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Teac R-888X
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Teac R-888X
Une nouvelle arrivée à la maison, en bon état en plus !
Il s’agit d’un modèle rare et assez original puisque qu’il est à la fois autoreverse ET 3 têtes.
Sinon :
- deux cabestans mais un seul est fonctionnel à la fois (comme dans la quasi-totalité des autoreverse)
- autoreverse par détection de la bande amorce via une cellule infrarouge (quasiment pas de coupure du son)
- compteur temps réel (qui ne fonctionne pas en avance rapide / rembobinage)
- Dolby B et C
- DBX
- Reconnaissance automatique du type de cassette
- réglage séparé gauche droite du bias et du rec level avec générateur intégré et mémoires
- recherche de morceaux, blank scan, intro scan, bloc repeat…
- prise pour télécommande filaire
- pour un poids de 6 kgs
Datant du milieu des années 80 elle s’intègre dans la vaste gamme Teac de l’époque : R pour les autoreverse, V pour les classique et Z pour le haut de gamme.
Au sein de la gamme R elle seconde la fameuse R-999X dont la référence est similaire mais avec laquelle elle n’a rien à voir ni esthétiquement (la R-999X a un look futuriste à la Cosmos 1999 avec son tiroir motorisé) ni techniquement (la R-999X a 6 moteurs dont 4 direct drive brushless, 1 par cabestan et 1 par bobine , ah oui, quand même).
Après un peu de recherche il s’avère que la mécanique de la R-888X est quasi identique à celle de la R-919X (qui lui succédera) et de la R-9000 (qui succédera à la R-919X), toutes deux version autoreverse respectivement des V-970X et V-9000. Cette mécanique n’a rien à voir avec les Sankyo qui équiperont les V-5***/6030/7***/8030.
La R-888X possède également les mêmes têtes que la R-919X dont elle est finalement très proche, la télécommande infrarouge et le Dolby HX Pro en moins.
Enfin la R-888X sera reprise par Nikko sous la référence D-100 III, Nikko indiquant même dans son catalogue que c’est lui qui la construit (« premier cassette deck that Nikko manufactures »).
Bref on a affaire à une belle machine.
Une fois n’est pas coutume je l’ai achetée en état de fonctionnement mais avec un peu de maintenance à faire. Elle n’avait pas du tourner depuis quelques années vue la couche de poussière sur les têtes.
Démontage de la mécanique, nettoyage et lubrification des cabestans et des bobines, nettoyage de l’idler, nettoyage et démagnétisation des têtes et des pinchrollers, réglage de la vitesse, de l’azimut et des niveaux. Du classique.
A noter que les leds des vumètres fonctionnent toutes, ce qui est plutôt rare car elles sont très fragiles sur ce modèle.
A l’usage la mécanique est plutôt bruyante, la faute au mécanisme d’inversion des têtes.
A l’écoute c’est conforme à ce que l’on est en droit d’attendre, c’est-à-dire tout à fait correct même si il manque un peu de présence dans le grave.
Il s’agit d’un modèle rare et assez original puisque qu’il est à la fois autoreverse ET 3 têtes.
Sinon :
- deux cabestans mais un seul est fonctionnel à la fois (comme dans la quasi-totalité des autoreverse)
- autoreverse par détection de la bande amorce via une cellule infrarouge (quasiment pas de coupure du son)
- compteur temps réel (qui ne fonctionne pas en avance rapide / rembobinage)
- Dolby B et C
- DBX
- Reconnaissance automatique du type de cassette
- réglage séparé gauche droite du bias et du rec level avec générateur intégré et mémoires
- recherche de morceaux, blank scan, intro scan, bloc repeat…
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Datant du milieu des années 80 elle s’intègre dans la vaste gamme Teac de l’époque : R pour les autoreverse, V pour les classique et Z pour le haut de gamme.
Au sein de la gamme R elle seconde la fameuse R-999X dont la référence est similaire mais avec laquelle elle n’a rien à voir ni esthétiquement (la R-999X a un look futuriste à la Cosmos 1999 avec son tiroir motorisé) ni techniquement (la R-999X a 6 moteurs dont 4 direct drive brushless, 1 par cabestan et 1 par bobine , ah oui, quand même).
Après un peu de recherche il s’avère que la mécanique de la R-888X est quasi identique à celle de la R-919X (qui lui succédera) et de la R-9000 (qui succédera à la R-919X), toutes deux version autoreverse respectivement des V-970X et V-9000. Cette mécanique n’a rien à voir avec les Sankyo qui équiperont les V-5***/6030/7***/8030.
La R-888X possède également les mêmes têtes que la R-919X dont elle est finalement très proche, la télécommande infrarouge et le Dolby HX Pro en moins.
Enfin la R-888X sera reprise par Nikko sous la référence D-100 III, Nikko indiquant même dans son catalogue que c’est lui qui la construit (« premier cassette deck that Nikko manufactures »).
Bref on a affaire à une belle machine.
Une fois n’est pas coutume je l’ai achetée en état de fonctionnement mais avec un peu de maintenance à faire. Elle n’avait pas du tourner depuis quelques années vue la couche de poussière sur les têtes.
Démontage de la mécanique, nettoyage et lubrification des cabestans et des bobines, nettoyage de l’idler, nettoyage et démagnétisation des têtes et des pinchrollers, réglage de la vitesse, de l’azimut et des niveaux. Du classique.
A noter que les leds des vumètres fonctionnent toutes, ce qui est plutôt rare car elles sont très fragiles sur ce modèle.
A l’usage la mécanique est plutôt bruyante, la faute au mécanisme d’inversion des têtes.
A l’écoute c’est conforme à ce que l’on est en droit d’attendre, c’est-à-dire tout à fait correct même si il manque un peu de présence dans le grave.
