Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony TC-630

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
denis78640
Super membre
Messages : 882
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 16:34
Localisation : Yvelines Sud ouest

Sony TC-630

Message par denis78640 »

Bonjour à tous,

Quittons l'enregistrement digital DAT pour revenir a un bon magnéto des années 70... :genial: :bounce:

Un SONY TC 630 avec ampli et enceintes intégrées. C'est un monomoteur avec plein de galets :whistle:

Image

Je me souviens que j'avais sonorisé une petite fête chez mes beaux parents en leur absence, l'avantage de ce magnéto c'est son ampli a sources commutables : Phono Mag, Tuner, aux et micros

En plus les 2 couvercles font office d'enceintes 1 voie...l'ampli 2 x 15 W, en 1973 c'était déjà pas mal...

Il est arrivé ce matin à la maison dans un état de poussière horrible, stockage grenier, c'est une quasi première main...

Il a servi beaucoup en vitesse lente.

Les 2 courroies sont cuites donc pas de rembobinage ni de compteur, mais il lit les bandes, les galets sont encore en bon état :nicolas:

Les courroies sont commandées et des quelles arrivent je vous ferait un meilleur rapport d'écoute...car pour le moment la bobine débitrice ne freine pas et le son est moyen....

Je recherche des vis fraisées bombées de M3 et une ou 2 coupelles d'appui, a vot bon cœur Messieurs dames...

Amicalement

Denis
Avatar du membre
denis78640
Super membre
Messages : 882
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 16:34
Localisation : Yvelines Sud ouest

Re: SONY TC 630

Message par denis78640 »

Bonsoir,

Le TC 630 est propre, c'était pas du luxe...les courroies sont remplacées, impec!

Image

Les marquages de mode de fonctionnement étant quasi effacés je me suis réaliser des petites plaquettes en INOX gravées avec les symboles classiques que j'ai collé en place.

Image

Voilà c'est tout pour ce soir...

Amitiés

Denis

PS : si vous voulez un jeu de plaque de ce type contactez moi j'en ai de dispo.
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: SONY TC 630

Message par Chambi95 »

Très propres les petites plaques !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
patchou81
Super membre
Messages : 946
Enregistré le : ven. 29 mars 2013 20:54
Localisation : Tarn

Re: SONY TC 630

Message par patchou81 »

Salut Denis, et bravo pour ta restauration et le travail des plaquettes vraiment super biens fait!!! :yes!:
On peut dire que tu et un (Chambions) Oups pardons un Champion!!!....c'était juste pour taquiner Chambi95 :mdr2: Bye!!! :hello:
Jean-marc.
"Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n'aura que l’âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer sont âme..." (Yasmina Khadra).
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: SONY TC 630

Message par Yves »

Salut Denis. :hello:

J'ai aussi cet appareil, acheté sur la baie il y a quelques mois. Sur le mien un des galets est usé au niveau de l'axe et il fait un bruit pas possible . . . . l'aspect général est très propre, la sonorité est plus qu'intéressante, et ça pèse le poids d'un âne mort ! ! ! :mur:

PS : si tu as le deuxième, je suis intéressé par le galet principal et le support, ainsi que la garniture en plastique du côté des entrées, la mienne est cassée :spamafote: (ton prix et frais de port pour ma pomme bien entendu) ! ! !
Avatar du membre
denis78640
Super membre
Messages : 882
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 16:34
Localisation : Yvelines Sud ouest

Re: SONY TC 630

Message par denis78640 »

Salut Yves,

Le soucis c'est que le gars il ne veut pas l'envoyer, note bien c'est compréhensible un tel poids...

Dommage moi j'aurais bien pris un bouton et autres petites chose logo Sony sur une enceinte....etc...

Pour toi faut ouvrir la bête, sinon on aurait pu lui envoyer 50 euros et lui demander de n'envoyer que les pièces dont on a besoin... :whistle:

A moins qu'ont ai un gars du forum sur place ou a proximité qui pourrait le recuperer et nous prendre les pièces ???

Amitiés

Denis

PS si tes sérigraphies sont abimées n'hesite pas ....
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: SONY TC 630

Message par Yves »

Bonsoir Denis. :hello:

Je peux comprendre le gars . . . . sympas pour les sérigraphies, sur mon exemplaire c'est parfait . . . . la façade est comme neuve, par contre au niveau mécanique, c'est pas le top, les graisses transformées en caramel (coup classique chez SONY) ! ! ! .

