Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Teac V44C

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
fjr65
Membre spécial
Messages : 88
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 15:32
Localisation : Toulouse/Tarbes

Teac V44C

Message par fjr65 »

Comme je démonte mon Teac V44C pour essayer de le réparer (touches qui ne verrouillent plus), j'en profite pour prendre des photos et enrichir la rubrique lecteur de cassettes.

Acheté au Connexion de Pau pour 1400fr il me semble vers 1983, j'ai toujours la doc:
teac-v44c-doc.jpg
teac-v44c-doc.jpg (129 Kio) Vu 5486 fois
Voici le boitier:
teac-v44c-face-dessus.jpg
teac-v44c-face-dessus.jpg (83.75 Kio) Vu 5486 fois
(désolé pour la vieille cassette scotch, mais je ne voulais pas risquer la vie d'une TDK chrome :non!: )

La face avant:
teac-v44c-eteint.jpg
teac-v44c-eteint.jpg (60.86 Kio) Vu 5486 fois
Je voulais montrer l'éclairage des niveaux avec les leds que je trouve très réussi, mais comme ni PLAY ni REC ne tiennent en place, pour l'instant j'ai juste le backlight, je mettrai à jour plus tard si ça va mieux:
teac-v44c-allume.jpg
teac-v44c-allume.jpg (70.93 Kio) Vu 5486 fois
Si on ouvre, il y a de la place à l'intérieur:
teac-v44c-dessus-ouvert.jpg
teac-v44c-dessus-ouvert.jpg (132.13 Kio) Vu 5486 fois
Dessous il y une trappe d'accès aux composants et aux réglages:
teac-v44c-dessous.jpg
teac-v44c-dessous.jpg (162.34 Kio) Vu 5486 fois
Ca n'a rien à voir avec mon dépannage (quoique pour passer les doigts et remettre la vis derrière le bloc cassette, ça aide), mais la voici ouverte:
teac-v44c-circuit-dessous.jpg
teac-v44c-circuit-dessous.jpg (243.96 Kio) Vu 5486 fois
La même carte vue de dessus:
teac-v44c-circuit-dessus.jpg
teac-v44c-circuit-dessus.jpg (253.19 Kio) Vu 5486 fois
On dirait que je ne peux attacher que 8 images, la suite arrive...
Avatar du membre
fjr65
Membre spécial
Messages : 88
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 15:32
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: TEAC V44C

Message par fjr65 »

Suite, l'alim:
teac-v44c-alim.jpg
teac-v44c-alim.jpg (178.69 Kio) Vu 5478 fois
Le bloc cassette vu de derrière:
teac-v44c-moteur-ar.jpg
teac-v44c-moteur-ar.jpg (153.32 Kio) Vu 5478 fois
Là je l'avais retourné (demi-tour arrière) pour essayer de comprendre le mécanisme d'exclusion des touches et ce qui pouvait bloquer, mais ce n'est pas très compréhensible:
teac-v44c-meca-dessous-av.jpg
teac-v44c-meca-dessous-av.jpg (131.36 Kio) Vu 5478 fois
teac-v44c-meca-dessous.jpg
teac-v44c-meca-dessous.jpg (139.98 Kio) Vu 5478 fois
Voici les têtes:
teac-v44c-tetes.jpg
teac-v44c-tetes.jpg (135.01 Kio) Vu 5478 fois
Je pense que j'avais changé celle de lecture il y a environ 30 ans, car utilisant vraiment quotidiennement le lecteur, l'origine était déjà bien creusée.

J'ai démonté la face avant mais ça ne m'a servi à rien, sauf perdre du temps à emboiter en face les 3 leds REC/MUTE/PAUSE.
Mais bon comme ça j'ai plus de photos:
teac-v44c-face-ouvert-display.jpg
teac-v44c-face-ouvert-display.jpg (122.38 Kio) Vu 5478 fois
teac-v44c-face-ouvert-meca.jpg
teac-v44c-face-ouvert-meca.jpg (153.74 Kio) Vu 5478 fois
Je ne peux pas écouter l'appareil depuis quelques années, mais de mémoire, j'étais très satisfait du son que je trouvais équilibré, propre et clair.
Pour les enregistrements perso, j'ai utilisé un peu le Dolby C, plus efficace que le B. Mais finalement comme il était peu répandu, je restais normalement en B.

