Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Teac C-2

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
zx300
Membre honoraire
Messages : 179
Enregistré le : lun. 4 nov. 2013 19:15

Teac C-2

Message par zx300 »

. Avant propos

Vous avez surement deviné au travers de mes présentations de matériel, que je suis un passionné d'appareils à bande, ne me demandez par pourquoi, je l'ignore complètement moi-même.

Aussi aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter une nouvelle platine cassette que vous avez pu voir furtivement aux travers de mes photos de mes précédentes présentations d'autres platines cassette, il s'agit de la TEAC C2- J'ai acheté cet appareil neuf fin 1979 et j'ai un ressenti un peu particulier pour lui. En effet il s'agit de mon premier appareil, celui qui a révélé ma passion pour la haute fidélité. J’entretiens cet appareil avec amour et le considère un peu comme le faisait l'oncle Picsou avec son fameux premier sou fétiche tant est si bien qu'il est comme vous pourrez
le voir sur les photos dans un état proche du neuf malgré ses 35ans.


- Les caractéristiques techniques

- 3 têtes, 2 moteurs -
- Pleurage et scintillement : 0,04 %
- Réponse en fréquence : 20-22000 hz bande métal
20-20000 hz bande chrome
20-17000 hz bande normale
- Rapport signal/bruit : 58db
- Temps de rembobinage : 90 secondes pour une cassette 60 minutes
- Dolby NR -
- Auto rewind -
- L'appareil est très imposant et lourd pour une platine cassette puisqu'il ne fait pas moins de 12 kilos sur la balance (mesuré par moi-même)
- Dimensions : 482 x 147 x 353 -

- Possibilités et extensions -
De nombreuses options sont existantes pour cet appareil à commencer par une télécommande filaire modèle RC 90, ensuite l'appareil contient sous les boutons circulaires de réglage du niveau d'enregistrement un emplacement pour encastrer un module référence CX-8. Un appareil vient en complément de ce module à savoir un oscillateur référencé TO-8.
A l'aide de l'oscillateur et après avoir enfiché le module CX-8 dans l'appareil, tous les réglages sont possibles: le réglage de polarisation (bias), le réglage du niveau d'enregistrement et le tout aux petits oignons comme on dit.
- Il est possible d'adjoindre un dbx extérieur, référencé RX-8 pour améliorer sensiblement les performances de l'appareil.
- A l'arrière on constate la présence de deux entrées micro. Il est donc possible de brancher deux microphones permettant l'enregistrement au micro.

Hormis la télécommande j'ai absolument tous les éléments complémentaires que je viens d'énoncer ci-dessus.
L'appareil est construit comme un tank, c'est du lourd et du solide comme on en fait plus de nos jours, personnellement j'adore voir bouger ses vu-mètres à aiguilles que je préfère largement aux traditionnels représentations à barres électroniques, il en est de même concernant les amplis j'adore les gros vu mètres à aiguilles comme ceux qu'on peut voir sur les ampli Onkyo M588 par exemple.

- Photos et commentaires -



Image

Image

- Les vu-mètres éclairés pour vous, les boutons de réglages de niveau d'enregistrement, de niveau de sortie et l'emplacement pour la carte CX-8

Image

- Le côté droit de la façade, les boutons tirettes dolby-dbx et autres..

Image
- Le côté droit et les fusibles au nombre de 5-

Image

Image

- La carte électronique située en partie haute à droite de l'appareil et sous laquelle se trouve une autre carte électonique

Image

Image

Image

Image

- L'alimentation sur la partie gauche, la mécanique qui ne comprend par moins de quatre courroies. Cette mécanique est particulièrement imposante, le cabestan est énorme et bien supérieur en taille à ce qui existe sur d'autres appareil.

Image

- Le côté gauche de l'appareil et ses deux cartes superposées.

Image

- La partie arrière

Image
- L'oscillateur/la carte de réglage de polarisation

Image
- Le dbx extérieur


- L'écoute -

- Tout d'abord, pour une fois l'utilisation du dolby est transparente preuve qu'il est bien réglé et qu'il s'agit d'un appareil de qualité, il n'y a pas de réduction notable de la bande de la bande passante lors de son utilisation -
- La mécanique est silencieuse, le souffle, dolby activé, est absent. -
- L'écoute générale est excellente en position chrome ou en position métal, les basses descentes bas en fréquence, elles sont tendues et bien définies, les fréquences hautes sont également bien représentées, les instruments sont en bien en place cependant par comparaison par exemple avec la Teac V3000 que je vous ai présenté précédemment, la C2 est larguée en dynamique. L'utilisation du Dbx extérieur règle alors le problème de dynamique et la C2 est alors bien devant tout ce que j'ai par ailleurs (et j'en ai quelques unes encore à vous présenter..)
- Avec l'utilisation des cassettes normales par contre, l'appareil est en dessous, je ne les utilisent pas avec cet appareil-

Conclusion

- Je vais être clair outre l'aspect sentimental que représente pour moi cet appareil, la Teac C2 est vraiment un excellent appareil. Avec son Dbx extérieur et ses possibilités de réglage, l'appareil est au sommet de ce qui a pu se faire pour la technologie de la cassette à l'image d'un alpage AL300, Avec cet appareil les ingénieurs de chez Teac ont donné le meilleur de ce qu'il pouvait à l'époque. Un appareil que je recommande chaudement, si vous avez la possibilité d'en avoir un pas trop cher, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Modifié en dernier par zx300 le dim. 16 mars 2014 22:47, modifié 3 fois.
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1263
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