Ecoute, si tu passes par ici un jour, tu viens boire un verre et tu reparts avec l'engin . . . . je te le cède pour pièces, j'ai plus envie de garder ce bidule ! ! ! :autralia: :genial:
hawkwind

Re: SONY TC 630

Message par hawkwind »

bien le bonjour, je possède un Sony tc 630 en bon état, mais les deux (embouts) en caoutchouc fixant les deux bandes ne tiennent plus alors si une âme charitable pouvais m'indiquer ou je pourrai les trouver cela serait sympa de ça part. merci.
Avatar du membre
homelessnail
Membre confirmé
Messages : 23
Enregistré le : lun. 8 juil. 2013 07:48

Sony TC-630

Message par homelessnail »

Parce que ce 4 pistes, je l'aime beaucoup une petite photo avec son casque (qui dispose d'un son incroyable !). L'ampli intégré n'est pas mal du tout, même si un peu juste du côté des basses...
20130716_112527.jpg
20130716_112527.jpg (83.3 Kio) Vu 8899 fois
Pour compléter un peu cette présentation du TC-630, et surtout à la demande d'un membre du forum (après moult boulettes de ma part (désolé aux modérateurs :sweat: ), voilà la petite histoire de cet appareil :

C'est un beau cadeau d'une amie lors d'une braderie à Roubaix. C'est un ancien bruiteur de cinéma qui le vendait et qui l'utilisait pour faire ses topages (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le ptit "top" qui permet au bruiteur de caler leur son sur les films). Il était dans un état magnifique et vendu avec une trentaine de bande (musique du monde, nina simone, jazz, vielle compil enregistrer sur des radios des années 70's). J'ai d'ailleurs gardé toutes ses bandes mais j'ai pas encore fini de les écouter et il y a quelques pépites dessus. La qualité d'enregistrement n'est pas toujours au rendez-vous, mais il y a un certain plaisir à écouter ces vieilles bandes (et à chercher la bonne vitesse d'enregistrement). Bien sûr, ce n'est pas le craquement du vinyle, mais il y a un ptit quelque chose dans l'écoute de ses bandes (c'est un peu comme quand on colle son oreille sur un vieux walkman à K7, mais en gros !).

Côté de l'engin en lui même, j'ai tout de suite craqué sur les vu mètres, quel charme dans la pénombre !!! Il s'agit d'un modèle transportable (pas portable vu son poids, je dirais avec les enceintes quasi 20kg !). Possibilité de mettre la bête debout ou coucher et de brancher trois éléments sur l'ampli (aux, tuner et phono). L'alimentation de l'ampli est indépendante de celle du 4 piste en lui même (d'où les 2 ptites diodes vertes sur les photos). Le 4 pistes est raccordable à un autre ampli (et c'est vrai que lorsqu'il était branché au PMA 500z, il y avait possibilité d'obtenir un son de meilleur qualité). Pour l'enregistrement, 3 vitesses sont possibles (plus la bande tourne vite, plus l'enregistrement est de qualité). Les 2 micros d'origines sont encore avec (2 prises micro, possibilités de se faire des soirées radio entre potes, je faisais ça quand j'étais gamin). Le casque (visible sur la photo) à quant à lui un son incroyable (mais si on ressemble à un aviateur des années 50's avec ça sur la tête !), et donne une impression d'être entièrement coupé du monde extérieur. C'est un sony également (modèle stéréo DR-4 A je crois, les pastilles métalliques ceux sont décollées, donc je sais plus).

Du côté son, l'ampli n'est pas très puissant (2*15watt de mémoire) et un peu juste côté basse (j'écoute pas mal d'électro et de novo-dub, avec ce genre de musique faut un peu de basse!!!), mais la restitution est vraiment de qualité et il m'est arrivé plusieurs fois d'entendre des ptits détails que j'avais jamais entendu sur d'autres ampli (notamment du fait d'enceinte de TRES mauvaise qualité). Mais faut reconnaître pour du matériel transportable (pour l'époque, 1969) je trouve qu'il est assez incroyable et suffit largement à sonoriser une petite pièce. Comme je disais en MP, je ne saurais vous dire si le son est chaud ou chaleureux, mais pour une écoute à bas volume il est certain que les medium et les aigües sont bien présents.

Je lui ai fait un petit nettoyage complet (j'ai pas pris de photo, désolé, mais dès que j'en refait un promis je vous montre ses entrailles!), car il a malheureusement vécu dans un appart assez humide lorsque je vivais à Lille, et les potar commençais à crachoter... C'est pas encore ça (certains doivent être à changer) mais la qualité du son est revenue ! En tout cas, il dépanne bien le temps que le PMA 500z et le luxman l200 reviennent à la maison !

Voilà ! et n'hésitez pas si vous en voulez plus ! Une bonne soirée à tous !
Au possible nous sommes tenus.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Sony TC-630

Message par Jo775 »

A mon avis, ce n'est pas introuvable sur le net!

Et voilà, il y a deux TC 630 à la maison... un à réparer... bientôt, et un fonctionnel!! :)
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message