Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

HItachi VIP201P

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

HItachi VIP201P

Message par Yves »

Bonsoir.

Je vous présente aujourd'hui une technologie certainement peu connue ici ! ! ! LA TECHNOLOGIE CED Capacitance Electronic Disc . . . . Tout un programme ! ! !

J'ai découvert cette . . . . chose tout à fait par hasard lors de recherche sur le Laserdisc. Je me suis donc renseigné plus en profondeur . . . . :yes!:

Intrigué, j'ai donc essayé de trouver un appareil (en Europe), et j'ai trouvé en Angleterre cet Hitachi VIP201P. Arrivé avec des disques en prime, super, j'ai pu ainsi le faire fonctionner. La qualité est équivalente au VHS, image stable, couleurs plus que correctes, lumière et contraste, itout ! ! !

Le fonctionnement, le disque est ici lu avec un stylet (comme un disque audio classique) si si, je vous promet. Incroyable mais vrai, et ça fonctionne encore parfaitement, car cette technologie date quand même de 1981. L'appareil est d'une grande "simplicité" au niveau technique (par rapport à un magnétoscope), il est en fait composé d'une platine disque, un ascenseur, un bras avec la cellule et une grosse carte avec l'électronique ! ! !

L'utilisation de l'appareil est très simple. Vous introduisez toute la pochette dans l'appareil, ensuite un signal lumineux vous indique qu'il faut retirer cette pochette. L'appareil se met alors en marche (il n'y a pas de POWER), il passe en mode pause . . . . Il n'y a plus qu'a enclencher la touche PLAY et la lecture commence . . . . Quoi de plus simple.

Pas d'affichage de temps, ici c'est un point lumineux qui se déplace devant une fenêtre avec une estimation de temps (cet appareil est un bas de gamme, mais il existe encore plus simple avec le VIP101P). Il est en outre équipé d'une télécommande (que je n'ai pas). Mais pas nécessaire car toutes les fonctions sont présentes sur la façade ! ! !

Un article de Wikipedia qui décrit en profondeur ce système : http://en.wikipedia.org/wiki/Capacitanc ... ronic_Disc

Encore un autre plus direct : http://www.teralab.co.uk/Museum/CED_Pla ... _Page1.htm

Un autre (en Français) sur le CED et d'autres systèmes : http://www.coindudvd.com/articles/ancetresdvd.html

Un article technique sur le stylet et le disque : http://www.cedmagic.com/museum/ced-pate ... atent.html

L'appareil reçu est à restaurer, mais quand je vois certains exemplaires en vente, je crois que je ne m'en sort pas trop mal ! ! ! :D

Quelques photos :

La pochette avec le disque (l'ensemble est assez lourd), mais il faut absolument bien protèger le disque de toute poussière ou trace de doigt ! ! !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le lecteur (vue générale), le logement de la cellule et le stylet ! ! !

Image
Image
Image
Image
Image

Les différentes sorties et sa plaque signalitique ! ! !

Image
Image

L'intérieur de la bête avec la grande carte électronique (remarquez le côté pratique pour l'accès et les dépannages) ! ! !

Image
Image
Image

La platine et le plateau avec moteur à entrainement direct piloté par quartz ! ! !

Image

Le mécanisme de l'ascenseur (simple, efficace) ! ! !

Image
Modifié en dernier par Yves le dim. 4 janv. 2015 17:25, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: HITACHI VIP201-P

Message par Spide »

Bravo Yves pour la présentation de ce produit que je ne connaissais pas :yes!: Sais-tu si Hitachi a appliqué une telle technologie à un lecteur dédié à l'audio uniquement ?

Au fait, Bonne Année !
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: HITACHI VIP201P

Message par Yves »

Bonsoir Fredo. :hello:

Une très bonne année 2015 à toi et ta famille ! ! !

J'ai lu que certains appareils (pourraient) lire des vinyles, mais je n'y crois pas trop. En fait si tu regardes la surface du disque . . . . il n'y a pas de sillon (enfin moi j'en vois pas, même avec une bonne loupe) ! ! ! :gne:
Mais il existe des vidéo-disques de ce genre dédiés à la musique (genre clips vidéos) ! ! !
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: HITACHI VIP201P

Message par phil du 95 »

Comme Frédéric , c'est une découverte ..Merci du partage !

Et bonne année , c'est le jour !
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: HITACHI VIP201P

Message par Yves »

Bonsoir Phil . . . . Une très bonne année à toi aussi ! ! ! :hello:

J'ai oublié de préciser que le lecture s'effectue de façon tangentielle (de l'extérieur, comme sur un disque classique) et la transmission est à courroie crantée. :jap:
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: HITACHI VIP201P

Message par Yves »

Bonjour.

Et bien, 64 visites et pas plus de réactions . . . . C'est effectivement une technologie assez rare mais pourtant pas dénuée d'interêt . . . . Visiblement ici elle n'a pas sa place ! ! !
Je demande donc à un modo de bien vouloir supprimer ce sujet . . . . Merci d'avance ! ! !
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: HITACHI VIP201P

Message par Spide »

Dommage Yves :spamafote:
Tu sais il y a beaucoup de choses à lire sur le forum, de plus on se remet un peu des Fêtes, pas mal de sujets passent aussi inaperçus, "enfoncés" dans les profondeurs de la liste par le flux des posts :spamafote:
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
hdrobien
Membre honoraire
Messages : 455
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
Localisation : Paris

Re: HITACHI VIP201P

Message par hdrobien »

Bonsoir

Je découvre ce post passionnant et cette technologie que je ne connaissais pas. Pourtant je me suis intéressé très tôt au Laserdisc mais à une époque où internet n'existait pas.

Je vois que sur la pochette de "Rencontre du 3ème Type" le son est indiqué comme stéréo. Y a t il des disques en Dolby Surround ?
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Avatar du membre
Gert Frobbe
Membre honoraire
Messages : 242
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011 21:21
Localisation : Grasse

Re: HITACHI VIP201P

Message par Gert Frobbe »

:hello: Yves,
ne te fâches pas , voyons, tout le monde attend ta restauration "aux p'tits oignons" de cet appareil!
Allez, étonne-nous une fois de plus!
Mon idéal, c'est de vivre libre
et qu'on me foute la paix.
(Raymond Queneau)
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: HITACHI VIP201P

Message par phil du 95 »

Et ne compte pas sur moi pour supprimer ton sujet !

Comme dit par Fred , les gars sont encore dans les fêtes , faut laisser le temps au temps !! ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message