Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Fostex PD-4 ( DAT)

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Antivolt

Fostex PD-4 ( DAT)

Message par Antivolt »

Je vous présente ma dernière acquisition DAT portable : le Fostex PD-4 v2 , qui est un appareil professionnel avec Time Code, prises XLR, alimentation Phantom, mixette 3 entrées intégrées sur 2 pistes. Alimentation par batteries NP-1 ou équivalentes. Alimentation externe régulée.
DAT FOSTEX PD-4
DAT FOSTEX PD-4
PD4_1.JPG (123.54 Kio) Vu 2864 fois
Dans la famille originelle des DAT portables avec Time code il y a eu successivement le Fostex PD-2, les StellaDat I puis II ( "La Rolex des DAT" ) , le HHB Portadat, puis le Fostex PD-4.

Le Fostex PD-4, successeur du DAT Fostex PD-2 ( complexe et cher ) , était une référence en matière de DAT portable. Comme tous les DAT utilisés sur le terrain, le Fostex PD-4 pouvait être critiqué pour la fragilité mécanique, la forte sensibilité aux poussières, à l'humidité et aux chocs thermiques. Il offrait de nombreux atouts : de vrais préamplis micros, avec leur alimentations dédiées et des coupe-bas efficaces, un large afficheur à cristaux liquides , un sélecteur d'écoute intégrant un décodeur MS, un contrôle de l'enregistrement après bande, la gestion des différents formats de code temporel, tant en entrée qu'en sortie, et surtout trois entrées audio au lieu des deux habituelles. Il a été qualifié " Nagra IV-S du DAT " dans les années 1990.

Il n'est plus utilisé, pour la captation, par les professionnels du son ou du cinéma.
DAT FOSTEX PD-4
DAT FOSTEX PD-4
PD4_2.JPG (134.53 Kio) Vu 2864 fois
Caractéristiques : 2 pistes numériques sur cassette DAT, tambour à 4 têtes (contrôle après bande), résolution 16 bits linéaire, échantillonnage à 44.1, 48 et 48.048 kHz. 3 entrées analogiques symétriques commutables ligne avec 48 V Phantom atténuateur -15/-30 dB,filtre coupe-bas -12 dB/oct. à fréquence variable (20-300 Hz), Entrées numériques AES-EBU/SPDIF, 2 sorties ligne analogiques symétriques (+21 dBm max.), 2 sorties numériques entrelacées AES-EBU/SPDIF, 1 sortie casque avec sélecteur d'écoute. Sync & Time Code, E/S code temporel symétriques sur XLR3M et XLR3F. Formats (i/s) : 24, 25, 29.97 DF & NDF, 30 DF & NDF ; le Fostex PD4 n'est pas synchronisable ou asservissable. Autonomie d'environ 1.8 h en enregistrement continu.Alimentation externe 12-16 V DC sur XLR4M. Dimensions 31 cm x 11 cm x 23 cm. Masse 3.2 kg sans batterie.
DAT FOSTEX PD-4
DAT FOSTEX PD-4
PD4_3.JPG (146.2 Kio) Vu 2864 fois
DAT FOSTEX PD-4
DAT FOSTEX PD-4
PD4_6.JPG (144.88 Kio) Vu 2864 fois
DAT FOSTEX PD-4
DAT FOSTEX PD-4
PD4_8.JPG (142.12 Kio) Vu 2864 fois
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2222
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Fostex PD-4 ( DAT)

Message par Berurier »

:hello:
Je suis un FAN absolu de ces petits modèles portables !!
Il est MAGNIFIQUE !!

:ange: :ange: :ange: :ange:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message