Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai GXC-570DII

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Akai GXC-570DII

Message par denis.garit »

Bonjour à tous,
Aujourd'hui c'est cette petite platine qui sera à l'honneur, 2ème version de la GXC-570D ( viewtopic.php?f=23&t=22171&p=255340#p255340 )
Les différences entre les 2? Au niveau du design, quasiment rien! :
1) derrière la façade marron fumée, les sélecteurs des filtres + Dolby, sont en bouton poussoir sur la version II, et interrupteur haut/bas sur la version I
2) Toujours derrière cette magnifique façade marron fumée, une option supplémentaire pour les cassettes de type 1 : réducteur de bruit low ou high.
Le reste est identique!
Les autres différences se situent à l'intérieur de la bête, sur les composants, et pour cause, la version I pèse 13.5Kg, contre 9Kg pour la version II. Je ne m'aventurerais pas dans le détail technique des composants qui différent entre les 2 versions, car je n'ai pas les compétences pour.
Et donc pour cette version II, coté design, pas de surprises : magnifique!
Image
Concernant l'intérieur, je ne m'aventurerais pas dans une explication détaillée, car comme déjà dis, je n'y connais pas grand chose aux lecteurs cassettes. A part démagnétiser et nettoyer les têtes, nettoyer les potentiomètres, vérifier la courroie, graisser les mécaniques et dépoussiérer l'ensemble, je n'ai rien fais d'autre! Je vous laisse juger par vous même :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Si, comme moi, vous n'y connaissez rien, il faut tout de même avouer que la vue des entrailles de ce monstre donne envie de l'essayer!
Et bien pour l'essai j'ai sorti une cassette de Lenny Kravitz. Cassette d'origine que j'ai pu comparer avec le CD. C'est ma première "vrai" platine cassette, et on sent tout de suite la différence entre ce haut de gamme, et les platines cassettes "grand publique". Son chaud, détaillé, une bonne dynamique. Malgré tout, la différence avec le CD est assés grande : perte de dynamique, souffle, volume sonore inférieur. L'écoute reste tout de même très agréable bien au dessus des toutes les platines cassette que j'ai déjà pu essayer, sachant que cette platine et la première haut de gamme que j'essaye. Et puis n'oublions pas que la production des cassettes d'origines donnait des qualités bien inférieures au CD. Et ça se confirme quand on passe à l'enregistrement.
C'est effectivement à l'enregistrement qu'on pourra apprécier les qualités de cette magnifique platine! Et pourtant, j'ai fais les essais avec une cassette JVC type1! La différence entre le support original et l'enregistrement sera quasi imperceptible! Il faudra une écoute, bien posé, au calme, pour entendre une légère perte de dynamique, une légère perte dans les aiguës et le détail, alors qu'au niveau des basses, cela restera précis et bien rond. Un léger souffle pourra aussi se faire entendre, notamment dans les passages un peu calme. Des défauts certainement dû à la médiocrité de la cassette utilisée. Mais malgré une cassette vierge bas de gamme, quelque soit le support, quelque soit le style, on préserve la qualité du support d'origine. Un vrai bonheur!
Et puis quelle gueule! Façade alu, boutons alu, la petite façade marron fumée motorisée, à l'ouverture et à la fermeture, coffrage bois, les touches sensitives, ... une pure merveille.
Je vous laisse avec ses dernières photos, de mon coté je vais me préparer quelques compilations, et je reviendrais approfondir le sujet quand j'aurais trouvé des cassettes dignes de ce nom ;-)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
hdrobien
Membre honoraire
Messages : 453
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
Localisation : Paris

Re: Akai GXC-570DII

Message par hdrobien »

Merci pour ces magnifiques photos.

Je ne m'étais jamais penché sur les différences entre les 2 versions mais 4,5 kg c'est juste colossal :ouaou:

Aller "fouiller" dans les "service manuals" n'est pas simple car les Akai de cette époque sont assez mal faits (à mon avis) car il n'y a pas toutes les vues éclatées (il n'y a jamais celle où l'on voit la mécanique dans son ensemble et son positionnement dans le coffret), et les schémas sont imprimés si petit qu'il faut obligatoirement une loupe (même avec un original).

Et pour couronner le tout, les scans disponibles sur le net sont d'une piètre qualité.

