Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai GXC-570DII

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
hdrobien
Membre honoraire
Messages : 453
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
Localisation : Paris

Re: Akai GXC-570DII

Message par hdrobien »

Pour mieux comprendre, le trajet du signal enregistré est le suivant:
générateur -> potentiomètres 28 et 29 -> aiguilles -> potentiomètres 5 -> tête d'enregistrement

On se met en "source", on active le générateur cal tone, celui ci envoie un signal aux vu mètres en passant par les potentiomètres 28 et 29, on cale les aiguilles sur 0 à l'aide des potentiomètres 28 et 29.

Puis on déclenche l'enregistrement et on se met en mode tape, ainsi on lit le signal enregistré du générateur. Il faut alors jouer avec les potentiomètres 5 qui vont booster ou atténuer le signal du générateur entre les aiguilles et les têtes. Cela va donc changer le niveau du signal enregistré sans que les aiguilles ne changent en mode source.

En jouant sur ces potentiomètres 5 on cale les aiguilles à 0 dB comme cela les aiguilles seront au même niveau en mode source ou en mode tape (faire le test).

Pourquoi faut il mettre les aiguilles à 0 dB ? En fait on se fiche de la valeur tant que le niveau reste le même entre source et tape.
Modifié en dernier par hdrobien le jeu. 10 nov. 2016 13:10, modifié 1 fois.
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
hdrobien
Membre honoraire
Messages : 453
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
Localisation : Paris

Re: Akai GXC-570DII

Message par hdrobien »

denis.garit a écrit :OK, je commence à comprendre, par contre qu'en est il si en mode source et call tone sur "on", le réglage du zéro montre une différence entre la droite et la gauche? En gros je suis à 4 sur la gauche pour trouver le zéro et à 5 sur la droite pour trouver le zéro ...
Ce n'est pas grave tant que les niveaux sur chaque canal sont identiques entre source et tape.
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Akai GXC-570DII

Message par crashgarrett »

si elle fonctionne normalement le 0dB en mode source est calé par un réglage interne , voir le Service Manuel
donc s'il n'a pas dévié , tu devrais être sur 0 , si tel n'est pas le cas , faut commencé par le réglé et voir le reste , il a peut être aussi le bias qui a dérivé ...
bon , la faut que j'y aille sinon je vais être à la bourre :tinostar:
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: Akai GXC-570DII

Message par denis.garit »

hdrobien a écrit :
denis.garit a écrit :OK, je commence à comprendre, par contre qu'en est il si en mode source et call tone sur "on", le réglage du zéro montre une différence entre la droite et la gauche? En gros je suis à 4 sur la gauche pour trouver le zéro et à 5 sur la droite pour trouver le zéro ...
Ce n'est pas grave tant que les niveaux sur chaque canal sont identiques entre source et tape.
Donc quand je vais repasser en mode source avec le call tone en off, et la source en lecture, je dois retrouver ce décallage entre droite et gauche sur mes potard 28 et 29?
hdrobien
Membre honoraire
Messages : 453
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
Localisation : Paris

Re: Akai GXC-570DII

Message par hdrobien »

Pas sur de bien comprendre :/

Mais encore une fois ce réglage à pour but d'avoir le même niveau sur les vumètres entre tape et source lors d'enregistrement.

Que ce niveau sur les vumètres soit 0, -4 ou +2 n'a théoriquement pas d'importance. On fixe avec les potentiomètres 28 et 29 un niveau de référence qui est arbitraire, en l’occurrence à 0.

0 est "pratique" pour plusieurs raisons, notamment:
- c'est un chiffre rond :whistle:
- parce qu'il est situé au 2/3 des vumètres donc la mesure est assez précise :dingue:
- mais aussi parce qu'il est proche du niveau max enregistrable sur une cassette donc le niveau enregistré sur la cassette sera bien représentatif et non noyé dans le bruit de fond :casque:

Après on aligne la lecture du signal au même niveau que ce niveau de référence, à l'aide des potentiomètres 5. Et ce indépendamment pour les canaux gauche et droit.
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: Akai GXC-570DII

Message par denis.garit »

Toujours compliqué d'expliquer à distance, mais un grand merci pour ta patience.
Donc en mode source call tone sur "on" j'utilise les potentiomètre 28 et 29 ( les line). Jusque là pas de probléme. Je viens chercher le zéro. La ou il y a un décallage c'est entre la droite et la gauche. En effet le potentiométre de gauche est sur la position 4 pour que l'aiguille du vu-metre gauche soit à 0dB, et le potentiometre de droite est sur la position 5 pour que son aiguille soit sur le 0dB. Ce qui signifie que le signal source est plus faible à droite qu'a gauche, certainement du à une dérive de l'appareil ...
Pour preuve : j'ai lancé le call tone en source, réglé le potentiométre de gauche 28 sur la position 4 pour obtenir mon zéro. Pour la droite j'ai tout bêtement mis le potentiometre 29 sur 4. J'ai enregistré le signal sur la cassette en laissant les rec calibration 5 en position neutre. A la lecture de cet enregistrement j'ai bien un décallage de niveau sonor entre la droite et la gauche.
J'ai relancé la manipulation toujours en laissant les 2 potentiometre 28 et 29 en position 4, par contre lors de l'enregistrement j'ai réajusté grace au rec calibration 5 le niveau à zéro sur les vu metre. Résultat à la lecture : le signal est bien à zéro sur les 2 canaux.
Conclusion : pour que le niveau sonore soit équilibré à droite et à gauche je dois pousser un peu plus mon potard 29. J'imagine donc que lors de l'enregistrement d'une source je dois retrouver ce même décallage entre la gauche et la droite?
hdrobien
Membre honoraire
Messages : 453
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
Localisation : Paris

Re: Akai GXC-570DII

Message par hdrobien »

Normalement il faudrait avoir calibré préalablement toute la platine et notamment les niveaux de lecture et les vumètres pour éliminer les déséquilibres gauche / droite liés à la "mesure" (les vumètres) et à la lecture.

Si les mesures sur le vumètres sont confirmées par des mesure "à l'oreille" de l'équilibre gauche/droite c'est très probablement que le signal de call tone est déséquilibré (ou que les potentiomètres 28 et 29 ne sont pas équivalents). Tu peux aussi faire le test avec un signal de test monophonique généré par une source externe (PC, smartphone...) cela revient au même que de passer par le générateur interne (à l'époque pas de smartphone ou de PC).

Et encore une fois l'important c'est que, grâce aux potentiomètres 5, le niveau mesuré sur le vumètre de chaque canal soit le même entre tape et source.
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: Akai GXC-570DII

Message par denis.garit »

C'est plus clair, encore merci pour les explications et la patience. Je ne manquerais pas de donner des nouvelles du monstre.
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Akai GXC-570DII

Message par crashgarrett »

je crois que je t'ai perdu , tu peux mettre des photos , étape par étape ???
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: Akai GXC-570DII

Message par denis.garit »

crashgarrett a écrit :je crois que je t'ai perdu , tu peux mettre des photos , étape par étape ???
Non je suis toujours là. Je pars ce soir et je reviens samedi, donc je t'envoi ça samedi. Mais je pense que j'ai compris le principe de base.
A samedi!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message