Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips N5151 MARK II

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Philips N5151 MARK II

Message par Spide »

Bonsoir,
afin de rendre hommage à 20tajk7 toujours passionné et passionnant dans ses C.R, je viens ajouter ici mon humble contribution avec une présentation de la platine cassette Philips N5151 Mark II.

La Philips N5151 Mark II est sortie en 1981 si je m'en réfère au catalogue Philips du site Hifi Archiv. C'est un modèle plutôt bas de gamme 2 têtes, un moteur, mais dont le look et la qualité de présentation me paraissent assez séduisants.

Description :

Des dimensions dans les standards : 42cm (L), 14.3cm (H), 27cm (P)

Ce modèle a 3 réglages de bande : Fer, Chrome et Métal, des têtes en Sendust garantissent une bonne résistance à l'usure, un Dolby B pour réduire le bruit. A l'avant une prise casque et les prises micro traditionnelles, à l'arrière prises RCA et une Din ainsi qu'un petit commutateur dont j'ignore l'utilité. L'aluminium de la face avant est de toute beauté et les reflets superbes. A noter une ouverture peu courante du logement cassette vers le haut, ce qui permet un accès simplifié aux têtes de lecture et d'effacement, cette ouverture est assistée hydrauliquement ce qui reste rare pour un appareil de cette catégorie. A noter l' extrême rigidité et solidité du capot supérieur que je pensais au premier abord en plastique, en fait il est en métal de belle épaisseur. J'ai eu cet à priori car les amplis de la même gamme ont un capot en bois recouvert de vinyl et assez fragile ...

Ecoute express

Après un petit "rôdage" car l'appareil n'avait pas fonctionné depuis plus que longtemps, la bête s'est peu à peu sortie de sa torpeur. J'ai testé avec une cassette qu'un ami m'avait enregistré en 1980, Face A : Joe Jackson, Face B : Siouxsie and the banshees.
L'écoute a été fort agréable et quelque peu "boulversifiante" tant la qualité était au rendez-vous, à même en oublier la source ... Une petite séquence émotion, 34 ans après. La cassette est une Maxell LN 90, marque avec laquelle je n'ai jamais eu de soucis...

Quelques photos :)
P1.jpeg
P1.jpeg (55.92 Kio) Vu 6846 fois
P2.jpeg
P2.jpeg (54.32 Kio) Vu 6846 fois
P3.jpeg
P3.jpeg (54.32 Kio) Vu 6846 fois
P4.jpeg
P4.jpeg (35.57 Kio) Vu 6846 fois
P5.jpeg
P5.jpeg (42.87 Kio) Vu 6846 fois
P6.jpeg
P6.jpeg (31.29 Kio) Vu 6846 fois
P7.jpeg
P7.jpeg (38.64 Kio) Vu 6846 fois
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: Philips N5151 MARK II

Message par Spide »

P9.jpeg
P9.jpeg (30.37 Kio) Vu 6843 fois
P10.jpeg
P10.jpeg (28.13 Kio) Vu 6843 fois
P11.jpeg
P11.jpeg (26.78 Kio) Vu 6843 fois
P12.jpeg
P12.jpeg (28.49 Kio) Vu 6843 fois
P13.jpeg
P13.jpeg (42.11 Kio) Vu 6843 fois
P14.jpeg
P14.jpeg (38.18 Kio) Vu 6843 fois
Modifié en dernier par Spide le mar. 28 oct. 2014 22:22, modifié 1 fois.
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: Philips N5151 MARK II

Message par Spide »

P15.jpeg
P15.jpeg (30.36 Kio) Vu 6841 fois
P16.jpeg
P16.jpeg (51.44 Kio) Vu 6841 fois
P17.jpeg
P17.jpeg (32.22 Kio) Vu 6841 fois
P18.jpeg
P18.jpeg (36.21 Kio) Vu 6841 fois
P19.jpeg
P19.jpeg (60.23 Kio) Vu 6841 fois
P20.jpeg
P20.jpeg (53.77 Kio) Vu 6841 fois
P21.jpeg
P21.jpeg (53.27 Kio) Vu 6841 fois
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: Philips N5151 MARK II

Message par Spide »

P22.jpeg
P22.jpeg (54.91 Kio) Vu 6841 fois
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Philips N5151 MARK II

Message par VENANCE »

:hello: Spide,

très chouette petite machine. Ton CR m'a plu. Il est complet et bien illustré. L'état de la platine a l'air top MINT.

