Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony TCM-7

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
nicko
Membre honoraire
Messages : 110
Enregistré le : lun. 25 août 2014 22:19

Sony TCM-7

Message par nicko »

Bonjour,

Depuis que je m'étais acheté en début d'année un séduisant Marantz 5010, avec les finances qui ne me permettent plus d'aller glaner les galettes aussi souvent que j'aimerai, avec le beau temps de cet été qui donne envie de se balader en musique, il me vint l'idée de me trouver un bon vieux walkman.

Après quelques recherches sur le net je trouve le modèle qu'il me faut.

Pour les carac' :
marque : Sony
modèle : TCM-7 - "cassette-corder" (dictaphone avec haut-parleur intégré)
année : 1982
entrées : micro, télécommande
sorties : casque jack 3.5
alimentation : 2xpiles AA, adaptateur DC 3V
accessoires : dragonne, étui en cuir, peut-être l'adaptateur DC mais le vendeur ne l'avait pas.
Touches logiques (Logic Controlled Mechanism), contrôleur de vitesse, fonction pause, sensibilité du micro low/high, compte-tour, témoin de batterie, lecture accélérée
Prix à l'époque 99$ (vu sur une brochure mais impossible de retrouver l'image sur le net)

Je cherche sur le coincoin et bingo, un seul en vente dans toute la France pour une dizaine de roubles, car hors d'état de fonctionnement.
Une fois reçu, les boutons marchent, la mécanique prend vie, mais la cassette ne tourne que deux secondes et le son meurt. Ça sent la courroie détendue. Après dépeçage de la bête (pas évident, tellement bien conçu qu'il n'y a plus un seul espace libre, l'ensemble pourrait presque tenir même sans les vis!) c'est effectivement la courroie la responsable. Je n'en avais qu'une chez moi, une courroie de compteur pour le Marantz 5010 faisant partie du lot que j'avais commandé et que je n'avais pas utilisé. Coup de karma, c'était exactement la même! :nicolas:

Une fois le tout remonté, tout fonctionne parfaitement et le son est bien là.

Voici les photos de mon nouveau joujou avec lequel je vais pouvoir écouter les enregistrement que je vais me faire à partir de ma collec de vinyles 8-)

Image

Image

Image

Les trois images ci-dessous sont tirés du net (liens sous les images), ayant oublié de prendre des photos de l'intérieur moi-même.
Image
http://vlad6502.livejournal.com/4606.html

Image
http://vlad6502.livejournal.com/4606.html

Image
http://www.stereo2go.com/topic/sony-tcm ... 6753977401

Pour finir, en tenue de soirée :
Image
Pro-Ject Debut Esprit Carbon SB - Pioneer pl10 - Marantz 1060 - Marantz 140 - Pioneer TX-5500 - Marantz 5010 - Marantz 5010 B - Celestion Ditton 44
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Sony TCM-7

Message par 20tajk7 »

:cow: Joli ce petit Sony.

Par contre la courroie est peut être de la bonne longueur mais elle est beaucoup trop épaisse ! le moteur risque de ne pas durer longtemps...
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sony TCM-7

Message par crashgarrett »

:salut:

Tu en as de la chance , j'ai un Sony qui est en rade et il n'y a pas de courroie mais une roue dentée qui est fendue en deux .....C'est la prochaine chose à laquelle je m'attelerais ;)

C'est un bien beau petit jouet que tu a récupéré la :yes!:
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Avatar du membre
nicko
Membre honoraire
Messages : 110
Enregistré le : lun. 25 août 2014 22:19

Re: Sony TCM-7

Message par nicko »

20tajk7 a écrit ::cow: Joli ce petit Sony.

