Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Uher Royal De Luxe [ Restauration ]

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
jeremixogg
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 31 oct. 2016 13:45

Re: Uher Royal De Luxe [ Restauration ]

Message par jeremixogg »

Bonjour à tous, je suis l'heureux propriétaire d'un UHER royal de luxe.
Comment savoir si j'ai la version 4 pistes ou 2 pistes des têtes ?
Avec des photos (pas belles mais bon je fais avec ce que j'ai...)
Image

bon la j'ai un 4, j'imagine que ça veut dire 4 pistes ?
Image
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2584
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: Uher Royal De Luxe [ Restauration ]

Message par hencot »

Tout à fait....ci dessous une 2 pistes

Image
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Uher Royal De Luxe [ Restauration ]

Message par chartz »

Et voici une tête neuve.
Capture d’écran 2016-10-31 à 15.41.13.jpg
Capture d’écran 2016-10-31 à 15.41.13.jpg (80.29 Kio) Vu 4237 fois
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
jeremixogg
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 31 oct. 2016 13:45

Re: Uher Royal De Luxe [ Restauration ]

Message par jeremixogg »

Merci, vous me confirmez ce dont je me doutais.

@Charz : Ou est-ce qu'on peut trouver des têtes neuves ?

Alors ma question qui vient ensuite, c'est pourquoi je n'ai pas de canal 2 ?
Le mono 1 est lu et enregistré, mais en stéréo j'ai seulement du son d'un coté.

Indice, quand je passe le sélecteur sur mono 2, j'ai une grosse ronflette (genre 50hz) qui sort des HP's...

Serait-ce un canal grillé ?
jeremixogg
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 31 oct. 2016 13:45

Re: Uher Royal De Luxe [ Restauration ]

Message par jeremixogg »

J'ai beau triturer le magnéto dans tous les sens, toujours pas de canal 2.
J'ai vérifié avec un vu-mêtre en enregistrement, j'ai bien un signal continu qui sort du canal 2, genre 50hz.
Se pourrait-il que l'alignement des têtes soit la cause de ce problème ?
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Uher Royal De Luxe [ Restauration ]

Message par Chambi95 »

Sur le Royal c'est le bloc de têtes complet qu'on change pour passer de 2 pistes à 4 pistes.
On commence par enlever le petit capot inférieur qui cache le chemin de bande puis on dévisse les deux molettes qui tiennent le bloc de têtes. Ensuite on tire doucement avec les deux mains le bloc de tête vers soi, il est juste enfiché avec des connecteurs.

Pour savoir si le cablage est correct, il suffit de mettre l'ampli en route à faible niveau sans le bloc de têtes et d'approcher les doigts du connecteur de têtes de lecture. À cet endroit là, on est sur des niveaux si faibles que la présence du doigt à 1 centimètre du connecteur suffit à faire antenne. En déplaçant le doigt (inutile de toucher le connecteur) on doigt entendre une ronflette allant de droite à gauche.

La référence du bloc de têtes indique si c'est un 4 pistes (Z 324) ou un 2 pistes (Z 322)

Il peut arriver que ce soit un des petits fils dans le bloc qui soit dessoudé.

A noter qu'avec le bloc 4 pistes, si une bande est enregistré en Mono il est possible que seule la piste 1 contienne quelque chose sur une face et la piste 3 sur l'autre. Les éditeurs faisaient ainsi pour que les bandes soient compatibles avec les magnétos 2 et 4 pistes. Dans ce cas il faut placer le commutateur de pistes sur 1 pour que le son de cette seule piste soit envoyé sur les deux canaux.

L'idéal est de disposer de bandes d'édition (Columbia, Decca, Capitol...) en 4 pistes pour voir comment le magnéto se comporte en position "Stereo" et au passage expérimenter les autres possibilités.

Aux débuts de la Stereo, bien avant le vinyle, il y avait des bandes d'édition en 2 pistes et en 4 pistes, les 2 pistes ont été un temps proposées concomitamment aux 4 pistes, puis les 4 pistes sont restées seules en vente, et jusque dans les années 80.
Le Uher Royal deLuxe est un super magnétophone pour écouter ces bandes, pour ma part j'en ai 2 dont un en service régulier, avec deux enceintes externes et une platine Dual 1209 (préampli Riaa dans la platine). C'est mon installation "de garage" !!!
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message