Et quand tu évoques Siouxies and the banchies, j'ai soudain un souvenir des années 80 qui me remonte comme l’embrun de la marée montante.

La platine n'est pas loin d’être de la même époque. Pas étonnant que cela sonne bien :genial: .

J'aime aussi beaucoup ta philosophie que je découvre de plus en plus, et qui consiste à mettre en oeuvre des appareils vintages "milieu de gamme" qui ont toute leur raison d’être et qui sont parfois oubliés à tord alors qu'ils ont un intérêt certain que tu mets bien en avant.

Bravo pour cela :yes!:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: Philips N5151 MARK II

Message par Spide »

:hello: Venance

Merci :jap:
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Philips N5151 MARK II

Message par 20tajk7 »

:hello: Beau CR Frédéric.

J'en ai vu un l'an dernier chez l'abbé mais pas pris à cause des touches cassées et du prix demandé.
Mais j'ai été bien surpris en appuyant sur eject ! :lol:

La mécanique à l'air bien fragile comme beaucoup de platines de la même marque mais l'électronique semble de bonne facture avec ces cartes Dolby enfichables.

Edit: le petit commutateur sert peut être à enclencher le filtre MPX (pour l'enregistrement de radio en FM stéréo) ou un filtre anti battements (pour l'enregistrement de radio en AM), on trouve souvent ce genre de filtre sur les boombox.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
davesodapop
Membre honoraire
Messages : 213
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 17:38
Localisation : NORD ! extrême !

Re: Philips N5151 MARK II

Message par davesodapop »

Salut ,

Je viens de ressortir d'un carton ce petit lecteur cassette , il est bien sympathique ! je ne me rappelle meme plus d'ou il vient ! ( famille ??? )
Bref , le mécanisme d'ouverture est surprenant ! et original !
Et meme si il fait "toc" de prime abord , on sent qu'il est bien concu !
je ne l'ai pas écouté encore , juste nettoyé et redémarré , les courroies ont l'air récentes !
ah .... pourquoi les gens ont abandonné les cassettes .... je comprendrai jamais !

@plus
Chaine principale : platine K7 TECHNICS SR 641 , platine vinyle DUAL 502 , platine vinyle AKAI 206C , cd CONTINENTAL EDISON DAD 9370 ,juke box SONY CX-335 , Reel to Reel SONY TC-377 sur Receiver Kenwood KR-5600 avec Wharfedale E50 ou ELIPSON 1812
bougon souriant
Membre débutant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 6 juin 2016 09:36

Re: Philips N5151 MARK II

Message par bougon souriant »

Salut
je viens de sauver de la misère un Phillips 5133 dans la même série que le 5151 mais plus ancien je pense et surtout encore plus chip tout toc tout plastoc
mais fort sympa malgré tout. à l'écoute dans la moyenne de ce genre de matos avec peut être des basses un peu trop boostées.
bien nettoyé dedans dehors il fonctionne plutôt bien malgré les commandes en guimauve.
Et c'est la que le pépin débarque; testant une cassette des seventies récupérée avec l'engin le drame ce produit très vite, comme un virus la cassette,
une cassette de Christophe bidouillée pour devenir enregistrable pleine de cassure et d’adhésif qui ont bloqué la lecture ; les petits rouages de l'enroulement en mode lecture n'ont pas résistés .
il me semble avoir lu il y a quelques temps qu'un collectionneur avait retrouvé des petites pièces du bobinage de cette série bien que l'intervention me paraisse hasardeuse vu la légèreté des pièces et la complexité du montage je tenterais bien le sauvetage une seconde fois de ce petit lecteur.
si par hasard vous avez des infos à me communiquer je suis preneur et aussi prêt à compter le sauvetage en image sur le forum .
à vous lire bientôt bien cordialement merci
Avatar du membre
alayn91
Membre no life
Messages : 2258
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 07:55
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Philips N5151 MARK II

Message par alayn91 »

Bonjour,
Pourquoi MK II ??
Pour certains engrenages, voir ici:
- http://www.mfbfreaks.com/webshop/onderdelen/tandwielen/
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message