Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Technics RS-M260

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
johnnyMacMuller
Membre spécial
Messages : 92
Enregistré le : lun. 12 août 2013 10:45
Localisation : Rennes

Technics RS-M260

Message par johnnyMacMuller »

Bonjour,
Je me suis enfin décidé à sortir de son carton la platine Technics acquise il y a quelques années, dans l'espoir de réécouter mes vieux enregistrements. Bon, je l'ai malheureusement laissée dans son carton longtemps, et puis je me suis enfin décidé à la présenter ici, étant donné qu'elle ne figure pas encore.
Voici donc quelques clichés, pas très bon je m'en excuse, je ne suis pas un pro de la photo :-). Elle est en état très correct, nettoyage rapide, il y a juste un "1" d'écrit en haut à droite que je ne sais pas trop comment effacer.
P11504501.jpg
P11504501.jpg (91.06 Kio) Vu 5661 fois
P11504621.jpg
P11504621.jpg (70.96 Kio) Vu 5661 fois
P11504571.jpg
P11504571.jpg (59.32 Kio) Vu 5661 fois
Pour ceux qui sont intéressés je l'ai ouverte.
P11504531.jpg
P11504531.jpg (132.8 Kio) Vu 5661 fois
Le réglage de volume de sortie craque un peu, il faut que je mette de l'huile là dedans. Une chose m'a surpris aussi: le pic contre lequel vient se mettre le galet de pression se met à tourner dès qu'on met sous tension. Je ne sais pas si c'est normal, mais il fait un petit tic-tic-tic un peu agaçant, qui heureusement disparait quand on met en lecture.
La lecture justement, j'ai été surpris par la qualité de ce que j'ai entendu. Mes cassettes les plus récentes avoisinent les 20 ans d'age. Certaines étaient franchement pourries, d'autres comme si je les avais enregistrées hier :casque: . Un peu de nostalgie quoi...
-------------------------
Simon
A la recherche du temps perdu...
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Technics RS-M260

Message par 20tajk7 »

:hello: Belle Technics Johnny.

Je connais la M263 qui est de construction très proche (pas de position FeCr, mais un potard de bias).

Pour le "1" tu peux essayer de l'enlever avec une gomme ou avec de l'alcool.

Le pic sur lequel vient se mettre le galet presseur c'est le cabestan, il est normal qu'il tourne dès la mise car c'est un mécanisme de type "power assisted" (touches à faible course qui enclenchent une came entrainée par le cabestan).

Le tic-tic c'est à cause du système d'arrêt automatique.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
crown
Membre honoraire
Messages : 161
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 16:14

Re: Technics RS-M260

Message par crown »

Bonjour , platine sortie entre la fin 1980 jusqu'à mis 1982, on la trouvait à 1900/2000 fr puis soldé au alentour des 1450 fr...c'est une 3 tetes mais mono moteur me semble t il....c'est la meme generation que la RSM250 u RSM45.........

IL lui manqe un réglage de bias, par contre les vus metres sont assez jolies

La presentation fait cependans un peut plastique, mais question son elle se défendait très bien, il y a un test dans Hifi Stéréo de Mars 1981......


Cr
Avatar du membre
johnnyMacMuller
Membre spécial
Messages : 92
Enregistré le : lun. 12 août 2013 10:45
Localisation : Rennes

Re: Technics RS-M260

Message par johnnyMacMuller »

Effectivement avec un coup de gomme le 1 a disparu là où l'alcool n'avait pas marché, merci du tuyau.
Les vu mètres sont sympa oui, j'aurais dû les mettre sur la photo, quand à l'aspect moi je le trouve pas mal du tout, elle n'est pas en plastique mais en façade alu et le capot est en métal également.
Pour le son, c'est vrai que le maillon faible ce sont tout de même mes cassettes, dont une bonne partie est de qualité très moyenne, et le signal a pu s'altérer avec les années malgré des conditions de conservation correctes.
-------------------------
Simon
A la recherche du temps perdu...
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Technics RS-M260

Message par Yves »

Salut.

J'ai bien connu cette platine, j'y ai même mis les mains . . . . ATTENTION aux deux condos RIFA sur l'arrivée du secteur, à remplacer d'urgence ! ! ! :stress:
Avatar du membre
johnnyMacMuller
Membre spécial
Messages : 92
Enregistré le : lun. 12 août 2013 10:45
Localisation : Rennes

Re: Technics RS-M260

Message par johnnyMacMuller »

A remplacer? Qu'est-ce qu'ils ont?
-------------------------
Simon
A la recherche du temps perdu...
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Technics RS-M260

Message par Yves »

Re.

Ces condos ont la facheuse habitude de partir en fumée ou pire carrément de claquer ! ! !
Il y a des tas de sujets sur le forum : viewtopic.php?f=76&t=41463&p=436727&hil ... er#p436727
Avatar du membre
johnnyMacMuller
Membre spécial
Messages : 92
Enregistré le : lun. 12 août 2013 10:45
Localisation : Rennes

Re: Technics RS-M260

Message par johnnyMacMuller »

Je n'ai pas bien vu s'ils étaient abimés, je vais regarder ça. Je pense que la platine n'a pas servi depuis au moins 10 ans. Mais là on arrive aux limites (qui sont très basses) de mes compétences. Nettoyer, ça va, changer des composants....
-------------------------
Simon
A la recherche du temps perdu...
deroubaix
Membre honoraire
Messages : 107
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 12:19

Re: Technics RS-M260

Message par deroubaix »

bonjour j'ai acheté cette platine il y a 15 jours, après un combat acharné pour le remplacement de toutes les courroies, ce lecteur tourne comme une montre, je dois dire que le rendu impressionne assez!l'écoute est fine est aérée, c'est trés étonnant. En revanche je ne note pas la présence des RIFA sur l'arrivée secteur. surement supprimés par l'ancien proprio.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message