Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Tascam 234 Syncaset

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Tascam 234 Syncaset

Message par Broonob »

:hello: Bonjour à tous,

Broo is back!

Si vous recherchez un magnéto-cassette quatre pistes performant, le Tascam 234 est pour vous.
60.JPG
60.JPG (191.66 Kio) Vu 3521 fois
61.JPG
61.JPG (192.73 Kio) Vu 3521 fois

Mais attention, cet appareil ne fonctionne pas à la vitesse de 4,75 cm/s. Mais au double.
La vitesse de 9,5 cm/s associée au réducteur de bruit dbx II, permet d’accroître la fidélité et la dynamique. Sur une cassette C60 vous disposez de 15 mn. :spamafote:
Le compteur digital permet une précision adaptée au montage de maquette audio.
Les têtes mises au point pour cet appareil par Tascam (branche professionnelle de Teac) permettent d’utiliser les 4 pistes de la bande magnétique sans retourner la cassette. Vous mettez la cassette sur la face A dans le Tascam 234 et vous pouvez mixer les quatre pistes.

Trois moteurs contrôlés par microprocesseur permettent une fluctuation insignifiante de la vitesse. Moins de 0,04%.

Le 234 est réglé pour fonctionner avec des cassettes de type II au bias de 70 µs comme les TDK-SAX ou encore les Maxell UDXL-II

Quatre vu-mètres, un par piste, permettent de contrôler les différents niveaux d’enregistrement.
62.JPG
62.JPG (190.31 Kio) Vu 3521 fois

Ce Tascam fonctionne exactement comme un enregistreur 4, 8 ou 16 pistes professionnel. Chaque piste peut être enregistrée indépendamment des autres. Si vous enregistrez une piste vous pouvez écouter les autres dans le même temps afin d’avoir le résultat final.
Encore mieux, les entrées LIN IN et MIC/INST sont mixables en interne. Cela permet de mixer d’une piste à l’autre. Par exemple, vous avez enregistré l’instrument A sur la piste 1, l’instrument B sur la piste 2 et le C sur la 3. Vous pouvez mixer ces trois instruments sur la piste 4. Cela vous libère la 1 pour l’instrument E et la 2 pour F. Vous mixez G avec E et F sur la piste 3 (je vous rappelle que vous avez A, B, C et D sur la 4). Vous avez ainsi sept instruments sur deux pistes. Vous pouvez continuer en ajoutant l’instrument H sur la piste 1. Vous mixer H à I sur la piste 2. Ce qui vous libère la piste 1 pour y enregistrer L’instrument J. Ce qui vous donne J sur 1, H et I sur la piste 2, E, F et G sur 3 et enfin A,B,C et D sur la piste 4. Vous avez mixé 10 instruments progressivement.
10 instruments dans un magnéto de 10 kg !

66.JPG
66.JPG (185.28 Kio) Vu 3521 fois


A vos micros et claviers !

;)
Modifié en dernier par Broonob le mer. 22 juil. 2015 09:27, modifié 2 fois.
François
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Tascam 234

Message par Broonob »

63.JPG
63.JPG (205.65 Kio) Vu 3519 fois
64.JPG
64.JPG (204.19 Kio) Vu 3519 fois
65.JPG
65.JPG (185.72 Kio) Vu 3519 fois
François
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Tascam 234

Message par Broonob »

Pour l'instant, Ce 234 Tascam n'est pas fonctionnel. Il est en très bon état mais ses deux courroies sont parties en guenille!
Elles sont en commande en Allemagne. A leurs réceptions, je vais profiter de l'ouverture de l'appareil pour vous faire de belles photos de ses entrailles.

Je vais prendre bien soin de lui, il n'est pas fréquent à trouver ce 234.

:jap:
François
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Tascam 234

Message par Broonob »

Tascam 234 de 1983.jpg
Tascam 234 de 1983.jpg (259.6 Kio) Vu 3514 fois
François
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Tascam 234

Message par Broonob »

Avec son cabinet bois:
pub Tascam 234.jpg
pub Tascam 234.jpg (100.32 Kio) Vu 3513 fois
François
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Tascam 234

Message par Broonob »

Je ne peux vous poster les documents pdf car ils sont trop lourds.
Si vous les désirez, ils sont disponibles sur le site de Guyburns, que je remercie.

Voici l'adresse:

https://www.mediafire.com/?5xdivf95pgb57
François
Avatar du membre
maxrocha
Membre honoraire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 12:13
Localisation : 42

Re: Tascam 234

Message par maxrocha »

Salut,

J'en ai eu un dans les années 80, j’avais à l'époque un home studio avec ce 4 pistes (certainement l'un des meilleurs à K7) une console de mixage Tascam également.
Je l'ai également synchronisé avec un synchroniseur midi qui permettait de rajouter des synthés eux-mêmes pilotés par un ordinateur Atari. C'était une ptite usine à gaz, qui permettait d'avoir 128 pistes midi et 3 pistes analogiques sur le Tascam (en effet une piste était dédiée à la synchronisation).

Je vous parle d'un temps que les moins de......

J'ai vendu cette machine en 93-94 et quelques années plus tard (en 97) j'ai acheté un Macintosh et un système "Direct to disc" Protools.

Le DAT était là et le home studio était à ce moment entièrement numérique (sauf la console).
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Tascam 234 Syncaset

Message par damien »

Content de te lire François, ça faisait longtemps!
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Tascam 234

Message par 20tajk7 »

Belle bête !
Broonob a écrit :Pour l'instant, Ce 234 Tascam n'est pas fonctionnel. Il est en très bon état mais ses deux courroies sont parties en guenille!
Elles sont en commande en Allemagne. A leurs réceptions, je vais profiter de l'ouverture de l'appareil pour vous faire de belles photos de ses entrailles.

Je vais prendre bien soin de lui, il n'est pas fréquent à trouver ce 234.

:jap:
Mauvais choix, dans le meilleur des cas le pleurage sera audible, dans le pire des cas les courroies n'auront pas la bonne taille !
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Tascam 234

Message par Ulrich »

CR super complet :hello:

J'en ai un et j'adore ... avoir 15 min de qualité :mossieurpropre:

La dynamique est superbe.

Je pense que ces documents peuvent t'aider

j'ai déjà cherché le vendeur des courroies, mais je ne trouve pas,
mais change aussi le "pinch roller".

Tu vas être surpris avec tes premiers enregistrements. :casque:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message