Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz SD 3000

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
Hogweed56
Membre confirmé
Messages : 43
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 00:16
Localisation : Erdeven (Morbihan)

Marantz SD 3000

Message par Hogweed56 »

J'ai donc trouvé une platine cassette. Une belle Marantz SD 3000 première du nom, il existe une mkII, qui possède 2 vitesses et qui a apparement été renomée SD 3020 comme celle de Decolux) par la suite.

Cet appareil a été révisé, soi-disant, mais j'y reviendrait plus tard, corroies et galet presseur neufs, têtes démagnétisées. Il est nickel à l'intérieur et à l'extérieur, hormis une petite rayure sur la face avant à droite, mais pratiquement invisible de face. Tous les voyants s'allument et les boutons fonctionnels.

Ci-dessous les photos de l'engin
Marantz 3.jpg
Marantz 3.jpg (96.91 Kio) Vu 5300 fois
Marantz 5.jpg
Marantz 5.jpg (92.4 Kio) Vu 5300 fois
Marantz 2.jpg
Marantz 2.jpg (101.87 Kio) Vu 5300 fois
Marantz 1.jpg
Marantz 1.jpg (95.21 Kio) Vu 5300 fois
l'intèrieur, sacré usine à gaz !!!
Marantz 6.jpg
Marantz 6.jpg (134.22 Kio) Vu 5300 fois
Après introduction d'une cassette, surprise elle n'a pas l'air de tourner à la bonne vitesse ! Essai d'une nouvelle et confirmation du problème.
Et zut, me serais-je fais avoir ? J'ai contacté le vendeur, au demeurant honnête (car prêt à me reprendre cette platine et à me rembourser) qui est assez étonné, surtout au prix où il avait commandé les pièces en Allemagne !
De ce fait, il doute de l'envoi des courroies qui lui a été fait. Je lui parle (après avoir lu plusieurs choses là dessus), d'un possible réglage (pitch) de la vitesse de défilement au dos de certains moteurs d'entrainement. Effectivement, je vois un trou au dos de celui de mon appareil (voir photo ci-dessous). Mais certains sont aussi cachés par l'étiquette collée sur la carrosserie du dit moteur.
Marantz 7.jpg
Marantz 7.jpg (129.21 Kio) Vu 5300 fois
Et c'est là que je souhaiterais vos conseils avisés. Au vu de cette photo, ou bien à la connaissance de ceux qui auraient pu travailler sur ce modèle, pensez vous qu'il y a une solution pour ce souci, sachant que je souhaiterais garder cet appareil.
Hormis ce problème, le son est bon, ni crachouillis ni fluctuation, c'est juste que Phil Collins sur In the air tonight (c'est un peu mon "morceau test") à la voix plus grave que et tape moins vite que d'habitude. Merci d'avance de vos réponses.

Bien évidemment quand tout sera réglé, j'espère, je vous ferais un compte rendu "impressions auditives" un peu plus complet.
Ampli Marantz PM-30 - Platine CD Pioneer PD-Z74T - Platine disque Continental Edison TD 9854 - Platine cassette Marantz SD 3000 - Enceintes Davis Acoustics Saturn
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Marantz SD 3000 mkI

Message par crashgarrett »

:salut:

Tu as deux possibilités , soit :
1 - Un générateur de frequences et un fréquencemètre et une k7 vierge , tu enregistres un 3khz avec ta Marantz et lorsque tu la relie , tu regles le potard qui se trouve dans le moteur jusqu'à ce que le fréquencemètre affiche 3000 Hz.
2 - Une K7 étalon avec la fréquence de réglage moteur déjà préenregistré , en général 3000 ou 3150 voir 1000 Hz et un fréquencemètre et tu fais comme au dessus pour règle la vitesse ...

La vitesse est moins rapide après le changement de courroie car cette dernière n'a pas tout a fait les même caractéristique que celle d'origine , en gros plus courte , plus épaisse et peut être aussi plus large , donc freine un peu plus le moteur ...

C'est vrai qu'il faut un peu de matériels :spamafote:
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
hdrobien
Membre honoraire
Messages : 455
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
Localisation : Paris

Re: Marantz SD 3000 mkI

Message par hdrobien »

Crash, si tu lis la cassette 3 kHz sur la même platine que celle qui a servi pour l'enregistrement le resultat sera forcement bon.

