Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai GXC-570DII

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Akai GXC-570DII

Message par crashgarrett »

bon bah c'est le principal :yes!:
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: Akai GXC-570DII

Message par denis.garit »

crashgarrett a écrit :je crois que je t'ai perdu , tu peux mettre des photos , étape par étape ???
J'ai encore du temps pour ce soir, donc j'ai fait les photos.
Etape 1 : tout les potards line sont à zéro et le selecteur sur source, le call Tone sur on, les rec calibration en position neutre
Image
Image
Image
Image

Etape 2 : je viens chercher le 0dB sur les vu-metre à l'ai des potards line droie et gauche. Une fois les 2 aiguilles à zéro, je constate qu'il y a un décallage entre les potards line droite et gauche
Image
Image

Etape 3 : enregistrement et recallage du zero avec les rec calibration en position tape
Image
Image
Image
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Akai GXC-570DII

Message par crashgarrett »

oui enfin , moi je trouve cela bizarre quand mode source avec le bouton Cal Tone sur on que tes aiguilles ne soit pas sur 0dB .

d'après le mode d'emploi , c'est assez bizarre
faut se mettre en mode source , mettre Cal Tone sur ON , mettre les aiguilles sur 0dB avec les potards Line -28 & 29 -
ensuite lancé l'enregistrement et se mettre en tape , puis réglé le 0dB avec les potards de calibration -5-
ensuite arrêté le Cal Tone , faire stop et retour en début de bande et lancé l'enregistrement !!!

bizarre comme calibration , enfin j'avais encore jamais vu comme cela ???
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
hdrobien
Membre honoraire
Messages : 453
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
Localisation : Paris

Re: Akai GXC-570DII

Message par hdrobien »

C'est pourtant tout à fait similaire à ce qui se fait dhabitude avec un générateur externe.

On injecte un signal, on regle le niveau d'enregistrement en mode source pour avoir un certain niveau en sorte puis on lance l'enregistrement et on ajuste les potentiometres de calibration pour retrouver ce même niveau.

Là le générateur et l'instrument de mesure (les vumetres) sont intégrés.
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Akai GXC-570DII

Message par crashgarrett »

oui sauf que non , lorsque tu te mets en mode source et que tu lances la calibration le level est déjà à 0dB ensuite tu te mets en mode tape et la tu règles les potards de level de façon a retrouvé le 0dB , enfin sur celle que j'ai vu jusqu’à présent , les Nakamichi , ma Sony TCK81 , les Teac , c'est la première que je vois ou l'on règle le 0dB en mode source par l'entrée line , comme si c'était un générateur externe , sauf qu'il est interne , d’où ma surprise :couik:
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
hdrobien
Membre honoraire
Messages : 453
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
Localisation : Paris

Re: Akai GXC-570DII

Message par hdrobien »

L’intérêt c'est que ça se règle sans avoir besoin ni de générateur externe ni de multimètre ;)

Regarde la calibration du rec level général de la TC-K81:

On commence par régler le rec level à la valeur standard (standard record) à l'aide du potentiomètre de réglage d'enregistrement, soit 0,44V:
Sony_tc-k81_2.jpg
Sony_tc-k81_2.jpg (46.63 Kio) Vu 3577 fois
Puis on régle les potentiomètres d'ajustement pour retrouver cette valeur en lecture:
Sony_tc-k81.jpg
Sony_tc-k81.jpg (37.65 Kio) Vu 3577 fois
C'est finalement exactement le même principe que l'Akai !