Le bouton "brillance" permettait de remonter les aiguës des cassettes un peu ternes, mais parfois c'était un peu trop, j'utilisais plutôt l'égaliseur de l'ampli.

Bref un appareil modeste mais que j'aime bien et je vais continuer à essayer de le remettre en route.
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: TEAC V44C

Message par crashgarrett »

:salut:

toutes tes courroies sont bonnes , j'ai l'impression que c'est le même mode de fonctionnement qu'une Marantz que j'ai .
le moteur de cabestan doit tourné des la mise sous tension et doit entrainé avec une courroie une roue cranté qui doit suivant les touches que tu actionnent une fonction !
si je ne me trompe pas :tinostar:
a voir sur le SM
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Teac V44C

Message par crashgarrett »

tu verras plus clair ici :
TEAC V44C.jpg
TEAC V44C.jpg (349.89 Kio) Vu 5447 fois
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Avatar du membre
fjr65
Membre spécial
Messages : 88
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 15:32
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Teac V44C

Message par fjr65 »

Merci beaucoup pour le schéma :) , ça devrait m'aider à comprendre où ça coince.

Pour la courroie principale, elle m'avait l'air bonne, sauf que je me suis aperçu que parfois elle patine sur l'axe moteur à la mise sous tension, il faut lancer la poulie d'axe du cabestan à la main pour amorcer.
Je ne sais pas si c'est la tension de courroie qui n'est plus suffisante, ou si c'est un frottement mécanique exagéré plus loin qui est responsable. Je vais déjà essayer de comprendre ça.
Avatar du membre
Fred G5
Membre spécial
Messages : 74
Enregistré le : dim. 28 août 2016 18:03
Localisation : Alsace - Bas-Rhin - 67

Re: Teac V44C

Message par Fred G5 »

Possible que la graisse utilisée à l'époque pour lubrifier le mécanisme c'est transformé avec les années et la poussière en colle.
C'est un problème commun sur les lecteur cassettes. Au final le mécanisme ne fonctionne plus car les éléments restent figé entre eux.

Vérifier ce point, puis démonter, nettoyer et regraisser si nécessaire
Un changement des courroie si elles sont d'origine sera également salutaire.
Avatar du membre
fjr65
Membre spécial
Messages : 88
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 15:32
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Teac V44C

Message par fjr65 »

Merci, j'ai nettoyé un peu de graisse, mais je ne sais pas ce qu'il faut mettre à la place (j'ai mis une sorte de 3 en 1 pour l'instant).
Ce n'était pas très collant, et par chance pas de poussière agglomérée. Ca lève un doute quand même.

Pour les courroies, je vois des vendeurs sur ebay mais je ne sais pas si c'est fiable. C'est tous les deux des allemands. Je peux en tenter un à l'intuition...
En attendant, comme celle d'origine ne patine que rarement, j'arrive à continuer d'investiguer avec, car il y a visiblement un autre souci.

Je me demande en fait si quelque chose n'est pas faussé à force de faire des essais.
En plus du schéma ci-dessus, il y a une sorte de tringle ou de coulisseau qui passe derrière toutes les touches, et que chacune déplace sans doute de manière à bloquer les autres, sauf le stop et pause.
Si j'enfonce le play, les têtes sont bien montés vers la bande, mais ça ne tient pas en place quand je relâche.
Si je tiens le play enfoncé, la bande ne tourne pas, il y a un "clac" toutes les 3 secondes, peut-être un stop automatique qui se croit en fin de bande car rien ne tourne.

Si j'enfonce le rec, parfois ça se comporte comme en play, parfois ça fait patiner la courroie et dans ce cas les têtes tiennent en place mais plus rien ne se passe, toutes les touches s'enfoncent dans le vide. Ca se décoince en aidant la poulie à avancer, mais tout se désengage.

