Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai GXC-570DII

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: Akai GXC-570DII

Message par denis.garit »

Oscar25 a écrit :Très beau matériel Denis. Content pour toi. Tes photos donnent envie. Mais qu'est-ce que c'est imposant comme matos. Les touches sous le boitier k7 sont superbes.
Du haut de gamme chez Akai en version k7. Est-ce que c'est équivalent en qualité sonore à un Akai à bandes ?
Je n'ai pu que tester un 4000DS en appareil à bande. Je n'ai pas pu faire une comparaison en direct ( cead enregistrer en même temps la même source et faire une lecture simultanée). Je n'ai plus le 4000DS, mais comme ça de mémoire et par feeling, j'aurais plutôt tendance à dire que le K7 GXC-570DII est meilleure que le lecteur bande Akai 4000DS. Mais attention je te dis ça plus par feeling que par réelle comparaison. De plus à l'époque du 4000DS, je ne m’intéressais pas plus que ça à la technologie bande magnétique, donc je n'ai pas été au bout de l'essais du 4000DS. Je devrais sous peu recevoir un autre lecteur à bande AKAI. J'irais plus loin cette fois ci dans l'essai.
A suivre ...
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: Akai GXC-570DII

Message par denis.garit »

Bon, je reviens sur le calibrage et le réglage de cette platine avant enregistrement.
Pour être sur qu'il n'y ait pas de confusion en premier lieu, l'image tiré de la notice sur Hifiengine : comme ça on pourra préciser le numéro des boutons et potentiomètres utilisés ;-)
Image
Petit zoom sur les 2 zones qui nous intéresse :
Image
Image

Toujours tiré de la notice de Hifiengine, la procédure de calibration : Si on regarde les informations sur les boutons call tone (4) et rec calibration (5). La première information est de se référer au chapitre enregistrement Dolby
Image

Passons tout de suite à ce chapitre :
Image
On passe maintenant aux choses sérieuses :casque:
Donc insertion d'une bande, choix du type de cassette, position de la commande de contrôle (30) sur source, jusque là rien de compliqué!
Ensuite on positionne le bouton call tone (4) sur "on". A l'aide des potentiométre de commande line ( 29 et 28) on vient chercher le zéro DB sur les 2 vu-mètre.
Première question : les vu-mètre doivent être sur peak on vu ( cf la commande n°27)
On repasse la commande de contrôle (30) sur tape, on ne touche à rien d'autre, mais on lance l'enregistrement de la cassette.
On passe à l'étape 6, qui nous indique de venir chercher le zéro sur les 2 vu-mètre, mais cette fois si avec les bouton rec calibration (5) sans toucher aux potentiomètres de commande line 29 et 30.
Jusque là, nous sommes bien d'acord : la future source que nous voulons enregistrer n'est pas pris en compte. Right?
La suite est simple : on arrête, on remet le call tone (4) sur off, on ré-embobine la cassette et on reprend à la fameuse étape D sachant qu'uil faudra reprendre l'étape E indiqué sur l'enregistrment dolby et non pas sur l'enregistrement normal :
Image
En résumé on passe à l'étape D de l'enregistrement normal, qui consiste simplement à repasser la commande, puis à l'étape E du mode dolby,
ou on lance l'enregistrement sans réajuster le niveau sonore des potentiomètre d'entrée line 28 et 29 ... donc on lance l'enregistrement sans prendre en compte la source ...
J'ai loupé quelque chose?????? :dingue:
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Akai GXC-570DII

Message par crashgarrett »

non lorsque tu appuis sur le bouton Tone , tu règles le 0dB qu'avec les deux boutons 5 , uniquement et une fois que 'c'est fait tu relâches le bouton Tone et tu règles ton niveaux de "force" d'enregistrement avec les boutons 28 et 29 ....

est ce clair maintenant ?
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: Akai GXC-570DII

Message par denis.garit »

crashgarrett a écrit :non lorsque tu appuis sur le bouton Tone , tu règles le 0dB qu'avec les deux boutons 5 , uniquement et une fois que 'c'est fait tu relâches le bouton Tone et tu règles ton niveaux de "force" d'enregistrement avec les boutons 28 et 29 ....

est ce clair maintenant ?
Non pas clair désolé, a quelle étape? car si c'est à l'étape 3, les 2 boutons 5 n'ont aucune influence sur les vu-mètres ????

Je suis perdu là désolé
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Akai GXC-570DII

Message par crashgarrett »

même lorsque tu es en position tape ????
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: Akai GXC-570DII

Message par denis.garit »

si en position tape celà fonctionne. Mais vu la procédure de la notice, aprés le repositionnement des boutons 5 on passe directement à l'enregistrement
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Akai GXC-570DII

Message par crashgarrett »

oui c'est cela

en fait tu prérègles tes niveaux en fonctionne de la bande en utilisant la fonction Cal Tone et ensuite tu règles ton niveau d'enregistrement et une fois que c'est fait , retour arrière et REC/PAUSE :yes!:
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: Akai GXC-570DII

Message par denis.garit »

Donc récapitulons :
call tone en fonction source : réglage du zéro avec les potard 28 et 29, passage en mode tape et enregistrement pour réajuster le zéro avec le potard 5, et ensuite on repasse en mode source, on enlève le call tone, on lance la source à enregistrer et on ajuste le niveau sonore de la source avec les potard 28 et 29.
Donc il manque une étape sur la notice AKAI?
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Akai GXC-570DII

Message par crashgarrett »

hummm
Cal Tone en fonction Source , c'est juste pour constaté que les aiguilles sont bien sur le 0dB
ensuite tu passes en mode tape et la toujours en Cal Tone tu règles avec les boutons 5
une fois que c'est fait du enlèves la fonction Cal Tone
et la tu règles ton niveaux d'enregistrement avec les boutons 28 et 29
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: Akai GXC-570DII

Message par denis.garit »

OK, je commence à comprendre, par contre qu'en est il si en mode source et call tone sur "on", le réglage du zéro montre une différence entre la droite et la gauche? En gros je suis à 4 sur la gauche pour trouver le zéro et à 5 sur la droite pour trouver le zéro ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message