Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Teac V-850X

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1263
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

Teac V-850X

Message par zean »

:hello: Bonjour à tous,


C'est avec beaucoup d'émotion mais aussi de plaisir que je vous présente une vieille amie encore fringante de presque 30 ans, passée il y a quelques mois dans les mains expertes et délicates de 20tajk7. J'ai acheté cette belle Teac V-850X en 1988 dans un magasin parisien bien connu au nom de serpent. Initialement, j'avais prévu d'acheter une Marantz SD-74 équipée elle aussi du DBX. Ce modèle n'étant plus disponible :/ , le vendeur de l'époque me proposa ce modèle d'exposition. Je n'ai guère hésité longtemps, cette V850X était presque au sommet chez Teac du moyen / haut de gamme (seule la V970X lui était supérieure), ensuite on abordait le haut / très haut de gamme avec les modèles reverse et la fameuse série Z-5000, Z-6000 et Z-8000. Si ma mémoire est bonne, j'ai acquis ce modèle pour un peu plus de 700 euros.

L'achat de cette platine a été un véritable accélérateur qui m’a permis d'augmenter considérable ma culture musicale. Associée, à mon ampli Marantz PM750 DC et une platine Dual CS5000 (puis plus tard une laser Marantz CD-60), j'ai pu, par le biais de la médiathèque de Corbeil, enregistrer un nombre considérable d'albums sur cassettes devenues à la fin des années 80 très abordables avec un niveau de qualité excellent.

Ayant toujours pris pris soins de mes cassettes enregistrées, je peux encore, 27 ans plus tard profiter de ces enregistrements avec une qualité de son excellente :casque: .

Vous l'aurez deviné, je m'en suis beaucoup servi. A tel point que les traces de doigts sur les touches Play / Stop / Retour avant et arrière sont devenues « indélébiles »

Esthétiquement, cette platine cassette est dans l’ère du temps. Façade en aluminium noir brossé avec une sérigraphie dorée qui a plutôt bien résisté avec le temps, sauf pour les touches les plus utilisées et qui malgré tout reste sensible avec des produits de nettoyage trop agressifs.
Ces dimension sont classiques H/L/P et affiche un poids de 5KG sur la balance. On est loin de 10 kg d'un C3 ou d'une V550

A gauche de la trappe, on trouve les boutons Power et Eject. Sans grande originalité, la trappe est à gauche comme beaucoup de modèles de l'époque.
On trouve ensuite au centre partie supérieure un grand afficheur avec le compteur à 4 chiffres que l'on peut alterner avec avec un compteur en temps. A droite, le bargraph avec ses belles rangées de LED très fragiles difficilement réparable. Ces bargraph sont très difficiles à trouver pour une réparation. Je suis preneur si quelqu'un en possède un à vendre.

Sous ces deux afficheurs, une rangée de boutons « gadget » : sélection du type de compteur, recherche de blanc ou de plages, début et fin de mémorisation. Vient ensuite les « gros » boutons Retour avant et arrières, Play, Stop. A droite, une rangée de trois bouton (pause / Rec / mute). Enfin , les réglages de niveau d'enregistrement sous forme de glissière que je troupe peu pratique.

Dans la dernière partie à droite se trouve la partie « intelligente » de cette platine. Un petit afficheur pour sélectionner à l'enregistrement ou à l'écoute le réducteur de bruit (Normal / Dolby B / Dolby C / DBX). Le sélecteur source ou tape pour contrôler l’enregistrement. Les boutons de calibration bias et level avec l'aide du bargraph en amenant chaque canal le réglage sur 0 Db. C'est cette fonctionnalité qui fait tout l’intérêt de cette platine. Via ces deux réglages, il est possible d'ajuster au mieux l'enregistrement et de s'affranchir des caractéristiques des différentes marques de cassettes pour optimiser la qualité de restitution. Bien entendu, il est possible de mémoriser un certains nombres de réglages

Désolé pour la qualité des photos, c'est toujours compliqué avec les façades noires.
1 - Vue générale.JPG
1 - Vue générale.JPG (256.04 Kio) Vu 3100 fois
2 - Partie gauche.JPG
2 - Partie gauche.JPG (220.61 Kio) Vu 3100 fois
3 - Partie droite.JPG
3 - Partie droite.JPG (232.51 Kio) Vu 3100 fois
4 - Led inopérants.JPG
4 - Led inopérants.JPG (261.46 Kio) Vu 3100 fois
5 - Led plus près.JPG
5 - Led plus près.JPG (285.68 Kio) Vu 3100 fois
6 - En action.JPG
6 - En action.JPG (266.64 Kio) Vu 3100 fois
Modifié en dernier par zean le sam. 6 juin 2015 20:35, modifié 2 fois.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Teac V-850X