Sur le schéma ci-dessus, je ne reconnais pas la roue noire au centre ici:
teac-v44c-engrenage1.jpg
teac-v44c-engrenage1.jpg (121.92 Kio) Vu 5397 fois
Elle entraine normalement la cassette en play ou ff.
Si je maintiens ff appuyé, je vois bien la roulette blanche avec le pourtour noir venir s'appuyer dessus et l'entrainer.
Mais si je pousse le bouton play, rien de tel. J'imagine que la roue crantée blanche en dessous devrair venir sur la partie crantée de la noire, mais non...

Sinon deux ou trois fois, le ff est resté enclenché normalement, mais je n'ai pas réussi à voir pourquoi et je n'arrive pas à le refaire à volonté.
grrr, ça ménerve :mur:
Avatar du membre
dominic
Super membre
Messages : 704
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 00:14
Localisation : 86/17

Re: Teac V44C

Message par dominic »

.
Modifié en dernier par dominic le ven. 23 déc. 2016 01:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Teac V44C

Message par 20tajk7 »

:cow:
fjr65 a écrit :Merci, j'ai nettoyé un peu de graisse, mais je ne sais pas ce qu'il faut mettre à la place (j'ai mis une sorte de 3 en 1 pour l'instant).
Ce n'était pas très collant, et par chance pas de poussière agglomérée. Ca lève un doute quand même.
...
Les lubrifiants miracle en spray c'est le meilleur moyen de bousiller une mécanique de k7 !
ça remarche un temps puis le solvant s'évapore et ça recoinçe avec le risque de casser des pièces.
De plus certains de ces produits (WD40 entre autres) ont tendance à fragiliser les plastiques.
fjr65 a écrit : ...
Pour les courroies, je vois des vendeurs sur ebay mais je ne sais pas si c'est fiable. C'est tous les deux des allemands. Je peux en tenter un à l'intuition...
En attendant, comme celle d'origine ne patine que rarement, j'arrive à continuer d'investiguer avec, car il y a visiblement un autre souci.
...
ePay est tout sauf fiable, surtout pour les pièces détachées de matériel hifi.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Teac V44C

Message par crashgarrett »

20tajk7 a écrit ::cow:
fjr65 a écrit :Merci, j'ai nettoyé un peu de graisse, mais je ne sais pas ce qu'il faut mettre à la place (j'ai mis une sorte de 3 en 1 pour l'instant).
Ce n'était pas très collant, et par chance pas de poussière agglomérée. Ca lève un doute quand même.
...
c'est vrai que le mieux c'est quand même de tout démonté en prenant plein de photos et en rangeant bien les éléments démonté par ordre ainsi que les vis :tinostar:
20tajk7 a écrit : Les lubrifiants miracle en spray c'est le meilleur moyen de bousiller une mécanique de k7 !
ça remarche un temps puis le solvant s'évapore et ça recoinçe avec le risque de casser des pièces.
De plus certains de ces produits (WD40 entre autres) ont tendance à fragiliser les plastiques.
fjr65 a écrit : ...
Pour les courroies, je vois des vendeurs sur ebay mais je ne sais pas si c'est fiable. C'est tous les deux des allemands. Je peux en tenter un à l'intuition...
En attendant, comme celle d'origine ne patine que rarement, j'arrive à continuer d'investiguer avec, car il y a visiblement un autre souci.
...
ePay est tout sauf fiable, surtout pour les pièces détachées de matériel hifi.
cad que l'on ne sait plus très bien où les prendre , plus ça va plus que c'est pire ...
prend bien les cotes de celle que tu as largeur , longueur et épaisseur et essaie en cherchant à droite , à gauche , perso celle de TurntableNeddles sont bien , mais il y en a certainement d'autres ...maintenant elle est peut être encore bonne , tu verras une fois que tu auras bien tout nettoyé ( y compris la courroie , un coup d'alcool isopropylique , ne peut pas lui faire du mal ), graissé et lubrifié :spamafote:
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message