Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Beocord 9000

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Beocord 9000

Message par chartz »

Klemp a écrit :Il faut avouer que ce sont de très beaux appareils, et pour une fois, celui-ci ne semble pas être un cauchemar d' accès pour l' amateur/réparateur.

Merci pour ces quelques vues externes
Le Beomaster 6000 s'avère très accessible aussi. Refaire les condos est un plaisir (en plus d'une nécessité !). J'avais encore le module de puissance dans les mains il y a quelques jours. Et mazette quel son ! Il a littéralement ENTERRÉ mon Atoll IN80.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Macarèl
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:40
Localisation : Le bout du bout, à l'extrême Ouest de la Bretagne

Re: Beocord 9000

Message par Macarèl »

Content que l'on fasse connaître ce "Stradivarius" des magnéto-cassettes :) :!:

Je pense que le Béocord 9000 ne fut pas le premier Béocord de cette série a être équipée du dolby "C". Si ma mémoire ne me trahit pas, je crois que le premier dans cette série a embarquer un dolby "C" fut le Béocord 8004.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Beocord 9000

Message par chartz »

J'en ai parlé à Tim Jarman à l'époque, le 8004 bien est sorti après le 9000 !

Je cite notre ami :
The Beocord 9000 provided the highest possible quality for those demanding it. It was very expensive (a popular British magazine stated that it was the most expensive single capstan domestic cassette deck on the market) and complicated, but remained available until 1986... It changed only when the Dolby C equipped Beocord 8004 was introduced...
Le Beocord 9000 était une machine de la plus haute qualité destinée aux amateurs exigeants. Il était proposé à un tarif très élevé (un magazine britannique bien connu avait affirmé qu'il s'agissait de la platine mono-cabestan la plus chère du marché) et elle était très complexe ; cependant elle resta au catalogue jusqu'en 1986... Les choses changèrent lorsque le Beocord 8004, lui aussi équipé du Dolby C, fut mis sur le marché...
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Macarèl
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:40
Localisation : Le bout du bout, à l'extrême Ouest de la Bretagne

Re: Beocord 9000

Message par Macarèl »

Je m'incline donc quant aux dates... ;)
Avatar du membre
Dr House
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 13:54
Localisation : Lillebonne/Le Havre
Contact :

Re: Beocord 9000

Message par Dr House »

Oooooh, mais c'est très mignon ça !

Par contre ça m'a l'air assez rare sur le marché de l'occasion...
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Beocord 9000

Message par chartz »

Bang & Olufsen 9000 Beocord test Audio(usa).jpg
Bang & Olufsen 9000 Beocord test Audio(usa).jpg (348.37 Kio) Vu 4168 fois
Bang & Olufsen 9000 Beocord test Audio(usa)-1.jpg
Bang & Olufsen 9000 Beocord test Audio(usa)-1.jpg (493.11 Kio) Vu 4168 fois
Bang & Olufsen 9000 Beocord test Audio(usa)-2.jpg
Bang & Olufsen 9000 Beocord test Audio(usa)-2.jpg (655.88 Kio) Vu 4168 fois
Bang & Olufsen 9000 Beocord test Audio(usa)-3.jpg
Bang & Olufsen 9000 Beocord test Audio(usa)-3.jpg (612.95 Kio) Vu 4168 fois
Bang & Olufsen 9000 Beocord test Audio(usa)-4.jpg
Bang & Olufsen 9000 Beocord test Audio(usa)-4.jpg (629.53 Kio) Vu 4168 fois
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Macarèl
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:40
Localisation : Le bout du bout, à l'extrême Ouest de la Bretagne

Re: Beocord 9000

Message par Macarèl »

En ce qui me concerne, je n'ai jamais entendu d'autres magnétophones à cassettes retranscrire de façon si précise les timbres des voix humaines et des instruments acoustiques.

Cet appareil m'a notamment permis à la toute fin des années 80 me semble-t-il, d'enregistrer en live sur France Musique l'intégrale des sonates pour piano de Beethoven, intégrale donnée par Daniel Barenboim. Un véritable régal !

J'avais utilisé pour ce faire des cassettes de type 2: des TDK SA-X première génération qui m'ont procuré un résultat excellentissime.

Le nec plus ultra fit obtenu avec des TDK MA-RX (boitier en aluminium coulé et donc d'un pris exorbitant) , mais la différence obtenue ne justifiait pas à mon sens l'usage de ces dernières eu égard à leur prix.

Pour l'anecdote, nous avions comparé au "B&O Club" la restitution sonore du Nakamichi haut de gamme et du Béocord 9000. Sur de la musique baroque ou classique voire romantique (en un mot comme en cent, à partir d'instruments acoustiques), le B&O semblait procurer une restitution un poil plus naturelle...Ce n'est pas là un mince compliment !
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Beocord 9000

Message par chartz »

Je possède aussi un Nakamichi CR-4E. Le Beocord enregistre et restitue mieux, c'est un fait.

Tous les galets et courroies sont disponibles (fabrication nouvelle) pour une rénovation.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Gargouille
Membre spécial
Messages : 80
Enregistré le : sam. 6 août 2016 11:51

Re: Beocord 9000

Message par Gargouille »

Ah superbe machine :love: , j'en ai rêvé, il n'aurait pas fallut de beaucoup pour que j’achète la chaine complète.

J'ai aussi été à deux doigts de prendre l'ampli tuner et la platine disque en promo pour des modèles d'expo.
Macarèl
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:40
Localisation : Le bout du bout, à l'extrême Ouest de la Bretagne

Re: Beocord 9000

Message par Macarèl »

Je me mords très régulièrement les coucougnettes, et cela avec la plus extrême vigueur, pour avoir vendu mon Béomaster 8000, ma Béogram 8002, mon Béocod 9000 ainsi que mes Béolab MS-150 :!: :sweat:

Soir de solitude...de dérision...de pleine lune... :?: Allez savoir... :?:
Répondre