Par contre la courroie est peut être de la bonne longueur mais elle est beaucoup trop épaisse ! le moteur risque de ne pas durer longtemps...
La photo de l'intérieur avec la courroie n'est pas celle de mon appareil mais trouvée sur le net. La courroie que j'ai remplacé est strictement identique en taille et épaisseur :) une chance de dingue ^^
Pro-Ject Debut Esprit Carbon SB - Pioneer pl10 - Marantz 1060 - Marantz 140 - Pioneer TX-5500 - Marantz 5010 - Marantz 5010 B - Celestion Ditton 44
Avatar du membre
higgins
Membre honoraire
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 15:33
Localisation : French riviera

Re: Sony TCM-7

Message par higgins »

J'adore ce type de lecteur...j'avais un Pathé Marconi de ce style avec le petit hp et la fonction enregistrement.
S1 Naim Nac 42 Nap 160 Marantz CD 63SE Royd Audio Conyston
S2 HK3700 QNap TS251 JMR Micromegas
Avatar du membre
nicko
Membre honoraire
Messages : 110
Enregistré le : lun. 25 août 2014 22:19

Re: Sony TCM-7

Message par nicko »

Salut!

A cause d'un mauvais contact au niveau de la prise femelle de l'entrée casque (jack 3.5), j'ai dû ouvrir à nouveau et j'en profite pour poster les photos manquantes.
C'est le côté droit du son qui ne sort pas, contrairement au problème courant qui se porte du côté gauche. Le son droit étant transmis à la "tige" du jack (appelons-la comme ça), le gauche à la pointe. Je me dis qu'en ouvrant je vais pouvoir régler ce problème, certainement dû au contacteur que je pourrais redresser.

Image

Ici on apercoit la DEL de témoin de batterie en bas à gauche, juste en dessous le micro, le speaker à droite. Les fils sont scotchés afin d'éviter d'être pincés lors de l'assemblage.
Image


J'avais lu que le speaker était collé à la carte, quasiment impossible à détacher, ce qui empêcher d'atteindre le mécanisme du walkman car il bloque la carte. Ici il n'en est rien, juste posé dans son socle. Avec toujours une myriade de fils à détacher des bandes collantes pour ouvrir plus en profondeur.
Image


Trois vis, fléchées sur la carte imprimée, sont nécessaires pour atteindre la partie inférieur. les deux parties ne peuvent pas être trop éloignées l'une de l'autre, des circuit imprimés sur bande souple reliant les deux. Pas évident pour atteindre certains endroits.
Image


Une fois enlevées, on aperçoit le mécanisme, courroies, etc. Le petit boitier des entrées/sorties se trouve sur la droite de la carte imprimée en gris
Image


Ce boitier étant soudé, sans quasiment aucun point d'accès, il sera difficile à détacher pour régler mon problème à moins de maîtriser la micro soudure (ce qui n'est pas mon cas).
Image


J'ai tout de même essayé par le fond de redresser le contacteur avec un tournevis mais celà n'a rien changé au problème.
Je décide donc de refermer non sans balancer un p'tit coup de bombe contact histoire de.
Image


Un autre problème sur ce walkman était une petite pièce en plastique en forme de flèche crantée, qui était attachée par un morceau de chaterton, tombé sur la table en retirant la plaque des boutons logiques (play, rewind, etc). Elle fait partie du mécanisme de blocage des touches ("hold") et impossible de savoir comment elle était assemblée. J'ai eu beau chercher dans tous les sens, impossible à résoudre. Le problème était que le ressort qui entrait en jeu dans ce mécanisme mettait le walkman en position "hold" par défaut. J'ai dû insérer un petit morceau de tube en plastique (provenant d'un tube à prélèvement d'urine, on fait avec ce qu'on trouve au boulot ^^) pour caler le mécanisme en position libre. Le sélecteur reste donc bloqué, mais au moins les boutons sont dévérouillés.
Image


Au final, ce walkman devra attendre de trouver un vrai restaurateur pour redevenir complètement fonctionnel. Même s'il reste possible de positionner le jack d'une certaine façon pour avoir le son des deux côtés. La fonction "hold" n'est pas si indispensable que ça non plus.
Bref, j'attendrai d'en trouver un deuxième dans le futur pour avoir une version parfaitement fonctionnelle, même si aujourd'hui je me contente largement de celui-là.


