Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz SD 3000

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
Hogweed56
Membre confirmé
Messages : 43
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 00:16
Localisation : Erdeven (Morbihan)

Re: Marantz SD 3000 mkI

Message par Hogweed56 »

hdrobien a écrit :Bien sur un réglage 'à l'oreille' est possible surtout si la cassette utilisée est un original car tu peux comparer avec la même chanson écoutée sur cd ou sur youtube.

Pour le réglage il faut un petit tournevis plat, idealement non métallique.
Un tournevis testeur 220 v ferait-il l'affaire ? la lame n'est-elle pas trop épaisse ? Avant de tout démonter, je préfère poser la question et des tournevis de précision non métallique, je n'en ai jamais vu !

Un membre du forum m'a contacté en MP pour faire éventuellement un réglage optimum, donc pour l'instant je ne touche à rien, car je ne suis pas le roi de la bricole !

Mon vendeur m'a recontacté et il est aussi embêté que moi et surtout furax envers ses fournisseurs ! Mais il m'a quand même dit que lors du changement de cette courroie; il l'avait légèrement déplacé "Si je me souviens bien, j'ai laissé tourner deux ou trois cassettes en lecture après remontage et crois me souvenir que j'avais alors déplacé (avec la pointe d'un stylo) la courroie légèrement en avant du volant d'inertie, ayant remarqué qu'en arrière la courroie avait noirci le volant que je me suis donné tant de mal à nettoyer.
Vous avez donc peut être là une piste pour commencer, voir où est cette foutue courroie, je serai surpris qu'elle patine, mais sait on jamais...."
.

Est ce effectivement une piste possible d'après vous ?
Ampli Marantz PM-30 - Platine CD Pioneer PD-Z74T - Platine disque Continental Edison TD 9854 - Platine cassette Marantz SD 3000 - Enceintes Davis Acoustics Saturn
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Marantz SD 3000 mkI

Message par phil du 95 »

Pas difficile de le faire en bois , ce satané tournevis ..
On en a déjà parlé récemment ..

Ou vous avez 2 mains droites ! (je suis gaucher !)....
Redite , un bout de plastique fait aussi l'affaire .Il suffit de le "forger". Avec un peu d'attention , on y arrive .
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Marantz SD 3000 mkI

Message par crashgarrett »

moi je fais tout mes réglages avec un tournevis Facom qui a une tige en céramique :yes!:

sa ref : Facom AEC 1,8x20 , mais il a plus de 25 ans , il resemble a celui-ci :

Image
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Marantz SD 3000 mkI

Message par phil du 95 »

:+1:
du bon matériel !
Avatar du membre
Hogweed56
Membre confirmé
Messages : 43
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 00:16
Localisation : Erdeven (Morbihan)

Re: Marantz SD 3000 mkI

Message par Hogweed56 »

Bon sang mais c'est bien sur, chez Facom, pourquoi n'y ai je pas pensé ? J'ai la version métallique, c'est pourquoi je n'y avait pas fait attention.
Je vais dès ce soir voir ça chez Mr Bricolage, de toute façon mes tournevis de précision commencent à avoir de la bouteille aussi, donc ça servira forcément !
Ampli Marantz PM-30 - Platine CD Pioneer PD-Z74T - Platine disque Continental Edison TD 9854 - Platine cassette Marantz SD 3000 - Enceintes Davis Acoustics Saturn
Michel256
Membre honoraire
Messages : 154
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 22:15
Localisation : Doubs

Re: Marantz SD 3000

Message par Michel256 »

Bonjour,

Pour le réglage du moteur de mes platines cassettes TEAC , je procède de la façon suivante :

Je chronomètre une plage musicale assez longue sur un album CD et ensuite je compare avec le même album en cassette et je règle le moteur de la platine cassette qui lit cette cassette pour arriver au même temps que le CD.
C'est un peu long à faire mais c'est assez précis.
Oui il faut un tournevis isolé pour ne pas que la lame touche la carcasse du moteur lors du réglage.

Cdlt
Michel
Ampli : Teac A-R630.
Sources : Sony CDP-790 , Sony CDP-291 , Denon DR-M44 ,Teac CD-P6000 , Teac V-1010, Teac V-3010, Technics RS-TR373M2. Teac VRDS-8 .
Tuner : Teac T-R650
Enceintes : Colonne Color Triangle
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Marantz SD 3000

Message par phil du 95 »

Michel256 a écrit :Bonjour,

Pour le réglage du moteur de mes platines cassettes TEAC , je procède de la façon suivante :

Je chronomètre une plage musicale assez longue sur un album CD et ensuite je compare avec le même album en cassette et je règle le moteur de la platine cassette qui lit cette cassette pour arriver au même temps que le CD.
C'est un peu long à faire mais c'est assez précis.
Oui il faut un tournevis isolé pour ne pas que la lame touche la carcasse du moteur lors du réglage.

Cdlt
Michel
J'ai déjà fait pareil ..et ça marche ! Comme tu dis , un peu long , mais l'essentiel étant d'y arriver !
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Marantz SD 3000

Message par crashgarrett »

c'est cette courroie de cabestan que tu aurais du avoir sur ta platine :

http://www.turntableneedles.com/Flat-Be ... p_512.html

une FBS - 9 inch , assez courante , d'ailleurs je me demande si j'en ai pas à la maison qui traine ...
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Avatar du membre
Hogweed56
Membre confirmé
Messages : 43
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 00:16
Localisation : Erdeven (Morbihan)

Re: Marantz SD 3000

Message par Hogweed56 »

Ca y est, grace à Cédric qui m'a réglé ma platine avec son appareillage de mesure, l'affaire a été vite réglée. Je le remercie encore une fois ici. :jap:

Par contre, la courroie de cabestan n'est pas adaptée m'a t-il dit. Pour l'instant ça tient, mais il faudra penser à la remplacer par une plus large. Merci pour le lien !

J'ai eu tout de même une petite frayeur en la rebranchant à la maison. Le vu-mètre gauche était bloqué à fond et l'enceinte gauche crachouillait. Après avoir cherché un problème similaire sur le forum et je suis tombé sur la manip de l'inspecteur Clouseau (le déplacement du translateur) et cela a réglé instantanément le problème. Merci à lui également.

Donc tout marche parfaitement. Le son est pas mal du tout, c'est d'autant plus vrai avec les dernières cassettes que j'avais acheté. Pas de pleurage pour l'instant.
Je vais pouvoir redécouvrir tout ça !
Ampli Marantz PM-30 - Platine CD Pioneer PD-Z74T - Platine disque Continental Edison TD 9854 - Platine cassette Marantz SD 3000 - Enceintes Davis Acoustics Saturn
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Marantz SD 3000

Message par crashgarrett »

Cela m'a fait plaisir Christian , même si ta courroie de cabestan n'est pas la bonne ( on dirait plus une courroie de compteur ) au moins pour l'instant tu peux en profité :yes!:
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message