Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Nakamichi LX3

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Nakamichi LX3

Message par coadecm »

hdrobien a écrit :Le pleurage représente les petites variations de vitesse lors de la lecture d'une bande. Plus le chiffre est petit et plus la vitesse est stable.

Pour le mesurer on lit une cassette spécialement enregistrée sur une platine ultra stable avec un signal à 3000 ou 3150 Hz, et on mesure les écarts en continu. Un pleurage est bon quand il est inférieur à 0,1%, très bon quand il est inférieur à 0,06% (platines double cabestan à moteur DC), excellent quand il est inférieur à 0,03% (platines direct drive à quartz), exceptionnel quand il est inférieur à 0,02% (Nakamichi Dragon...).

On doit parler en fait de pleurage et scintillement. Le pleurage représente les écarts très faibles et le scintillement les écarts plus importants. En anglais Wow and Flutter (W&F).
Bonjour ,
Je me permet de corriger,le pleurage est une variation lente de la vitesse autour de la vitesse nominale , perceptible sur des notes tenues ( piano ) , le scintillement est une variation rapide de la vitesse autour de la vitesse nominale , deux défauts qui n'ont pas forcément la même cause , ex:le pleurage crée par un excentrement du disque sur le plateau , le scintillement apporté par un faut-rond du galet d'entraînement ( méplat ).
Bon WE
Michel
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Nakamichi LX3

Message par crashgarrett »

son pleurage
P1080747_reduit.jpg
P1080747_reduit.jpg (238.11 Kio) Vu 7864 fois
galets fraichement nettoyés
P1080748_reduit.jpg
P1080748_reduit.jpg (277.5 Kio) Vu 7862 fois
je te conseil d'acheté des cotons tige avec de l'alcool isopropylique et de le faire régulièrement :autralia:
j'ai aussi démagnétisé l'ensemble
je l'emballe et elle sera déposé au relai demain matin :yes!:
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message