Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Nakamichi ZX7

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2897
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Nakamichi ZX7

Message par Pougatchoff »

Lourde, performante, sobre.... que dire d'autre sinon que cette platine K7 est magnifique ?
Elle nécessite cependant une révision avec un probable changement de courroies/galets car certaines cassettes patinent.

Liens:
http://www.hifiengine.com/library/nakamichi/zx-7.shtml
http://audio-database.com/NAKAMICHI/player/zx-7-e.html

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Ohm Sweet Ohm
filou21200
Membre honoraire
Messages : 124
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 16:07

Re: Nakamichi ZX7

Message par filou21200 »

:pleure2: Je veux la meme :pleure2: :pleure2:
Une fois que l'on ecoute sur du naka,on ne decroche plus,pour moi c'est le cas
Superbe platine,bravo
jerome38

Re: Nakamichi ZX7

Message par jerome38 »

Surtout que ça doit pas être la moins bonne des nakamichi...
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Nakamichi ZX7

Message par 20tajk7 »

:love: Une des plus fournies en réglages de calibration, en plus la fiabilité est au rendez-vous car tout est manuel.
Sur cette série l'idler est plus difficilement accessible car il faut enlever le mécanisme, mais il dure plus longtemps que sur les séries BX car les bobines sont équipées d'un système d'embrayage.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2897
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Nakamichi ZX7

Message par Pougatchoff »

Il a la même panne qu'avait mon BX2, le galet en caoutchouc a durci et glisse sur celui en laiton; j'ai provisoirement appliqué la méthode de la lime à ongles.

J'ai ensuite passé l'après-midi à le nourrir de mes vieilles cassettes de FM (plus de 500) enregistrées avec ces divers magnétos :
1973-78: enregistrements mono sur magnéto portable + Lumophon
1978-82: Grundig RPC350
1982-83: Marantz SD5010 + Technics STS6
1983-93: Nakamichi BX2 + Technics STS6
1994-99: Teac V1010 + Technics STS6
Les cassettes utilisées sont de toutes marques et tous modèles; les seules à ne pas avoir résisté au temps sont les Sony.

Conditions d'écoute: Nakamichi ZX7 + Grundig V1700 + Grundig HifiBox 300
Il m'a beaucoup surpris ce Naka, moi qui croyais que les meilleurs magnétos étaient ceux des années 90 je me mettais le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Il est vrai que les dernières machines du genre sont d'une grande pureté et fourmillent de détails, mais finalement quel est l'intérêt d'entendre le musicien du 5e rang tourner la page de sa partition et celui de devant se gratter les c.......? Aucun! Il ne faut pas pour autant en déduire que les bonnes platines des années 80 sont bridées à 15kHz... les "vieilles" ont les grands avantages d'être plus douces, de générer une incomparable chaleur, d'être vivantes quoi.... Donc au lieu de passer l'après-midi à faire des travaux comme prévu, je me suis retrouvé à tranquillement glander rester savourer mes vieux enregistrements.
Revenons au ZX7; c'est une véritable usine à gaz, il a autant de boutons qu'un ado. Après plus d'une demi-heure de réglages divers comme indiqués dans le manuel, roule ma poule. Je vais sans doute paraître exubérant, mais même avec les enregistrements les plus pourris (sauf ceux sur les cassettes Sony qui eux sont vraiment irrécupérables) le Naka arrive à sortir quelque chose de bien. Il m'a également confirmé ce que j'avais déjà constaté auparavant: mes meilleurs enregistrements sont ceux effectués non pas avec le BX2 mais avec le SD5010...
En résumé, un très bon magnéto K7 que je ne peux que vous conseiller de prendre si le prix en est raisonnable bien sûr...

--> CR à suivre.
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Nakamichi ZX7

Message par crashgarrett »

Stephane a écrit : Image
Je connais pas Nack , pourquoi la tête d'enregistrement est plus petite que celle de lecture ?
Et pourquoi est elle entourée dans une " cage " ?
Je n'en ai écouté qu'une il y a plus d'une vingtaine d'année , je ne me souviens pas de son physique mais sa voie était top :bounce:
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Nakamichi ZX7

Message par 20tajk7 »

:salut: Crashgarrett, c'est la technologie "discrete 3 head".

Sur la plupart des platines k7 à 3 têtes les têtes d'enregistrement et de lecture sont dans le même boitier mais avec des entrefers séparés (appelées "sandwich head" par les anglophones), sur les Nakamichi elles sont séparés physiquement d'une part pour éviter que la tête d'enregistrement parasite la tête de lecture par couplage magnétique pendant l'enregistrement et aussi pour permettre un alignement plus précis de l'azimut.
La cage qui entoure la tête de lecture (pressure pad lifter) permet de soulever le patin presseur de la cassette (rendu inutile à cause de l'entrainement par double cabestan) afin de réduire le bruit de modulation et les fluctuations de vitesse (modualtion noise & scrape flutter) causées par la pression de celui-ci.

Les Tandberg (conception différente, la tête d'effacement est montée sur le guide bande du galet presseur de gauche) et certains Sony et JVC sont "discrete 3 head" mais ils n'ont pas de "pressure pad lifter".
Les Alpine AL-85/90 et Luxman K-04/05 ont des têtes "sandwich" avec un "pressure pad lifter".
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Nakamichi ZX7

Message par crashgarrett »

20tajk7 a écrit ::salut: Crashgarrett, c'est la technologie "discrete 3 head".

Sur la plupart des platines k7 à 3 têtes les têtes d'enregistrement et de lecture sont dans le même boitier mais avec des entrefers séparés (appelées "sandwich head" par les anglophones), sur les Nakamichi elles sont séparés physiquement d'une part pour éviter que la tête d'enregistrement parasite la tête de lecture par couplage magnétique pendant l'enregistrement et aussi pour permettre un alignement plus précis de l'azimut.
La cage qui entoure la tête de lecture (pressure pad lifter) permet de soulever le patin presseur de la cassette (rendu inutile à cause de l'entrainement par double cabestan) afin de réduire le bruit de modulation et les fluctuations de vitesse (modualtion noise & scrape flutter) causées par la pression de celui-ci.

Les Tandberg (conception différente, la tête d'effacement est montée sur le guide bande du galet presseur de gauche) et certains Sony et JVC sont "discrete 3 head" mais ils n'ont pas de "pressure pad lifter".
Les Alpine AL-85/90 et Luxman K-04/05 ont des têtes "sandwich" avec un "pressure pad lifter".
:merci: quand la R919X sera réparé , je me mettrais a la recherche d'une Nacks , mais pas une trop balaise , une 480 ou 580 :love:
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2897
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Nakamichi ZX7

Message par Pougatchoff »

.

L'intérieur :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Nakamichi ZX7

Message par crashgarrett »

Pougatchoff a écrit :
Image

Image

C'est le même bloc mécanique que sur la 48* 58* , autant dire du fiable , après ce genre de deck est chère en général :(
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message