Modifié en dernier par hdrobien le lun. 30 nov. 2015 11:57, modifié 2 fois.
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
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- crashgarrett
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Re: Teac R-888X
Salut Hugues
J'ai eu sa grande sœur la R-919X , qui avait eu panne vicieuse que notre Léo à résolu
J'ai trouvé qu'un seul défaut sur ce modèle , le bruit au changement de face.
D'ailleurs on dirait le même bloc mécanique .
Sinon aussi bon que la V970X
En tout les cas elle est magnifique , j'aimerais bien testé la V900X pour voir ce qu’apporterait le DD ?
J'ai eu sa grande sœur la R-919X , qui avait eu panne vicieuse que notre Léo à résolu
J'ai trouvé qu'un seul défaut sur ce modèle , le bruit au changement de face.
D'ailleurs on dirait le même bloc mécanique .
Sinon aussi bon que la V970X
En tout les cas elle est magnifique , j'aimerais bien testé la V900X pour voir ce qu’apporterait le DD ?
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301
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Re: Teac R-888X
Merci pour la présentation, elle est jolie cette platine!
- 20tajk7
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Re: Teac R-888X
Belle bête
C'est la version autoreverse de la V-850X.
La mécanique est la même que sur les R-919X et les Tascam 112R.
Le compteur est en fait un chronomètre (c'est pour ça qu'il ne fonctionne pas en avance/retour rapide).
C'est la version autoreverse de la V-850X.
La mécanique est la même que sur les R-919X et les Tascam 112R.
Le compteur est en fait un chronomètre (c'est pour ça qu'il ne fonctionne pas en avance/retour rapide).
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
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- gregory1249
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Re: Teac R-888X
merci pour le compte rendu avec des photos bien détaillé
je ne connaissais pas ce modèle assez complet je doit dire.
concernant les cabestans je ne savais pas qu'il n'y en avait qu'un qui travaillait en mode auto-reverse!
le dragon aussi ou est-ce une exeption
je ne connaissais pas ce modèle assez complet je doit dire.
concernant les cabestans je ne savais pas qu'il n'y en avait qu'un qui travaillait en mode auto-reverse!
le dragon aussi ou est-ce une exeption
NAKAMICHI 1000ZXL DRAGON,CR-7,ZX-9,RX-505
PIONEER CTA9,CT93 PLC590
MCINTOSH MC 452 C2200 C39
LUXMAN M03 M4000 C1000
AIWA AD 6900 MKII
SONY DTC-1000ES
SONY TCK-777 ES
SONT TCK-730 ES
SONY DTC-77ES
TEAC Z-7000
AKAI GX-F95
KLIPSCH RF7 MKII
TANNOY D700
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Re: Teac R-888X
Pour le Dragon je ne sais pas.
Mais sur la quasi-totalité des autoreverse les cabestans sont entrainés par un "classique" moteur à régulation intégrée. Ce type de moteur ne pouvant être inversé du fait de la régulation il faut donc que les cabestans tournent en permanence en sens opposé pour entrainer la bande dans une direction ou l'autre grâce à l'activation du seul pinchroller "qui va bien".
Du fait de la nécessité d'une tension de bande entre les cabestans dans le cas d'un entrainement simultanée il faudrait que chaque cabestan soit entrainé individuellement pour garder la subtile sur-vitesse du cabestan "entrainant" par rapport au cabestan "suiveur", et cela dans une direction et dans l'autre.
Cela condamne de fait les cabestans reliés par courroie (toujours le même qui ira légèrement plus vite que l'autre) mais une platine avec des cabestans entrainés séparément et avec une régulation précise et inversable pourrait permettre un double entrainement en autoreverse. Le double Direct Drive semble adapté et une machine comme la Teac R-999X pourrait donc être autoreverse ET double cabestan simultané.
Reste un point: le délai d'inversion de direction lié à l'inertie des cabestans.
Mais sur la quasi-totalité des autoreverse les cabestans sont entrainés par un "classique" moteur à régulation intégrée. Ce type de moteur ne pouvant être inversé du fait de la régulation il faut donc que les cabestans tournent en permanence en sens opposé pour entrainer la bande dans une direction ou l'autre grâce à l'activation du seul pinchroller "qui va bien".
Du fait de la nécessité d'une tension de bande entre les cabestans dans le cas d'un entrainement simultanée il faudrait que chaque cabestan soit entrainé individuellement pour garder la subtile sur-vitesse du cabestan "entrainant" par rapport au cabestan "suiveur", et cela dans une direction et dans l'autre.
Cela condamne de fait les cabestans reliés par courroie (toujours le même qui ira légèrement plus vite que l'autre) mais une platine avec des cabestans entrainés séparément et avec une régulation précise et inversable pourrait permettre un double entrainement en autoreverse. Le double Direct Drive semble adapté et une machine comme la Teac R-999X pourrait donc être autoreverse ET double cabestan simultané.
Reste un point: le délai d'inversion de direction lié à l'inertie des cabestans.
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- crashgarrett
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Re: Teac R-888X
Aparement la Dragon serait une double Direct Drive et les deux volants s'inverseraient au changement de direction ...
Aparement car j'ai jamais vu en vrai , ni en vidéo sur le net ...
Mais je désespère pas un jour en voir une avant de la désossée
Aparement car j'ai jamais vu en vrai , ni en vidéo sur le net ...
Mais je désespère pas un jour en voir une avant de la désossée
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- VENANCE
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Re: Teac R-888X
Quelle belle platine Cassette que tu nous présentes là, j'adore .
Un grand merci pour cette très belle présentation et les superbes photos
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VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
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- VENANCE
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Re: Teac R-888X
Il y a un petit coté Naka CR-4, Naka CR-7 dans ce magnifique look
VENANCE
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