Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Etat des bandes magnétiques

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
olichaf
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 17:10
Localisation : Reims

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par olichaf »

va faire un tour chez thomann.fr, ils ont de la RMG en "pancake", donc à utiliser sur plateau la galette de 1100m à 29 euros si mon souvenir est juste
Avatar du membre
Fotocopy
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : sam. 4 janv. 2014 14:37
Localisation : Bordeaux

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par Fotocopy »

Bonsoir,

Effectivement, la plupart des références RMG sont encore disponibles sur Thomann.
Il reste donc encore cette possibilité pour "se ravitailler" en bandes neuves.

Merci pour l'information.
Momboisse
Membre débutant
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 10:35

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par Momboisse »

Bonjour à tous,
Eh bien, c'est une très, très mauvaise nouvelle si les bandes RMG ne sont plus fabriquées à terme, avec la reprise de Pyral...
Espérons que Mulann reprendra cette production ! Mais comme le marché est restreint... croisons les doigts.
Laurent, sais-tu si les distributeurs connus comme Audio9are ou Audio Plus ont encore de la SM 900 ? C'est sur cette bande que mon IV-S est calibré (sur de la GP9 en fait, introuvable aujourd'hui). Chez Thomann, e;le n'est plus dispo en 1/4 de pouce...
Bien amicalement,
Momboisse
Avatar du membre
Fotocopy
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : sam. 4 janv. 2014 14:37
Localisation : Bordeaux

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par Fotocopy »

Bonsoir Momboisse,

Et bien malheureusement, plus de SM900 non plus chez Audioware…
Comme tu le dis, croisons les doigts et voyons si la production se relance…

Le problème avec Pyral, c’est qu’ils ont mis beaucoup plus de temps que prévu avant de passer en production : ils ont d’abord écoulé l’ancien stock de RMG et ensuite ils n’ont pas été à même de répondre à la demande.
Apparemment ils avaient sous-estimé la complexité de la chose.

Malgré tout, je pense qu’il y a toujours une demande non négligeable pour des bandes magnétiques neuves : des amateurs de magnétophone à bandes ainsi que des professionnels (soit pour des prestations de studio d’enregistrement, soit pour éditer et vendre des copies de bandes masters de l’époque….)

Donc en attendant, il faut se rabattre sur le marché de l'occasion.
Et la SM900 n'est pas la plus facile à trouver... mais étant donné que tu as un réglage de Bias sur ton Nagra IV-S, tu peux peut-être utiliser aussi de la SM911 ou de la SM468 ? (certes, la dynamique est moins élevée que la SM900).

Par exemple sur mon Nagra IV-S, je mets le Bias en position 4 pour de la SM468 et le Bias en position 3 pour de la SM911 (mon magnétophone étant calibré pour de la SM468).
Dans les 2 cas je suis très satisfait du résultat.
Momboisse
Membre débutant
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 10:35

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par Momboisse »

Bonjour Laurent,

J'ai peut-être une bonne nouvelle !
:)
J'ai appelé TRM à Paris hier après-midi, ils auraient apparemment la possibilité d'avoir de la SM 900 en "pancakes" NAB de 26cm. Je leur en ai commandé 10 galettes; la personne que j'ai eue au téléphone (et qui s'occupe des bandes analogiques chez TRM) m'a dit que je devrais être livré d'ici 3 semaines, il attendait d'avoir plusieurs commandes pour lancer les envois. A priori, ils sont en contact direct avec les repreneurs de Pyral, mais quand je lui ai demandé si la fabrication serait poursuivie, je n'ai pas obtenu de réponse définitive.
Il avait aussi de la SM 911 en stock, donc dispo tout de suite, si cela peut t'être utile pour ton IV-S (je ne lui ai pas posé la question pour la 468 par contre).

Donc si des personnes cherchent à obtenir de la SM 900 ou de la SM 911 en 1/4 de pouce, sachez qu'apparemment elle serait encore disponible auprès de TRM. Ils peuvent aussi en obtenir en 1/2" ou autres formats.

Laurent, pour le Bias sur le Nagra tu as raison, c'est une bonne solution pour basculer entre la 911 et la 468, par contre il faudra que je teste à l'écoute sur la SM 900 car pour la calibration, contrairement aux autres types de bandes, je crois qu'elle a nécessité une petite modif. eans l'électronique du IV-S puisque c'est une bande dite à haut niveau. Je poserai aussi la question à Francis Guerra chez Nagra France. En tout cas, sur de la GP9 (équivalente à la SM 900) et en position Nagramaster, la dynamique est phénoménale et le recul du bruit de fond incroyable, même au casque c'est bluffant.

