Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai GXC-710D

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
Sparkle in the rain
Membre spécial
Messages : 87
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 21:01
Localisation : Toulouse

Akai GXC-710D

Message par Sparkle in the rain »

Bonjour,

Ca faisait très (trop) longtemps que je n'avais pas posté ici. Alors me voici de retour pour vous présenter un deck, le GXC-710D Akai.
Appareil trouvé sur un site de petites annonces pas très loin de chez moi. Contact avec le vendeur, un monsieur à la retraite très sympathique, plus en tout cas que la vue des ses deux bergers allemands (d'un fort beau gabarit il faut le dire) qui m'attendaient à mon arrivée chez lui...heureusement pour moi plus impressionnants que méchants, j'en serai quitte pour une chemise et un jean salis par les papattes d'un des deux mastards.

Revenons à nos moutons, le monsieur me montre la platine sans me garantir son fonctionnement car il ne possède plus de cassettes...la branche sur le secteur mais pas sur un ampli, j'insère une cassette que j'avais emportée et tout fonctionne, lecture, avance et retour rapide aussi (étonnant car la patine n'a jamais été ouverte aux dires du vendeur), pareil pour les ampoules d'éclairage. Si ce n'est la couche de poussière , elle n'était pas dans un état "mint" mais pas loin.

Retour à la maison, branchement sur le système, on ressort une ou deux cassettes et l'état de grace continue : son plus que correct pour une source magnétique. Details et sonorité douce au programme font de ce deck une belle machine millésimée 1977 avec sa façade en aluminium et son coffrage en bois d'arbre. Elle offre toutes les fonctions basiques d'une platine K7 de qualité : filtres, sélecteur de type de bandes, compteur, arrêt automatique en fin de bande, prises casque et micro...et cette qualité perçue et surtout entendue quand on la manipule, les gros "klangs" chaque fois qu'on appuie sur une des touches de commande de lecture ou l'ouverture plutôt violente de la trappe dénuée de tout amortisseur mais à la cinématique originale : la trappe avance horizontalement sur environ 1cm puis bascule vers l'avant pour s'ouvrir.

Quelques photos :

La brochure que m'a très gentiment laissée le vendeur pour les carctéristiques générales:

Image
Image




A son arrivée :

Image
Image
Image


Inside :

Image
Image
Image


Post nettoyage :

Image
Image
Image
Image
Image


Pour finir mon set Akai '77 : GXC-710D, AA-1040, AP-003 :

Image
Michel256
Membre honoraire
Messages : 154
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 22:15
Localisation : Doubs

Re: Akai GXC-710D

Message par Michel256 »

Superbe !! bravo pour cet achat , cela complète parfaitement l'ampli tuner
Le moteur est impressionnant dans la platine et inspire confiance :yes!:
Ampli : Teac A-R630.
Sources : Sony CDP-790 , Sony CDP-291 , Denon DR-M44 ,Teac CD-P6000 , Teac V-1010, Teac V-3010, Technics RS-TR373M2. Teac VRDS-8 .
Tuner : Teac T-R650
Enceintes : Colonne Color Triangle
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Akai GXC-710D

Message par VENANCE »

Très belle série de chez Akai, avec l'ampli-tuner, l'ensemble est très réussi. Félicitations :yes!:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
hdrobien
Membre honoraire
Messages : 453
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
Localisation : Paris

Re: Akai GXC-710D

Message par hdrobien »

J'adore la série GXC :love:

C'est du lourd, tout en métal (mais complexe à démonter car il n'y a aucun connecteur).
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Akai GXC-710D

Message par pvphil »

:hello:

:+1: un très joli ensemble :yes!:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1976
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Akai GXC-710D

Message par pa@pa74 »

Les VU-mètres à aiguilles font toujours leur effet, ce lecteur dans un bel état de conservation.
:merci: pour cette présentation.
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
kiki25
Membre honoraire
Messages : 390
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 12:45
Localisation : Doubs

Re: Akai GXC-710D

Message par kiki25 »

Un bel ensemble bien photographié et merci pour la présentation.
Corinne
Carpe Diem ...
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Akai GXC-710D

Message par crashgarrett »

:salut:
Belle présentation et tes photos la mette bien en valeur , bien plus belle que les miennes ... :tinostar:
Superbe ensemble , ampli et platine de même marque ?
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Avatar du membre
Sparkle in the rain
Membre spécial
Messages : 87
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 21:01
Localisation : Toulouse

Re: Akai GXC-710D

Message par Sparkle in the rain »

Merci pour vos retours :yes!:

C'est en effet un ensemble de la même marque et de la même époque mais tout a été trouvé séparément au fil des annonces sur le web.
Contrairement aux autres éléments, mis à part un nettoyage, je n'y ai absolument rien fait, tout fonctionnait à merveille et vu la complexité des mécanismes je me contenterais d'appliquer cet adage anglais qui dit : si ça marche n'essayez pas de le réparer.
Cependans je note quand même quelques différences de rendu visuel d'un appareil à l'autre . Le GXC a une couleur de boiserie plus terne et une façade alu plus claire que l'ampli tuner. J'avais lu sur la toile que la marque présentait en effet ce défaut.
Malgré tout je trouve que l'ensemble a quand même une sacré gueule et que même si je n'ai aps trop d'éléments de comparaison il chante pas mal non plus. j'essaierai fde vous faire un retour quand je me serai décidé à faire un enregistrement sur cassette.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message