Dans le cas présent est on seulement sur de l'enregistrement de Phil Collins ? Est ce une cassette pré enregistrée ?
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Avatar du membre
francois78
Membre honoraire
Messages : 190
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 14:10
Localisation : Pacy/Eure

Re: Marantz SD 3000 mkI

Message par francois78 »

Il est possible de faire ce reglage de vitesse avec un accordeur de guitare :

viewtopic.php?f=11&t=38318&p=433172&hil ... ur#p433172

Mais ça necessite une autre platine K7 qui tourne à la bonne vitesse ...
Videos sport-proto et videos trains. http://hoslotfrance.free.fr
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Marantz SD 3000 mkI

Message par crashgarrett »

Effectivement , je devais pas être totalement bien réveillé :tinostar:
Faut effectivement avoir une deuxième platine BIEN réglée ELLE. ;)
Ou une k7 étalon :spamafote:
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Avatar du membre
Hogweed56
Membre confirmé
Messages : 43
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 00:16
Localisation : Erdeven (Morbihan)

Re: Marantz SD 3000 mkI

Message par Hogweed56 »

Merci pour vos réponses, mais c'est pas gagné, n'ayant pas tous ces matériels ! Et n'y a t-il pas d'autres possibilités ?
Je vais peut-être vous poser une question bête, n'ayant aucune expérience en la matière. Si il y a un réglage au niveau du moteur, et que l'on puisse tourner dans un sens ou dans l'autre pour effectuer ce réglage de vitesse, c'est bien mécanique tout ça, en jouant plus ou moins d'un coté ou de l'autre on va forcément tomber sur la bonne vitesse de défilement, me trompe-je ? Cela va peut-être prendre plus de temps qu'avec l'appareillage de mesure ou une autre platine cassette, mais à force on doit pouvoir y arriver à l'oreille.
Et je me pose une autre question, je pense qu'il faut un tournevis de précision pour tourner cette vis, mais quel type ? cruciforme, plat... ?

Je rappelle que je n'y connais absolument rien, alors ne le prenez pas mal si je pose quelques questions idiotes !

P.S. C'est bien une cassette originale de Phil Collins, et non un enregistrement effectué d'après un autre original.
Ampli Marantz PM-30 - Platine CD Pioneer PD-Z74T - Platine disque Continental Edison TD 9854 - Platine cassette Marantz SD 3000 - Enceintes Davis Acoustics Saturn
hdrobien
Membre honoraire
Messages : 455
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
Localisation : Paris

Re: Marantz SD 3000 mkI

Message par hdrobien »

Bien sur un réglage 'à l'oreille' est possible surtout si la cassette utilisée est un original car tu peux comparer avec la même chanson écoutée sur cd ou sur youtube.

Pour le réglage il faut un petit tournevis plat, idealement non métallique.
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Marantz SD 3000 mkI

Message par 20tajk7 »

Après introduction d'une cassette, surprise elle n'a pas l'air de tourner à la bonne vitesse ! Essai d'une nouvelle et confirmation du problème.
Et zut, me serais-je fais avoir ? J'ai contacté le vendeur, au demeurant honnête (car prêt à me reprendre cette platine et à me rembourser) qui est assez étonné, surtout au prix où il avait commandé les pièces en Allemagne !
De ce fait, il doute de l'envoi des courroies qui lui a été fait.
Bonsoir,
il fait bien de douter, les problèmes au sujets de ces kits allemands qui inondent la baie ont été abordés de nombreuses fois ici et sur Tapeheads.
Les courroies plates sont trop épaisses et les galets presseurs sont trop durs, bien que certains clament haut et fort que leur platine "tourne bien" avec ces pièces à la limite de la contrefaçon.
Entre "ça tourne" et "ça fonctionne" il y a une très grosses différence !
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
hdrobien
Membre honoraire
Messages : 455
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
Localisation : Paris

Re: Marantz SD 3000 mkI

Message par hdrobien »

Il faut relativiser sur les fournisseurs allemands car il n'y a pas d'alternative 100% irréprochable (même le fameux fournisseur américain se trompe dans les dimensions);

J'ai changé pas mal de courroies provenant d'Allemagne et globalement les choses se passent bien.
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Avatar du membre
Dr House
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 13:54
Localisation : Lillebonne/Le Havre
Contact :

Re: Marantz SD 3000 mkI

Message par Dr House »

Oooooh, une SD3000 ! Ou comment me ramener en enfance... Malheureusement, j'ai jeté la mienne, qui était à mon père, quand j'étais gamin... Elle ne fonctionnait plus, à cause de simples courroies chamallow... Si j'avais su à l'époque :(
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message