Re: TEAC C2

Message par zean »

:hello: Bonsoir zx300,

C2 + CX-8 +TO-8 + RX-8 c'est vraiment très rare. Merci à toi de nous avoir présenté ce modèle. Petite question cependant, dans le dernier paragraphe tu évoques la C3. Je suppose que c'est une faute de frappe sinon :pascompris:

Cordialement.
Modifié en dernier par zean le mer. 26 mars 2014 21:23, modifié 1 fois.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
zx300
Membre honoraire
Messages : 179
Enregistré le : lun. 4 nov. 2013 19:15

Re: TEAC C2

Message par zx300 »

:cow: zean, oui erreur de frappe je corrige :oops:
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: TEAC C2

Message par 20tajk7 »

Superbe platine ZX300 :love: avec tous ces accessoires en plus.

La V-3000 à une plus grande dynamique à cause du Dolby HX Pro qui apporte une meilleure réponse en haute fréquence, par contre les Teac des années 90 sont beaucoup plus froids.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
gregory1249
Membre honoraire
Messages : 347
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 14:45

Re: TEAC C2

Message par gregory1249 »

un beau modèle je trouve.
je possède un c-2x que j'ai récuperé avec son carton d'origine et le teac_cx-8 que j'ai depuis quelques mois
il faut remplacer le kit de courroies que j'ai acheté.

quel est la différence par rapport au c-2 :roll:

et pour le remplacement du kit de courroies est il facile à faire ou est-ce :colere: ?
NAKAMICHI 1000ZXL DRAGON,CR-7,ZX-9,RX-505
PIONEER CTA9,CT93 PLC590
MCINTOSH MC 452 C2200 C39
LUXMAN M03 M4000 C1000
AIWA AD 6900 MKII
SONY DTC-1000ES
SONY TCK-777 ES
SONT TCK-730 ES
SONY DTC-77ES
TEAC Z-7000
AKAI GX-F95
KLIPSCH RF7 MKII
TANNOY D700
zx300
Membre honoraire
Messages : 179
Enregistré le : lun. 4 nov. 2013 19:15

Re: TEAC C2

Message par zx300 »

Par rapport au C2, la C2x est une bi-vitesse, a le dolby Hx, elle est encore plus performante que la C2 simple car plus récente, par contre pour le changement de courroie c'est compliqué...
Avatar du membre
dominic
Super membre
Messages : 704
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 00:14
Localisation : 86/17

Re: TEAC C2

Message par dominic »

Pour un premier appareil , tu avais visé haut !
C'est sûr , avec le DBX ces Teac ont une dynamique redoutable !

J'ai un 550rx depuis quelques années , qui est une version du C2 plus salon, avec DBX integré , mais 2 tetes .
Un petit truc rigolo : les deux potentiometres d'entrée sont couplés : on en tourne un , l'autre tourne tout seul ; jamais vu ça ailleurs .

Ces appareils ont donné jusqu'à récemment une abondante descendance pro chez Tascam .
Avatar du membre
gregory1249
Membre honoraire
Messages : 347
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 14:45

Re: TEAC C2

Message par gregory1249 »

zx300 a écrit :Par rapport au C2, la C2x est une bi-vitesse, a le dolby Hx, elle est encore plus performante que la C2 simple car plus récente, par contre pour le changement de courroie c'est compliqué...
merci pour l'info :yes!:

je me doutais bien que ce serai compliqué quand j'a ivu le kit arrivé (4) :pas content:

le replacement ce sera pour plus tard!
NAKAMICHI 1000ZXL DRAGON,CR-7,ZX-9,RX-505
PIONEER CTA9,CT93 PLC590
MCINTOSH MC 452 C2200 C39
LUXMAN M03 M4000 C1000
AIWA AD 6900 MKII
SONY DTC-1000ES
SONY TCK-777 ES
SONT TCK-730 ES
SONY DTC-77ES
TEAC Z-7000
AKAI GX-F95
KLIPSCH RF7 MKII
TANNOY D700
Avatar du membre
Stef7189
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 10 mars 2014 12:29

Re: TEAC C2

Message par Stef7189 »

Bonsoir, question naïve de débutant, pourquoi Teac a-t-il abandonné le dbx sur les modèles des années 90 ?
Stéphane
Ampli : Luxman LV102, Harman Kardon AVR 60, PP KT88 diy , Sources : Lenco L75, Sony BDP-S490, Yamaha KX390, Uher 4400 Report Monitor, Nuforce µDAC-3, Enceintes : JMLab Profil 9, JMLab Megane.
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Teac C2

Message par 20tajk7 »

:hello: Stef, simple effet de mode, le Dolby S (dérivé du Dolby SR utilisée par les pros) est sorti au début des années 90 pour supplanter au DBX.
Malgré cela le DBX reste beaucoup plus efficace que le Dolby S en terme de réduction de bruit (par contre il nécessite un réglage parfait afin d'éviter l'effet de pompage).
De plus de nombreuses platines équipées du Dolby S utilisent des puces miniaturisées (moins chères à fabriquer) ou des modules hybrides pour cette fonction ce qui dégrade beaucoup le son.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message