Le test côté son, le plus important!! (et j'allais l'oublier...)
Pour le moment je n'ai enregistré qu'un album, une édition originale de "Soaring" de Don Ellis en LP (Jazz/Funk avec cuivres à gogo).
Le matos pour l'enregistrement, platine Pro-ject de 2014, ampli Marantz 1060, Marantz 140, platine K7 Marantz 5010.
Une fois l'enregistrement effectué, j'ai d'abord écouté le résultat en lecture avec le 5010 sur des Ditton 44, et le son est presque aussi bon que le vinyle, vraiment. Une bonne claque, la restitution est presque parfaite et identique à l'originale, comme quoi la cassette est trop souvent sous-évaluée, suffit d'avoir les bons éléments, même à bas prix.

Le son avec le speaker n'est pas d'une grande qualité, mais il reste vraiment très respectable pour la fonction, et tout à fait audible à bas et moyen volume. Forcément à haut volume, il sature méchamment, et puis ce n'est pas fait pour ça...
Avec le casque oreillettes à mousse à l'ancienne, le son est clair, bonne scène sonore, rien en retrait, rien en avant. La restitution est équilibré et non fatiguante à l'écoute prolongée.
Avec un casque à oreillettes actuel, à moyen-haut volume, les basses sont toujours très bonnes, les instrus sont là, mais les cuivres sont assez criards et se mélangent pas mal.
Je précise que les casques que j'ai utilisé sont plutôt bas de gamme.
Au final, avec les écouteurs, c'est plutôt respectable pour un appareil sans equalizer.

Il faudra que je teste encore sur de l'electro-rock bien propre, comme du Exorcist GBG, Maserati ou du Perturbator, avec des basses bien rondes et claquantes, sur du Pink Floyd (Atom pour le côté orchestral, et Dark Side pour la qualité de l'enregistrement), sur Melody Nelson, Drums Unlimited de Max Roach et surtout, le morceau studio "Made in Sweden" de Blrother Jack McDuff, l'édition originale est juste énorme niveau son de caisse claire sorti de je ne sais où tellement c'est bon.
Pro-Ject Debut Esprit Carbon SB - Pioneer pl10 - Marantz 1060 - Marantz 140 - Pioneer TX-5500 - Marantz 5010 - Marantz 5010 B - Celestion Ditton 44
Avatar du membre
Fred G5
Membre spécial
Messages : 74
Enregistré le : dim. 28 août 2016 18:03
Localisation : Alsace - Bas-Rhin - 67

Re: Sony TCM-7

Message par Fred G5 »

Il est très beau ce Walkman, une belle trouvaille

J'aime bien le design sobre tout alu et il semble plutôt compact pour un modèle de 1982.
L'intégration à du être poussé au max pour arrivé à cela au vu des composants disponible à cette époque
Avatar du membre
nicko
Membre honoraire
Messages : 110
Enregistré le : lun. 25 août 2014 22:19

Re: Sony TCM-7

Message par nicko »

Ça s’emboite façon Tetris effectivement, très ingénieusement conçu. C'est ce qui m'a plus également cette sobriété. Ça et les boutons électroniques :)
Pro-Ject Debut Esprit Carbon SB - Pioneer pl10 - Marantz 1060 - Marantz 140 - Pioneer TX-5500 - Marantz 5010 - Marantz 5010 B - Celestion Ditton 44
Avatar du membre
nicko
Membre honoraire
Messages : 110
Enregistré le : lun. 25 août 2014 22:19

Re: Sony TCM-7

Message par nicko »

J'ai trouvé son frère jumeaux sur la baie, en noir, trop beau :D Reste plus qu'à le recevoir, retrouver une autre courroie et l'ouvrir avec soin!
Je vais pouvoir comparer les deux, et ça c'est top!
Pro-Ject Debut Esprit Carbon SB - Pioneer pl10 - Marantz 1060 - Marantz 140 - Pioneer TX-5500 - Marantz 5010 - Marantz 5010 B - Celestion Ditton 44
Avatar du membre
Fred G5
Membre spécial
Messages : 74
Enregistré le : dim. 28 août 2016 18:03
Localisation : Alsace - Bas-Rhin - 67

Re: Sony TCM-7

Message par Fred G5 »

Oui ,tu pourras du coup remettre la fameuse pièce baladeuse du "hold" dans la bonne position
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message