses bandes irrécupérables !!!
Ceci aurait cependant été le cas pour moi, si je n'avais pas dégotté par bonheur la solution ....
Sans aucune rancune à "UNIC"
Amicalement
Philippe Z*****
Avatar du membre
Fotocopy
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : sam. 4 janv. 2014 14:37
Localisation : Bordeaux

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par Fotocopy »

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir quelques explications sur le principe de cette machine (ou bien une photo) ?

Utilise-t-elle de l'alcool isopropylique comme l'appareil développé par Marie O'Connell à partir d'un magnétophone Studer en 1995 :

http://richardhess.com/notes/2006/03/09 ... -oconnell/


Cordialement.
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par Edouard- »

lezed-suisse a écrit : Est-ce que vous connaissez quelqu'un qui passrerait des heures gratuitement prélevées sur son précieux temps ??? Tout en rendant un précieux service à quelqu'un qui possède des précieuses bandes irrécupérables !!!


Bien sur, beaucoup de personnes sur ce forum offre de leur temps pour aider, dépanner les autres et les dons sont aussi très fréquent ici. De plus votre façon de parler me fais penser à quelqu'un qui est juste là pour vendre son produit. ( J'espère que je me trompe )
Edouard
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par Unic »

lezed-suisse a écrit :Réponse à "UNIC"

Alors là je comprend mieux la boutade....
Qui dit que je ne suis là que pour monayer mes services !!! Alors là vous partez d'un raisonnement un peux simpliste !!!
Est-ce que vous connaissez quelqu'un qui passrerait des heures gratuitement prélevées sur son précieux temps ??? Tout en rendant un précieux service à quelqu'un qui possède des précieuses bandes irrécupérables !!!
Ceci aurait cependant été le cas pour moi, si je n'avais pas dégotté par bonheur la solution ....
Sans aucune rancune à "UNIC"
Amicalement
Philippe Z*****
Mon cher Philippe, il va de soi que tout travail mérite rémunération.
En revanche, je ce que je vous reproche est de ne vous être inscrit sur ce forum que dans un seul but : vous faire votre publicité dans un but mercantile.
Merci de l'avoir confirmer au yeux de tous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message