Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Revox B77 MKII

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
1822stephane
Membre honoraire
Messages : 123
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 13:04
Localisation : 91 Evry (Essonne)

Re: Revox B77 MKII

Message par 1822stephane »

chartz a écrit :Une tête synchro. Ciné ou diapos.
Ok, mais comment est-ce que ça fonctionne ?
Didier75
Membre débutant
Messages : 1
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 21:02

Re: Revox B77 MKII

Message par Didier75 »

Il y a quelques années, avant la photos numérique, la diapo 24x36 était reine.
Le projecteur diapo était relié et synchronisé a un magnéto a bande pour la musique et/ou commentaire.
Le changement de diapo était commandé par un signal audio, (a une fréquence inaudible je crois), et lue par cette tête supplémentaire.

Il fallait enregistrer a l'avance les tops synchro en faisant défiler les diapos.
Avatar du membre
pierric
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012 11:11

Re: Revox B77 MKII

Message par pierric »

Effectivement, la 4eme tête sert à commander un ou plusieurs projecteurs diapos (fondu enchainé)
De mémoire, Il existait 2 types :
-pour un seul projecteur : l'electronique était dans le Revox et le "topage" de la bande se faisait à l'aide d'une télécommande Revox spéciale. Le projecteur diapo était branché sur le Revox.
-pour plusieurs projecteurs : la tête était relié directement à l'arrière de l'appareil (prise "Free Head") et c'était le synchroniseur diapos qui contenait l'electronique de commande la tête. une des principales marques de ce genre d'appareil était Simda. On pouvait aller de 2 à 9 (!) projecteurs diapos. On faisait ce qu'on appelait des "diaporamas".

Ces versions du B77 étaient naturellement destinées aux professionnels de ce qui s'appelait à l'époque "l'audiovisuel institutionnel".
Pierric
albalkar
Membre débutant
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 19:35

Re: Revox B77 MKII

Message par albalkar »

Je suis en train de remettre en marche un B77. J'ai eu un pb de vitesse de rembobinage et de lecture, pas grave, du à une bande collante. Par contre plus d'enregistrement...La carte oscillateur a l'air OK, ça efface. Le truc bizarre c'est que la carte record semblait normal mais en fait, la capa de 47u sur le transistor en sortie, avait tendance à devenir passante quand l'oscillateur injectait un signal via le bias trap...J'ai mis du temps à trouver.... Du coup, j'ai recapé l'intégralité de la machine, y' a pu qu'à régler tout ça. Je pense que je vais me lancer dans la refabrication de carte pour remplacer celle d'origine, les circuits imprimés modernes sont de meilleure qualité. On doit pouvoir améliorer un peu l''électronique en passant (sans toucher à la mécanique).
albalkar
Membre débutant
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 19:35

Re: Revox B77 MKII

Message par albalkar »

Après remise à hauteur des capas, différence de niveau à l'enregistrement entre la droite et la gauche. Le canal droit est plus faible de 7 dB environ. J'ai vérifié tout le circuit d'amplification record, RAS. En fait j'ai pu rattraper 6 dB en réglant les azimuth avec une bande étalon. Je pense que le dB manquant est du à une usure plus prononcée de la tête d'enregistrement sur le côté droit...Si certains ont l'expérience des symptômes liés à l'usure de la tête d'enregistrement, je suis preneur (pour éviter de remplacer pour rien une tête). Merci à vous par avance .
Avatar du membre
fourD
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré le : sam. 17 août 2013 08:40

Re: Revox B77 MKII

Message par fourD »

Je viens de commencer le recapage du B77 Mk2 7 1/2 NAB de mon père (première main).
Pour cela, j'ai pris un kit complet en allemagne Revox en ligne.
B77-Back.jpg
B77-Back.jpg (166.41 Kio) Vu 2558 fois
J'ai trouvé le classique Rifa explosé (celui juste derrière la prise IEC).
B77-Rifa.jpg
B77-Rifa.jpg (110.82 Kio) Vu 2558 fois
Et 2 surprises pour le moment
les 3 capas des moteurs qui ont coulé.
Donc si vous entreprenez une restauration, il est sans doute de bon ton de s'équiper de ces 3 condos.
B77-CapaMot.jpg
B77-CapaMot.jpg (76.21 Kio) Vu 2558 fois
B77-NewCapMot.jpg
B77-NewCapMot.jpg (74.4 Kio) Vu 2558 fois

les Frako pourtant à la si mauvaise réputation sont impeccable sur la carte d'alim, la carte de contrôle et la repro board.

Sur ces 3 cartes j'ai remplacé les Frako et les tantales par des Panasonic et quelques FC avec des bypass.

Après remise en route, belle différence, plus d'assise dans le grave et des aigus plus filés.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message