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Technics M230

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
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20tajk7
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Technics M230

Message par 20tajk7 »

:hello: Voici une petite Technics M230 sauvée d'une mort certaine par Eric (Edav) :merci: , elle à été jetée car les courroies étaient détendues ce qui faisait fonctionner la mécanique de manière erratique.

La mécanique est la même que celle de la M250 d'ECAM75, cependant j'ai utilisé une méthode un peu différente pour changer la courroie (pas de démontage du bloc d'engrenages).
230meca2.jpg
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Après avoir sorti le bloc mécanique de la platine il faut commencer par déposer la carte qui gère les commandes mécaniques (la nappe est soudée, donc il faut faire attention à ne pas la casser).
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Ensuite démontage de la plaque de maintient du cabestan ainsi que sa courroie, démontage du moteur de cabestan, démontage du mécanisme du solénoide de lecture, puis des palpeurs de détection de type de k7.
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Dépose du moteur de bobinage et du solenoide de freinage, à cette étape la courroie est presque accessible, il ne reste plus qu'a enlever le levier blanc et écarter la came (la grande roue noire), retirer l'ancienne courroie et mettre en place la nouvelle.
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Remontage de tous les éléments, essai rapide sans k7 (c'est possible sur ce modèle), les fonctions de lecture et pause sont opérationnelles, par contre l'avance et le retour rapide ne fonctionnent pas :pascontent:
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Le coupable est vite trouvé, le caoutchouc de l'idler tire est lisse et la pièce en plastique qui maintient le ressort de l'embrayage en place à disparu !
L'idler est passé au régénérateur de caoutchouc puis au papier de verre.
La pièce manquante étant introuvable (probablement une tentative de bidouille ratée) je ruse en faisant une petite entaille dans l'axe à l'aide d'une scie à métaux et en mettant une rondelle et un petit circlip :mossieurpropre:
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Le 2ème idler (pour l'entrainement de la bobine de droite en lecture) est aussi passé au régénérateur de caoutchouc, ainsi que le galet presseur (il était devenu marron !).

Une vue d'ensemble (pas terrible) en attendant que je fasse d'autres plus jolies faute de soleil :)
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patchou81
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Re: Technics M230

Message par patchou81 »

:hello:20tajk7,toujours aussi passionnant et instructifs tes (réparations/restaurations) :merci:
Jean-marc.
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Moravec
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Re: Technics M230

Message par Moravec »

Chapi-Chapo ! :yes!:
Jean.
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zean
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Re: Technics M230

Message par zean »

:hello: bonsoir Léo,

je suis vraiment scotché par tes connaissances pour réparer et faire chanter à nouveau cette belle et sémillante japonnais. Un seul mot: BRAVO :yes!: .

Cordialement.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
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gregory1249
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Re: Technics M230

Message par gregory1249 »

un mot: respect

c'est formidable d'avoir des personnes comme toi pour restaurer et nous expliqué la manière de faire

et un plaisir de te lire pour les explications :yes!:
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ECAM75
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Re: Technics M230

Message par ECAM75 »

20tajk7, merci pour cette procédure détaillée du remplacement des courroies et idler. C'est effectivement la bonne méthode si l'on doit changer l'ensemble des pièces d'usure.
Quelques clichés de la M230 ainsi qu'une vue des M230 & M250.
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M230 & M250.jpg
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hifiscott
Membre spécial
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Enregistré le : ven. 29 avr. 2016 16:35

Re: Technics M230

Message par hifiscott »

Bonjour

Superbe, je viens d'en recevoir une, et je vais suivre ces conseil.
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