Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Tascam 122 MKII

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Souszbine
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 18:38

Re: Tascam 122 MKII

Message par Souszbine »

Bonjour à tous les amateurs de ce bijou qui est le Tascam 122 MKII.
Voilà mon problème : le mien a été sans fonctionner trop longtemps et, alors que la dernière fois il marchait à merveille, lorsque j'ai voulu le remettre en fonctionnement, tout patinait de toute évidence. Et c'est là que les malheurs commencent.
Sans avoir eu la chance de vous connaître, je n'ai pas su trouver (via ebay ni ailleurs) la courroie de rechange. Je me suis déporté donc vers un joint torique très fin et du bon diamètre, parfait comme courroie. Or, pour changer cette courroie, il faut tout démonter !!! Non seulement décâbler le bloc et l'enlever, mais aussi démonter une partie du bloc à cause d'un bitonio qui ne laisse pas passer la courroie. Ce qui j'ai fait, tout notant et prenant de photos à l'appui.
Pourtant, au remontage, ça ne marche pas. Lorsque je mets la cassette, ça commence à faire un bruit bizarre, et ni le play ni le ff ni le rewind ne marchent.
Il est évident que j'ai mal monté quelque chose dans le mécanisme, mais je ne trouve nulle part un manuel technique d'usine. Et malheureusement, dans le manuel technique simple, que l'on trouve sur l'internet, le changement de courroie ne figure pas !!! (à la différence du manuel du Uher CR240 ou le Uher report stereo 124 (je possède les deux) dont j'ai pu changer toutes les courroies (chose pas facile) grâce à une très bonne explication dans le manuel technique).
Donc voilà ma question: avez vous un guide ou schéma du changement de la courroie ? ou... connaissez-vous un réparateur de confiance ? J'adore cet appareil, et il marchait de tonnerre !
Merci d'avance de vos réponses !
hdrobien
Membre honoraire
Messages : 453
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
Localisation : Paris

Re: Tascam 122 MKII

Message par hdrobien »

Bonjour

Vous pourriez commencer par mettre les photos du démontage / remontage.

A priori il y a une seule courroie qui permet aux têtes de monter/descendre. La montée des têtes est contrôlée par un contacteur rotatif dont le bras doit bien être repositionné au remontage sinon le processeur ne sait plus où il en est.

Sur la photo trouvée sur internet on voit le bras avec une sorte de fourche au bout au bout de la flèche rouge (le "bitonio" dont tu parles ?). Cette fourche doit être replacée correctement dans la grande roue noire dentée, à cheval sur la "rainure" pour tourner avec elle de façon solidaire.
Tascam_122.jpg
Tascam_122.jpg (191.72 Kio) Vu 2642 fois
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Tascam 122 MKII

Message par crashgarrett »

et oui toujours bien prendre soin de prendre plein de photos du démontage sous plein d'angle , surtout quand on ne connait pas l’appareil à réparé :tinostar:
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Souszbine
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 18:38

Re: Tascam 122 MKII

Message par Souszbine »

Merci Hdroblen pour ta réponse. En effet, le "bitonio" c'est bien cette sorte de fourche, qui, comme bien l'indique ta photo, est sur le chemin de la courroie pour l'extraire, ce qui fait qu'il faut démonter. Sauf que, au démontage, tout est masqué et on ne peut pas voir ce qui doit coïncider avec quoi. Donc, au remontage, on fait fonctionner la logique et on met cette "fourche" à cheval sur le guide qui fait tout tourner de façon solidaire, comme tu le dis bien. Sauf que, après, en appuyant sur play par exemple, la roue dentée noire tourne un peu, puis bloque contre quelque chose. Fort de mon expérience avec Uher, je sais que parfois, au moment d'aligner les pièces, il faut, par exemple pousser un levier qui est loooin avant de présenter l'ensemble, ce que, si tu n'as pas un manuel pour te le dire, tu ne le devinerais jamais ! Il doit y avoir dans le Tascam quelque chose de semblable. Voilà pourquoi le besoin du manuel de service (ou du conseil sur un bon technicien à Paris). Grand merci, et je continuerai à essayer de déduire...
hdrobien
Membre honoraire
Messages : 453
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
Localisation : Paris

Re: Tascam 122 MKII

Message par hdrobien »

Grosso modo l'ensemble moteur poulie blanche, poulie noire, fourche ne sert qu'à une chose: faire monter descendre les têtes et le pinchroller.

Je vois pas grand chose qui pourrait subitement bloquer l'ensemble sauf peut être le potentiomètre de positionnement (limité en rotation) si la roue noire est dans une position inhabituelle.

Dans ton cas j'enlèverais la partie arrière tenant la fourche pour vérifier que la roue noire tourne librement et que les têtes montent / descendent normalement.

Puis je mettrai la roue noire dans la position où les têtes sont complétement descendues pour remettre la partie arrière et la fourche.

Tu peux t'aider du service manual d'autres modèles Teac/Tascam utilisant cette mécanique ou une des ses dérivées comme la Teac Z-5000 mais à ce stade n'essaye pas de modifier les réglages "contral cam" car il n'y a pas de raison qu'il y en ait besoin.
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message