Mais en regardant rapidement il me semble que la première version bénéficie de la même mécanique que la 760D que je possède, avec, notamment, un beaucoup plus gros moteur de cabestan (SCM-700).
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Avatar du membre
Lama
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 18:20
Localisation : 63

Re: Akai GXC-570DII

Message par Lama »

Superbe bestiole, tu l'as trouvée où??
Et ne réponds pas au bord de la route ou je fais un malaise! :couik:
Le sage montre la Lune,l'imbécile regarde le doigt.
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Akai GXC-570DII

Message par Sudiste »

Magnifique !
Christian
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Akai GXC-570DII

Message par VENANCE »

:hello: Denis,

merci pour cette présentation. Pourrais-tu faire des photos qui montrent en détail les fonctions sous la vitre fumée ?

Ce serait très gentil ;) .

Très chouette platine, un match entre ce modèle ci et la GXC-760D serait top :casque: .
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
nicko
Membre honoraire
Messages : 111
Enregistré le : lun. 25 août 2014 22:19

Re: Akai GXC-570DII

Message par nicko »

Elle est de toute beauté! Ca donne réellement envie d'en posséder une effectivement... Tu as connaissance de l'année de construction ?
Pro-Ject Debut Esprit Carbon SB - Pioneer pl10 - Marantz 1060 - Marantz 140 - Pioneer TX-5500 - Marantz 5010 - Marantz 5010 B - Celestion Ditton 44
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Akai GXC-570DII

Message par VENANCE »

1975 à 1978.
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Akai GXC-570DII

Message par crashgarrett »

En tout cas elle est magnifique :love:

C'est chiant les SM mal expliqué :mur:

Moi je les adore ces deck balèze mais cela prend trop de place .....Pour l'instant normalement l'été prochain j'aurais une pièce pour moi tout seul ça va changer de mes deux mètres carré :mossieurpropre:
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: Akai GXC-570DII

Message par denis.garit »

VENANCE a écrit ::hello: Denis,

merci pour cette présentation. Pourrais-tu faire des photos qui montrent en détail les fonctions sous la vitre fumée ?

Ce serait très gentil ;) .

Très chouette platine, un match entre ce modèle ci et la GXC-760D serait top :casque: .
Et voilà ce qu'il se passe derrière cette façade fumée :
- Pitch
- Volume du casque
- sélection du type de cassette
- Le call Tone : je ne suis pas sur de mon coup, mais je crois que c'est pour actionner le "rec calibration" les 2 boutons qui suivent
- les 3 filtres : Dolby, MPX Filter et Limiter
Image
Image
Image
Image
Pour le match : Impossible car je n'ai pas la GXC-760D, par contre un ami est entrain de restaurer une GXC-730D, donc bientôt, un grand match : GXC-570DII VS GXC-730D!!!!! On vous tiendra au courrant.
nicko a écrit :Elle est de toute beauté! Ca donne réellement envie d'en posséder une effectivement... Tu as connaissance de l'année de construction ?
VENANCE nous indique 1975 - 1978, de mon coté j'ai trouvé 1976 - 1979 pour la Version II et effectivement 1975-1978 pour la version I ...

Lama a écrit :Superbe bestiole, tu l'as trouvée où??

Et ne réponds pas au bord de la route ou je fais un malaise! :couik:

Acheté dans une boutique de Hifi trés haut de gamme, mais qui ne fait pas la hifi vintage. Du coup quand il récupère ce genre de matériel, il m'appel tout de suite, le but pour lui étant de faire vite, donc prix raisonnable. J'ai payé 100€

Sinon, j'ai refait des tests d'enregistrements avec l'album Grace de Jeff Buckley en CD, et une cassette Maxell XLS II, Chrome2. La cassette est presque mieux que le CD ;-)
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Akai GXC-570DII

Message par crashgarrett »

Quoi qu'est ce que je lis , cela veut dire que tu n'utilises pas le test tone à chaque enregistrement !!!!
C'est fait exprès pour pouvoir réglé le 400hz à 0dB sur chaque cassette que tu enregistres car elles ne sont évidement pas toutes identiques. ...
Donc tu ne profites pas bien de tout les capacités de ta platine :baston:
Tu n'as plus qu'à recommencé et du coup tu pourras jeté tout tes CD :dingue:
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message