Bien amicalement,

Momboisse
Avatar du membre
Fotocopy
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : sam. 4 janv. 2014 14:37
Localisation : Bordeaux

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par Fotocopy »

Bonsoir Momboisse,

Et bien merci pour ces nouvelles, plutôt rassurantes !
De mon côté je ne vais pas faire d’achat tout de suite car il me reste encore un petit stock de Basf SM911…

Tu nous diras si tu es content avec les RMG SM900 ? car je pense qu’il y a davantage d’incertitudes avec les petites productions actuelles.

Je poserais la question à Audioware sur le devenir des bandes RMG car j’avais eu un échange mail avec un responsable et les bandes magnétiques sont un sujet qui avait l’air de bien l’intéresser.

Pour la position NagraMaster, je n’ai pas encore testé ! J’attends qu’une occasion se présente… mais j’avoue que les occasions d’enregistrer de la musique live en acoustique sont plutôt rares pour moi car je travaille davantage dans le domaine de l’éclairage scénique que du son.
On m’avait dit qu’il fallait être très vigilant avec la saturation dans cette position… mais les limiteurs du Nagra IV-S sont performants.

Et toi, par curiosité, enregistres-tu de la musique live de temps en temps ?
Dans ce cas pourrais-tu me dire quels micros tu utilises ?

Avec un budget limité, j’ai fait l’acquisition d’un Superlux S502 récemment ; il s’agit d’une réplique asiatique du couple Schoeps ORTF.
J’en suis content, l’image stéréophonique me plait et j’ai trouvé le niveau de bruit relativement faible.
arthanor
Membre débutant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 8 mai 2015 09:39

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par arthanor »

Je confirme que les bandes ont des problèmes de dégradation chimique. Mais il existe des techniques de chauffage (dans un four spécial, pas à la cuisine) qui permet de régénérer le liant qui maintient toutes les couches d'oxyde entre elles et toutes les bandes (sauf la Pyral HJ 87 HR qu'il vaut mieux congeler au sec) peuvent ensuite être lues et donc sauvegardées. Ne pas oublier d'azimuter les têtes de lecture du magnétophone !
pcnum
Membre confirmé
Messages : 45
Enregistré le : dim. 22 juil. 2012 21:14
Localisation : Lille

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par pcnum »

Existe t'il des magnétophones qui s'encrasse moins, qui accroche moins la bande et qui sont moins sensibles aux bandes collantes ?
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par Chambi95 »

Ce qui est certain, c'est que l'état de surface de tout ce qui est en contact avec la bande doit être le plus lisse possible et sans aucune marque d'usure qui pourrait endommager la bande.
Certains magnétos sont trop brutaux avec les bandes et les font claquer, c'est le cas de tous les modèles d'entrée de gamme qui n'ont pas de galets tendeurs, comme les Grundig TK 14x par exemple. Se méfier aussi des magnétos sur lesquels ont peut facilement enchainer bobinage rapide et lecture où il peut arriver que la bobine réceptrice s'arrête avant la débitrice, ce qui fait que la bande forme une boucle lâche avant son entrée dans le couloir de lecture. Cela peut arriver avec le Uher Royal de Luxe dont les freins sont à régler assez régulièrement. (du vécu....)
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Alnicou
Membre confirmé
Messages : 24
Enregistré le : mer. 30 mars 2016 23:02

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par Alnicou »

Bonjour,
Ce fil s'étalant sur plusieurs années il fait apparaitre des interrogations passées (sur la pérennité du support magnétique) qui évoluent et à mon avis sont en train de se dissiper partiellement.
Le mois de Mai 2016, l'actualité nous a servi quelques bonnes nouvelles.
Le groupe Mulann a repris les activités de RMG et l'usine d'Avranche. Le développement va bon train et une nouvelle formule de bande est en train de voir le jour. les ricains ne s'intéressent à ce genre de projet que quand ils ont une petite idée derrière la tête.
Les Bandes RMG sont excellentes et je les ai adoptées, même si mes Maxell XL1 n'ont pas bougé en plus de 30ans. (mais les enregistrements eux-même, c'est autre chose....)
Par ailleurs Revox sort en 2017 un "nouveau" R2R à destination des studios qui le réclament.
Les photos de sa maquette sont déjà sur le net et vu le look, il y a fort à parier qu'il n'y aura pas "que" les studios et musiciens qui s'y intéresseront.
Nagra est aussi sur le coup, et peut-être d'autres.
Sommes nous aux prémices du R2R revival? Le stockage de la musique enregistrée sur support analogique (versus numérique) est-il en train d'être redécouvert? En ce qui me concerne et comme beaucoup d'entre vous, je n'en avais jamais douté, mais Il est très rassurant que nos (vieilles) et souvent excellentes machines aurons pour encore longtemps du grain (c.a.d. du CrO2 ou du Fe) à moudre.
C'est une bonne nouvelle, et Il faudra peut-être revoir prochainement le titre de cette rubrique, celle des "techniques abandonnées..."
Ce soir je me fais un petit concert radiodiffusé en direct.....enregistré sur bande magnétique, bien sur. Yes!
Jérôme
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message