Cela dit, sur l'Akai comme sur la Sony on aurait pu faire plus simple:
- sur l'Akai le réglage du 0 "source" aurait pu être fait "en interne" plutôt qu'avec 28 et 29, sauf à considérer que la platine puisse dériver avec le temps, notamment au niveau des vumètres.
- sur la Sony on pourrait aussi se baser sur les vumètres pour comparer source et tape et ne pas avoir besoin d'un multimètre. Sauf que les vumètres sont par nature moins précis puisque la mesure est par "saut".
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: Akai GXC-570DII

Message par denis.garit »

Salut à tous les 2,
Suite à de nombreux essais, un peu de réflexion personnelle, à la lecture de vos avis et conseils, ainsi qu'un échange avec un ami ( ami qui était technicien maintenance en Hifi dans les années ou cet Akai est sorti) voilà ce que je retiens :
Tout d’abord, j'ai bien compris, grâce à vous le principe de fonctionnement de base : générer une source sonore constante à 400hz, pour ensuite recalibrer l'appareil en fonction de la bande utilisée. Ce point était très sombre au début mais vous avez su me donner des explications claires, pour que maintenant cela soit parfaitement logique pour moi, et encore merci à tous les 2. Et effectivement cette partie de la recalibration fonctionne aussi bien sur le 0dB, que sur les autres repaires, ... mais si le zéro a été choisi comme référence, c'est qu'effectivement parce que c'est la zone optimale de la cassette, donc quitte à choisir, autant calibrer l'appareil sur sa zone optimale. Tout est logique maintenant pour moi : cette manipulation sert a compenser la perte liée à la bande.
Je reviens sur mon problème de dérive entre la droite et la gauche, et une utilité supplémentaire à cette fonction de calibrage.
J'ai laissé volontairement le rec calibration en position neutre, mis les potard line sur 4 ( la droite et la gauche) et j'ai enregistré le signal sur une cassette. J'ai ensuite lu cette cassette sur un appareil calibré par mon ami ( calibrage effectué par un ancien professionnel je vous le rappel). Résultat des courses, une dérive entre la droite et la gauche est confirmée car on la retrouve sur l'appareil calibré (pour information nous avons répété l'opération avec plusieurs cassettes et nous avons à chaque fois obtenu le même résultat).
Une dérive qui demanderait une nouvelle ouverture de l'appareil pour le réajuster, ou alors ...
Cette dérive est finalement logique et très faible vu l'âge de l'appareil : 40 ans!
Solution : prendre comme référence la voix la plus faible. Dans mon cas c'est la voix droite : j'obtiens le zéro en positionnant le potard line à 4.5 alors que pour la gauche il faut monter à 5,5. J'ai donc positionné le potard line gauche sur 4,5, et me suis retrouvé avec un signal plus faible à gauche qu'a droite ( tout cela toujours en position source et le call tone sur on). Ensuite je suis repassé en mode tape, lancé l'enregistrement, et réajusté la droite et la gauche sur zéro avec les rec calbibration. J'ai testé ce nouvel enregistrement de signal sur l'appareil calibré, et là, sans surprise, j'ai pu lire sur l'appareil calibré, un signal parfaitement aligné sur le zéro, aussi bien à droite qu'a gauche.
Maintenant en suivant cette procédure, je peux enregistré une cassette, calibrée, et avec un niveau sonore équilibré entre la droite et la gauche!
Je vais pouvoir jeter mes CD ;-)
hdrobien
Membre honoraire
Messages : 453
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
Localisation : Paris

Re: Akai GXC-570DII

Message par hdrobien »

Il faudrait vérifier si ce déséquilibre est uniquement en mode calibration ou également à l'enregistrement d'une source externe (test avec un signal mono).
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: Akai GXC-570DII

Message par denis.garit »

Trés bonne remarque : oui le déséquilibre est présent aussi avec une source externe mono.
hdrobien
Membre honoraire
Messages : 453
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
Localisation : Paris

Re: Akai GXC-570DII

Message par hdrobien »

Cela veut dire qu'il y a une atténuation supplémentaire entre l'entrée ligne et les vumètres, en plus du potentiomètre de réglage de volume d'enregistrement. En regardant rapidement le schéma je ne vois pas de potentiomètre de réglage.

A tout hasard les boutons des potentiomètres d'enregistrement sont correctement positionnés sur leur axe, en tournant jusqu'à la butée on va bien de 0 à 10 ?
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message