Message par phil du 95 »

Présentation bien sympathique ! avec le vécu en plus .. ;)
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Teac V-850X

Message par Berurier »

:+1:
Et bravo à Léo pour la remise en état ;)
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Teac V-850X

Message par 20tajk7 »

:merci: pour cette présentation Jean.
Vieux motard que jamais :D

A noter que l'ouverture de la porte est commandée électriquement alors que la fermeture est manuelle.

Edit: retrouvé bien caché au fin fond des bookmarks de firefox, certains ont réussi à remplacer les leds de leurs vumètres, mais il faut être sacrément bien outillé pour ça:
http://www.tapeheads.net/showthread.php?t=31317
http://www.orionsword.net/Electronics/T ... V-850.html
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1263
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

Re: Teac V-850X

Message par zean »

:hello: Léo,

C'est vrai, j'ai un peu traîné pour cette présentation :oops:

Tu as raison pour la trappe. C'est probablement une solution économique. Il me semble que c'est pareil pour la V-800X.

Merci d'avance pour les photos de la réparation. :jap:
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Teac V-850X

Message par 20tajk7 »

Comme promis voici les photos.

Voilà ce qui se cache sous le capot:
V850X1.JPG
V850X1.JPG (145.65 Kio) Vu 3063 fois
A gauche la carte verticale de l'encodeur / décodeur DBX (le Dolby est sur la carte principale).
A droite le mécanisme de transport de bande, le transformateur secteur et les circuits d'alimentation (sous le radiateur),
En face avant les cartes de commande de la mécanique et de la calibration.

_________________________________________________________________________________________________
Le bloc mécanique est assez simple et dérivé des Tascam de la même époque, ce qui le rends relativement fiable:
V850X2.JPG
V850X2.JPG (135.6 Kio) Vu 3063 fois
Le minuscule idler s'use peu car il est monté sur un système d'embrayage, il faut toutefois veiller à ce qu'il ne soit pas trop dur et/ou craquelé, (les flancs des bobines ont été nettoyés pour avoir un couple d'entrainement correspondant aux préconisations du constructeur).
V850X3.JPG
V850X3.JPG (153.28 Kio) Vu 3063 fois
La tête d'effacement est montée sur un pivot permettant de tendre la bande de façon constante (améliorant ainsi le contact avec les têtes)
V850X4.JPG
V850X4.JPG (151.47 Kio) Vu 3063 fois
A gauche le moteur de cabestan entrainant celui-ci par l'intermédiaire d'une courroie plate.
Au centre le moteur de bobinage entrainant l'idler cité précédemment.
A droite le moteur de came entrainant la poulie de celle-ci par l'intermédiaire d'une courroie carré (elle est d'ailleurs très facile à remplacer car il n'y a pas besoin de "tomber la mécanique").
La came permet de positionner le bloc des têtes et le galet presseur selon la fonction choisie, ainsi que d'ouvrir la porte de chargement de cassette (mais pas de la refermer !).

________________________________________________________
La carte de la face avant démontée:
V850X5.JPG
V850X5.JPG (168.89 Kio) Vu 3063 fois
On voit bien le vumètre Sharp tout intégré avec ses fameuses leds qui claquent (les Tascam sont eux équipés de leds classiques).
Le "goldcap" (condensateur de très forte capacité) à été remplacé car la mémoire de calibration disparaissait au bout de quelques jours.
Comme le nouveau condensateur de sauvegarde avait des dimensions différentes (plus court et trop large) la seule possibilité était de le fixer sur le châssis et le relier à la carte par des fils (pas fait de photos de cette partie :boulet1: ).
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Teac V-850X

Message par pvphil »

:hello:


Merci pour les photos. :yes!:

Une chouette platine K7.
Complète et plutôt pratique pour l’entretien ( accès courroies )

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
zx300
Membre honoraire
Messages : 179
Enregistré le : lun. 4 nov. 2013 19:15

Re: Teac V-850X

Message par zx300 »

:hello: La partie mécanique a de fortes ressemblances avec celle de ma V770, les détecteurs de bande sont par contre bien mieux protégés et ce n'est que mieux à ce niveau :sweat:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message